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*** g 3/11 p. 12 Le livre des martyrs de Jean Crespin ***
EN 1546, 14 hommes de la ville française de Meaux sont condamnés au bûcher pour hérésie. Quel est leur crime ? Se réunir dans des foyers, prier, chanter des psaumes, célébrer la Cène et déclarer qu’ils n’adhéreront jamais aux “ idolâtries Papistiques ”.
Le jour de l’exécution, le théologien catholique François Picard demande aux condamnés des explications sur leurs croyances relatives à la Cène. En guise de réponse, ils l’interrogent à leur tour sur le dogme de la transsubstantiation, qui veut que le pain et le vin utilisés pendant la messe se transforment miraculeusement en la chair et le sang de Jésus. ‘ Le pain a-t-il un goût de chair, et le vin de sang ? ’, objectent-ils.
Bien que le théologien soit à court d’arguments, les hérétiques sont attachés à des pieux et brûlés vifs. Ceux qui n’ont pas eu la langue arrachée chantent des psaumes. Pour tenter de couvrir leurs voix, les prêtres qui assistent à l’exécution chantent plus fort. Au même endroit le lendemain, Picard proclame les 14 hommes condamnés à la damnation éternelle.
Il ne fait pas bon être dissident religieux dans l’Europe du XVIe siècle. Beaucoup de ceux qui contestent les dogmes catholiques établis subissent, aux mains de leurs adversaires religieux, des traitements atroces. Parmi les ouvrages qui dénoncent de tels actes figure Le livre des martyrs, de Jean Crespin, publié à Genève (Suisse) en 1554, autrement intitulé Histoire des martyrs.
*** g 3/11 p. 12 Le livre des martyrs de Jean Crespin ***
EN 1546, 14 hommes de la ville française de Meaux sont condamnés au bûcher pour hérésie. Quel est leur crime ? Se réunir dans des foyers, prier, chanter des psaumes, célébrer la Cène et déclarer qu’ils n’adhéreront jamais aux “ idolâtries Papistiques ”.
Le jour de l’exécution, le théologien catholique François Picard demande aux condamnés des explications sur leurs croyances relatives à la Cène. En guise de réponse, ils l’interrogent à leur tour sur le dogme de la transsubstantiation, qui veut que le pain et le vin utilisés pendant la messe se transforment miraculeusement en la chair et le sang de Jésus. ‘ Le pain a-t-il un goût de chair, et le vin de sang ? ’, objectent-ils.
Bien que le théologien soit à court d’arguments, les hérétiques sont attachés à des pieux et brûlés vifs. Ceux qui n’ont pas eu la langue arrachée chantent des psaumes. Pour tenter de couvrir leurs voix, les prêtres qui assistent à l’exécution chantent plus fort. Au même endroit le lendemain, Picard proclame les 14 hommes condamnés à la damnation éternelle.
Il ne fait pas bon être dissident religieux dans l’Europe du XVIe siècle. Beaucoup de ceux qui contestent les dogmes catholiques établis subissent, aux mains de leurs adversaires religieux, des traitements atroces. Parmi les ouvrages qui dénoncent de tels actes figure Le livre des martyrs, de Jean Crespin, publié à Genève (Suisse) en 1554, autrement intitulé Histoire des martyrs.