Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le péché originel

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1le péché originel - Page 2 Empty le péché originel Mar 11 Jan - 16:35

Béni soit Jéhovah

Rappel du premier message :

Les musulmans ont beaucoup de mal à comprendre les conséquences du péché d'Adam et la nécéssité du sacrifice de Christ

Pourquoi ?

51le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Mar 8 Fév - 14:07

Josué

Josué
Administrateur

disons que les réponses ne font pas dans ton sens ce qui n'est pas pareil.

52le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Mar 8 Fév - 14:42

Invité

Invité

Admin a écrit:disons que les réponses ne font pas dans ton sens ce qui n'est pas pareil.

Disons que vous ne répondez pas à mes questions

Si je vous demande ce qu'est une rose, vous allez me répondre que les roses ne sont pas toutes roses ? ou biens que la rose est une fleur ?

53le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Mar 8 Fév - 14:52

daniel

florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:disons que les réponses ne font pas dans ton sens ce qui n'est pas pareil.

Si je vous demande ce qu'est une rose, vous allez me répondre que les roses ne sont pas toutes roses ? ou biens que la rose est une fleur ?

Tes questions sont répondues au meilleur de notre connaissance et avec la bible pour référence. QUant a ta rose, la rose est une fleur provenant d'un arbre appelé ''rosier'' mais comme tu l'as aussi constaté, il y a beaucoup de variétés de roses par la couleur entre autre...
Qu'espères-tu d'autres comme réponse ???à part élaboré en science,où décortiquer ce que contie la rose, ou encore d'où provient-elle??... etc.. etc..

54le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Mar 8 Fév - 18:05

Invité

Invité

daniel a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Tes questions sont répondues au meilleur de notre connaissance et avec la bible pour référence. QUant a ta rose, la rose est une fleur provenant d'un arbre appelé ''rosier'' mais comme tu l'as aussi constaté, il y a beaucoup de variétés de roses par la couleur entre autre...
Qu'espères-tu d'autres comme réponse ???à part élaboré en science,où décortiquer ce que contie la rose, ou encore d'où provient-elle??... etc.. etc..

Rassures-toi, je n'espérais pas que tu comprennes Sleep

55le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Mar 8 Fév - 21:14

Josué

Josué
Administrateur

heureusement que toi tu comprends tout Surprised

56le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Mar 8 Fév - 21:38

daniel

Admin a écrit:heureusement que toi tu comprends tout Surprised

ah bon!!! merci Alain lol

57le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Mer 9 Fév - 4:31

Invité

Invité

daniel a écrit:

Il est certain que vous ne comprenez pas ce que je vous dis

58le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Mer 9 Fév - 14:37

daniel

florence_yvonne a écrit:
daniel a écrit:

Quel arrogance!!.. Nous prends-tu pour des ignorants et inculte par hasard ??

59le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Mer 9 Fév - 17:49

Invité

Invité

daniel a écrit:
florence_yvonne a écrit:
daniel a écrit:

Quel arrogance!!.. Nous prends-tu pour des ignorants et inculte par hasard ??

C'est un fait, je n'y peux rien, mais peut-être que je m'exprime mal

60le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Mer 9 Fév - 17:52

Josué

Josué
Administrateur

peut être.
voilà ce que dit le livre des proverbe.

(Proverbes 25:11) 11 Comme des pommes d’or dans des ciselures d’argent, [ainsi] est une parole dite en son temps.
à méditer Very Happy

61le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Mer 9 Fév - 18:10

daniel

Admin a écrit:peut être.

(Proverbes 25:11) 11 Comme des pommes d’or dans des ciselures d’argent, [ainsi] est une parole dite en son temps.
à méditer Very Happy

Very Happy ce que j'ai fait oui mais... a la longue... disons que parfois certaines choses dites par une personne me fait sursauté et encore là, je prefere les défauts de mes freres et soeurs Very Happy car eux au moins en sont conscient mais pour certaines sortent de gens, non lol!

Merci pour le verset en passant que je vais tres certainement re-re-re-re méditer Laughing

62le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Mer 9 Fév - 18:16

Invité

Invité

daniel a écrit:

à méditer Very Happy

Very Happy ce que j'ai fait oui mais... a la longue... disons que parfois certaines choses dites par une personne me fait sursauté et encore là, je prefere les défauts de mes freres et soeurs Very Happy car eux au moins en sont conscient mais pour certaines sortent de gens, non lol!

Merci pour le verset en passant que je vais tres certainement re-re-re-re méditer Laughing

Pardon ? de qui tu parles ? j'espère que ce n'est pas de moi Shocked

63le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Mer 9 Fév - 18:38

daniel

florence_yvonne a écrit:
daniel a écrit:

à méditer Very Happy

Aucune de ces réponses je parle en générale

64le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Jeu 10 Fév - 10:17

Invité

Invité

daniel a écrit:
florence_yvonne a écrit:
daniel a écrit:

Aucune de ces réponses je parle en générale

Heureusement, parce que je me serais sentie offensée.

65le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Jeu 10 Fév - 14:14

daniel

oupssss j'ai effaçé par inadvertance ton message mon Mikael Embarassed désolé mais je me souviens de ta réponse et oui faut revenir au sujet plus intéressant lol!

66le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Jeu 10 Fév - 22:28

Aude

Aude

ce que j'ai fait oui mais... a la longue... disons que parfois certaines choses dites par une personne me fait sursauté et encore là, je prefere les défauts de mes freres et soeurs car eux au moins en sont conscient mais pour certaines sortent de gens, non

Pourquoi les frères et soeurs seraient plus conscients que les autres de leurs défauts?
Etre conscient de ses défauts relève d'aptitudes personnelles, et non pas d'une confession quelconque.

Je ne te suis pas très bien
scratch

67le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Jeu 10 Fév - 22:44

daniel

Odessa a écrit:
ce que j'ai fait oui mais... a la longue... disons que parfois certaines choses dites par une personne me fait sursauté et encore là, je prefere les défauts de mes freres et soeurs car eux au moins en sont conscient mais pour certaines sortent de gens, non

Pourquoi les frères et soeurs seraient plus conscients que les autres de leurs défauts?
Etre conscient de ses défauts relève d'aptitudes personnelles, et non pas d'une confession quelconque.

Je ne te suis pas très bien
scratch

laisse Very Happy je me comprends c'est le principal Wink

68le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Ven 11 Fév - 8:02

Aude

Aude

Odessa a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:c'est quoi que tu n'as pas compris exactement ?

Et bien c'est quoi l'arbre de la connaissance ? la connaissance de quoi ? pourquoi Dieu l'a t-il créé ? pourquoi interdire à Adam de manger son fruit ?

On part juste du principe que l'homme n'est pas programmé pour faire le "bien" spécifiquement mais pour faire des choix.
Exemple: Le feu n'est pas mal ou le mal. Le feu c'est le feu.
Ne pas y mettre la main c'est bien, et y mettre la main c'est mal. 2 choix possible...
Autre exemple: Certaines plantes ne sont pas le mal elles sont juste des plantes, Se faire un joint avec de la marijuana c'est mal c'est un mauvais choix pour la santé tout comme tromper son conjoint est un mauvais choix pour sa famille, ou dépenser de l'argent qu'on a pas est un mauvais choix pour ses finances.

Grâce à leur sens moral inné, ou conscience, Adam et Eve étaient capable de distinguer le bien du mal et de faire de bons choix.
Dieu n'a pas crée le mal, l'arbre n'a pas produit le mal non plus, il représentait juste une preuve d'obéissance et de fidélité.
Adam n'était pas un niais. Ses facultés intellectuelles lui permettaient de réfléchir à la raison de son existence, d’apprendre à connaître son Créateur et de nouer avec lui des liens étroits. Adam avait donc tout ce qu’il lui fallait pour jouer son rôle d’administrateur de l’œuvre terrestre de Dieu.
Et cet arbre n'était pas nécessaire à leur vie et à leur bien être. Ce n'était pas un sacrifice de ne pas y toucher. Juste la possibilité de faire un choix:
Fidélité aveugle ou pas ?
Obéissance aveugle ou pas?

Ils ont fait le mauvais choix. Le premier symptôme du péché à été de ressentir la honte, honte de se montrer, honte de parler à Jéhovah.

Pas bonne conscience on dirait....comme les gosses qui ont fait une bêtise alors qu'ils auraient pu ne pas la faire en écoutant les conseils des parents.
Suspect

J'ai posé des questions qui n'ont jamais eu de réponses

Est-ce que je fabriquerais un arbre de la connaissance de la culture des rosiers si les rosiers n'existent pas ? (en espérant que tu comprendra le sens de mon exemple et que tu ne prendras pas mon histoire de rosier au premier degré)

Florence je suis désolée que mon pavé n'ait pas répondu un tant soit peu à tes questions Embarassed
Je vais essayer de tout reprendre à zéro.

Et bien c'est quoi l'arbre de la connaissance ?
L'arbre est probablement un arbre réel mais dont on ne connait pas la nature, il représente surtout un symbole d'obéissance et de fidélité. On ne sait pas ce que la consommation de son fruit a pu faire comme dégâts dans un organisme parfait, on ne sait pas quel est le nom de cet arbre. Preuve que ce n'était pas important de le savoir car Dieu ne nous en a pas informé. L'important était de retenir son rôle lié à l'intégrité.
la connaissance de quoi ?
Avant de pécher l'homme n'avait jamais eu mauvaise conscience, jamais le sentiment de culpabilité et de honte c'est de cela dont on parle quand on dit la connaissance du bon est du mauvais.
pourquoi Dieu l'a t-il créé ?
Dieu a crée cette petite "épreuve" qui a prit la forme d'un arbre portant des fruits afin d'avoir un témoin de la fidélité de ce couple.
pourquoi interdire à Adam de manger son fruit ?
Interdiction ► choix de l'appliquer ou pas ► bonne ou mauvaise décision.
Dieu a voulu tester la fidélité d'Adam et Eve. Voila pourquoi il a interdit la consommation de cet arbre; soit dit en passant, il est possible que l'arbre ait été réellement dangereux ( tout comme nos champignons de forêt ou certaines baies vénéneuses ) On ne sait pas vraiment.
Il a surtout été mit en place pour mettre la fidélité d'Adam à l'épreuve.

Voilà est-ce que ça te va comme explications au moins sur la forme car j'imagine que sur le fond ça te convient beaucoup moins. Question

69le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Ven 11 Fév - 12:03

Invité

Invité

Enfin une réponse claire cheers

70le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Ven 11 Fév - 13:57

daniel

Odessa a écrit:
Odessa a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Et bien c'est quoi l'arbre de la connaissance ? la connaissance de quoi ? pourquoi Dieu l'a t-il créé ? pourquoi interdire à Adam de manger son fruit ?

On part juste du principe que l'homme n'est pas programmé pour faire le "bien" spécifiquement mais pour faire des choix.
Exemple: Le feu n'est pas mal ou le mal. Le feu c'est le feu.
Ne pas y mettre la main c'est bien, et y mettre la main c'est mal. 2 choix possible...
Autre exemple: Certaines plantes ne sont pas le mal elles sont juste des plantes, Se faire un joint avec de la marijuana c'est mal c'est un mauvais choix pour la santé tout comme tromper son conjoint est un mauvais choix pour sa famille, ou dépenser de l'argent qu'on a pas est un mauvais choix pour ses finances.

Grâce à leur sens moral inné, ou conscience, Adam et Eve étaient capable de distinguer le bien du mal et de faire de bons choix.
Dieu n'a pas crée le mal, l'arbre n'a pas produit le mal non plus, il représentait juste une preuve d'obéissance et de fidélité.
Adam n'était pas un niais. Ses facultés intellectuelles lui permettaient de réfléchir à la raison de son existence, d’apprendre à connaître son Créateur et de nouer avec lui des liens étroits. Adam avait donc tout ce qu’il lui fallait pour jouer son rôle d’administrateur de l’œuvre terrestre de Dieu.
Et cet arbre n'était pas nécessaire à leur vie et à leur bien être. Ce n'était pas un sacrifice de ne pas y toucher. Juste la possibilité de faire un choix:
Fidélité aveugle ou pas ?
Obéissance aveugle ou pas?

Ils ont fait le mauvais choix. Le premier symptôme du péché à été de ressentir la honte, honte de se montrer, honte de parler à Jéhovah.

Pas bonne conscience on dirait....comme les gosses qui ont fait une bêtise alors qu'ils auraient pu ne pas la faire en écoutant les conseils des parents.
Suspect

J'ai posé des questions qui n'ont jamais eu de réponses

Est-ce que je fabriquerais un arbre de la connaissance de la culture des rosiers si les rosiers n'existent pas ? (en espérant que tu comprendra le sens de mon exemple et que tu ne prendras pas mon histoire de rosier au premier degré)

Florence je suis désolée que mon pavé n'ait pas répondu un tant soit peu à tes questions Embarassed
Je vais essayer de tout reprendre à zéro.

Et bien c'est quoi l'arbre de la connaissance ?
L'arbre est probablement un arbre réel mais dont on ne connait pas la nature, il représente surtout un symbole d'obéissance et de fidélité. On ne sait pas ce que la consommation de son fruit a pu faire comme dégâts dans un organisme parfait, on ne sait pas quel est le nom de cet arbre. Preuve que ce n'était pas important de le savoir car Dieu ne nous en a pas informé. L'important était de retenir son rôle lié à l'intégrité.
la connaissance de quoi ?
Avant de pécher l'homme n'avait jamais eu mauvaise conscience, jamais le sentiment de culpabilité et de honte c'est de cela dont on parle quand on dit la connaissance du bon est du mauvais.
pourquoi Dieu l'a t-il créé ?
Dieu a crée cette petite "épreuve" qui a prit la forme d'un arbre portant des fruits afin d'avoir un témoin de la fidélité de ce couple.
pourquoi interdire à Adam de manger son fruit ?
Interdiction ► choix de l'appliquer ou pas ► bonne ou mauvaise décision.
Dieu a voulu tester la fidélité d'Adam et Eve. Voila pourquoi il a interdit la consommation de cet arbre; soit dit en passant, il est possible que l'arbre ait été réellement dangereux ( tout comme nos champignons de forêt ou certaines baies vénéneuses ) On ne sait pas vraiment.
Il a surtout été mit en place pour mettre la fidélité d'Adam à l'épreuve.

Voilà est-ce que ça te va comme explications au moins sur la forme car j'imagine que sur le fond ça te convient beaucoup moins. Question

Ce sont tous des réponses qui ont été données mais en d'autres termes et dans nos propres mots et expressions!!!!

71le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Ven 11 Fév - 16:39

Aude

Aude

Ce sont tous des réponses qui ont été données mais en d'autres termes et dans nos propres mots et expressions!!!!

D'ou l'importance d'être concis et de ne pas noyer nos réponses dans un flot de surplus inutile.

A nous de réviser notre école du ministère théocratique. Razz
Une leçon de + à tirer cheers

72le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Ven 11 Fév - 16:43

daniel

Odessa a écrit:

D'ou l'importance d'être concis et de ne pas noyer nos réponses dans un flot de surplus inutile.

A nous de réviser notre école du ministère théocratique. Razz
Une leçon de + à tirer cheers

ouep! petite soeur, toi comme moi et pour tous Razz flower

73le péché originel - Page 2 Empty Re: le péché originel Sam 12 Fév - 14:27

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

daniel a écrit:oupssss j'ai effaçé par inadvertance ton message mon Mikael Embarassed désolé mais je me souviens de ta réponse et oui faut revenir au sujet plus intéressant lol!
il faut pas se tromper de touche Very Happy c'est pas grave.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2