Odessa a écrit: florence_yvonne a écrit:
Et bien c'est quoi l'arbre de la connaissance ? la connaissance de quoi ? pourquoi Dieu l'a t-il créé ? pourquoi interdire à Adam de manger son fruit ?
On part juste du principe que l'homme n'est pas programmé pour faire le "bien" spécifiquement mais pour faire des choix.
Exemple: Le feu n'est pas mal ou le mal. Le feu c'est le feu.
Ne pas y mettre la main c'est bien, et y mettre la main c'est mal. 2 choix possible...
Autre exemple: Certaines plantes ne sont pas le mal elles sont juste des plantes, Se faire un joint avec de la marijuana c'est mal c'est un mauvais choix pour la santé tout comme tromper son conjoint est un mauvais choix pour sa famille, ou dépenser de l'argent qu'on a pas est un mauvais choix pour ses finances.
Grâce à leur sens moral inné, ou conscience, Adam et Eve étaient capable de distinguer le bien du mal et de faire de bons choix.
Dieu n'a pas crée le mal, l'arbre n'a pas produit le mal non plus, il représentait juste une preuve d'obéissance et de fidélité.
Adam n'était pas un niais. Ses facultés intellectuelles lui permettaient de réfléchir à la raison de son existence, d’apprendre à connaître son Créateur et de nouer avec lui des liens étroits. Adam avait donc tout ce qu’il lui fallait pour jouer son rôle d’administrateur de l’œuvre terrestre de Dieu.
Et cet arbre n'était pas nécessaire à leur vie et à leur bien être. Ce n'était pas un sacrifice de ne pas y toucher. Juste la possibilité de faire un choix:
Fidélité aveugle ou pas ?
Obéissance aveugle ou pas?
Ils ont fait le mauvais choix. Le premier symptôme du péché à été de ressentir la honte, honte de se montrer, honte de parler à Jéhovah.
Pas bonne conscience on dirait....comme les gosses qui ont fait une bêtise alors qu'ils auraient pu ne pas la faire en écoutant les conseils des parents.