Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le chatiment des aiguillons

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le chatiment des aiguillons Empty Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 12:31

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bonjour

Pourquoi la TMN n'a pas une réplique du Christ qui crédite l'existance de l'enfer ?

(TMN) Actes 9.5
Il dit : “ Qui es-tu, Seigneur ? ” Il dit : “ Je suis Jésus, que tu persécutes.
6
Toutefois, lève-toi et entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. ”

---

(Louis Segond 1910) Actes 9.5
Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
9.6
Tremblant et saisi d'effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

---

Pourquoi Jésus l'averti d'un dur chatiment d'aiguillons si Paul a une vie normale avec les autres juifs et qu'à la résurrection il sera juste détruit ?

2Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 12:46

Psalmiste

Psalmiste

Je te fais en vitesse 1 petite recherche en consultant d'autres versions :

Darby :

Et il dit, Qui es–tu, Seigneur ? Et il dit, Je suis Jésus que tu persécutes.
6 Mais lève–toi, et entre dans la ville ; et il te sera dit ce que tu dois faire.

* Cette version ne parle pas d'aiguillons

Bible de Jérusalem :

5 « Qui es–tu, Seigneur ? » demanda–t–il. Et lui : « Je suis Jésus que tu persécutes.
6 Mais relève–toi, entre dans la ville, et l’on te dira ce que tu dois faire. »

* Là non plus il n'est pas question d'aiguillons !

Bible Martin :

Et lui tout tremblant et tout effrayé, dit : Seigneur, que veux–tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : lève–toi, et entre dans la ville, et là il te sera dit ce que tu dois faire.

* Cette version ne parle pas non plus d'aiguillons !

TOB :

5 –– « Qui es–tu, Seigneur ? » demanda–t–il. Je suis Jésus, c’est moi que tu persécutes.
6 Mais relève–toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. »

* Pas d'aiguillons non plus !

Bible en Français Courant :

5 Il demanda : Qui es–tu Seigneur ? Et la voix répondit : Je suis Jésus que tu persécutes.
6 Mais relève–toi, entre dans la ville, et là on te dira ce que tu dois faire.

* Toujours pas d'aiguillons !

3Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 12:53

Psalmiste

Psalmiste

Mon logiciel Bible Online me donne ce commentaire :

#Ac 9:5

Qui es-tu, Seigneur ? Il était sûr qu’il s’agissait d’une communication surnaturelle, bien qu’il puisse en suspecter la source, et il ne savait pas encore qu’elle venait de Christ. Il a peut-être eu des doutes, mais il était sincère.

Je suis Jésus. Il n’est pas dit : « le Christ, » mais Jésus, le crucifié contre qui Saul s’acharnait. Si la réponse avait été : « le Christ », ou le Fils de Dieu, Saul aurait encore pu douter que c’était Jésus.

Il te serait dur de regimber, etc. Cette phrase est omise par certaines versions, mais elle se retrouve dans #26:14

L’idée est qu’il se blesse lui-même, comme le bœuf qui recule sur l’aiguillon destiné à le faire avancer plus vite.

* * *

* Provenant du "Commentaire de Johnson sur le NT" !

4Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 12:54

Psalmiste

Psalmiste

D'autres personnes du forum te donneront peut être plus d'informations Wink

5Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 13:00

Psalmiste

Psalmiste

Encore 1 chose Coeur de loi :

Tu nous cites la version Segond 1910 !

Mais regarde ce que dis la Nouvelle Bible Segond (NBS) :

5 Il répondit : Qui es–tu, Seigneur ? –– Moi, je suis Jésus, celui que, toi, tu persécutes.
6 Mais lève–toi, entre dans la ville, et on te dira ce qu’il faut que tu fasses.

* Tu vois, on ne parle plus d'aigillons dans la Nouvelle Bible Segond !

Coeur de Loi a écrit:Bonjour

Pourquoi la TMN n'a pas une réplique du Christ qui crédite l'existance de l'enfer ?

(TMN) Actes 9.5
Il dit : “ Qui es-tu, Seigneur ? ” Il dit : “ Je suis Jésus, que tu persécutes.
6
Toutefois, lève-toi et entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. ”

---

(Louis Segond 1910) Actes 9.5
Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
9.6
Tremblant et saisi d'effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

---

Pourquoi Jésus l'averti d'un dur chatiment d'aiguillons si Paul a une vie normale avec les autres juifs et qu'à la résurrection il sera juste détruit ?

6Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 13:32

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bonjour et merci Psalmiste

Oui, cela est répété plus loin :

Actes 26.14
Alors que nous étions tous tombés à terre, j’ai entendu une voix qui me disait en langue hébraïque : ‘ Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Toujours ruer contre les aiguillons, c’est dur pour toi.

L’idée est qu’il se blesse lui-même, comme le bœuf qui recule sur l’aiguillon destiné à le faire avancer plus vite.

C'est une interprétation, mais comment dire que les gens qui percécutent se blessent eux-même ?

Pour que cela soit le cas, il faut un chatiment proportionnel, d'où l'idée de l'enfer comme lieu de chatiment.

7Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 14:23

Pro-TJ

Pro-TJ

Coeur de Loi a écrit:Bonjour et merci Psalmiste

Oui, cela est répété plus loin :

Actes 26.14
Alors que nous étions tous tombés à terre, j’ai entendu une voix qui me disait en langue hébraïque : ‘ Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Toujours ruer contre les aiguillons, c’est dur pour toi.

C'est une interprétation, mais comment dire que les gens qui percécutent se blessent eux-même ?

Pour que cela soit le cas, il faut un chatiment proportionnel, d'où l'idée de l'enfer comme lieu de chatiment.

BJR

Une explication :
À l’aiguillon sont comparées les paroles d’un sage, qui incitent l’auditeur à progresser conformément à la sagesse qu’il a entendu exprimer (Ecclésiaste 12:11). L’expression imagée “ ruer contre les aiguillons ” vient de la réaction d’un taureau têtu qui résiste aux piqûres de l’aiguillon par des ruades, ce qui le blesse. Par conséquent, cette expression dénote une opposition ou une rébellion contre une autorité légitime ou une situation à laquelle on ne peut rien changer, opposition qui occasionne des blessures. C’est exactement ainsi que Saul agissait avant de devenir chrétien, en combattant les disciples de Jésus Christ, qui bénéficiaient du soutien de Dieu.

Voir "études perspicaces" Vol 1 à "AIGUILLON"

Chris Smile

8Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 14:31

Josué

Josué
Administrateur

je pense que c'est un rajout tiré du texte dit texte reçu car dans la nouvelle traduction Segond ses mots ne s'y trouvent plus.

9Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 14:37

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:je pense que c'est un rajout tiré du texte dit texte reçu car dans la nouvelle traduction Segond ses mots ne s'y trouvent plus.

Oui, je pense comme toi monkey

10Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 14:43

Josué

Josué
Administrateur

voilà ce que dit la bible annotée sur ce verset.

Saul entendit distinctement une voix et des paroles. Quelle impression dut produire sur lui son nom, deux fois prononcé, et ce reproche terrible : pourquoi me persécutes-tu ? Mais il lui fallait plus de clarté encore. En réponse à sa question : Qui es-tu ? prononcée avec respect, comme le montre le titre de Seigneur, il entend le nom de ce Jésus qu’il haïssait, qu’il persécutait, mais qu’il voit maintenant dans la gloire ! La réponse du Seigneur porte littéralement : Moi, je suis Jésus que toi tu persécutes. Moi, toi, quel contraste ! Mais comment Saul pouvait-il persécuter Jésus ? En la personne de ses disciples, avec lesquels le Sauveur s’identifie dans son tendre amour pour eux (comparez #Lu 10:16 ; #Mt 25:40).

Le texte reçu porte, à la fin de #Ac 9:5 et au commencement de #Ac 9:6 : Il t’est dur de regimber contre les aiguillons.
 — Tremblant et épouvanté, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi… ces mots qui, à cette place, ne se trouvent dans aucun manuscrits en majuscules, ont été empruntés aux deux autres récits de la conversion de Saul (#Ac 22:10; 26:14), où ils sont authentiques.

11Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 15:12

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Josué a écrit:je pense que c'est un rajout tiré du texte dit texte reçu car dans la nouvelle traduction Segond ses mots ne s'y trouvent plus.

Tu crois que des gens ont osé rajouter carrement toutes ces phrases en plus ?

Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
9.6
Tremblant et saisi d'effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ?

Ça m'étonne.

PS : Merci pour ta réponse avant, c'est étonnant de rajouter du texte.

12Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 15:22

samuel

samuel
Administrateur

tu sais il y a eu d'autre rajout notamment dans 1 JEAN le comma johannique.
par contre j'ai trouvé ceci dans une version très rare les évangiles et les actes de D Buzy qui dit .
la vulgate reproduit ici XXII,10et XXVI,14( il t'est dur de regimber contre l'aiguillon..le plus simple et de regarder ce verset comme une parenthèse de saint Luc racontant une vision que Saul avait eus de so
n côté.

13Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 15:46

Pro-TJ

Pro-TJ

Coeur de Loi a écrit:

Tu crois que des gens ont osé rajouter carrement toutes ces phrases en plus ?

Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
9.6
Tremblant et saisi d'effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ?

Ça m'étonne.

PS : Merci pour ta réponse avant, c'est étonnant de rajouter du texte.

BJR

Josué a raison

Acts 9:5b n'est pas dans l'Interlinear Westcott & Hort :
eipen de tis ei kurie ho de egw eimi ieesous
HE SAID BUT WHO ARE YOU, LORD? THE (ONE) BUT I AM JESUS
hon su diwkeis
WHOM YOU ARE PERSECUTING;

tout comme il est dans Greek New Testament Scriveners Textus Receptus 1894 : And he said, Who art thou, Lord? And the Lord said, I am Jesus whom thou persecutest: [it is] hard for thee to kick against the pricks.
Traduit par google : [il est] difficile pour toi de regimber contre les aiguillons. (Ecclésiaste 12:11)

Chris Smile

PS : Dans Actes 26:14 Paul précise qu'il a entendu ces paroles (... aiguillons ...) en hébreux.
Dans le contexte, Paul argumentait sa défense devant le Roi Agrippa et expliquait comment il a été converti (Acte 9).
Certains traducteurs on ajouté cette partie au verset 5 du chapitre 9

14Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 16:05

Coeur de Loi

Coeur de Loi

D'accord, merci.

15Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 16:07

Josué

Josué
Administrateur

Coeur de Loi a écrit:D'accord, merci.
par contre je m'explique pas le but de se rajout!

16Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 16:41

Pro-TJ

Pro-TJ

Josué a écrit:

BJR

Ça n'explique pas non plu pourquoi il n'y est pas.
Il y a plusieurs passages comme ça. (secret de copistes ?)

Sinon, au message 12, Samuel cite une bonne explication.

D'autre part, ce passage ne "crédite pas l'existance de l'enfer" et si Coeur de Loi a trouvé une réponse, c'est le principal.

Chris Smile

17Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 16:44

Pro-TJ

Pro-TJ

PS :

2 autres traductions d'Actes 9:5 ou le passage y est :

(Martin 1744) Et il répondit : qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur lui dit : je suis Jésus, que tu persécutes ; il t’est dur de regimber contre les aiguillons.
(Ostervald 1996) Et il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur lui dit : Je suis Jésus que tu persécutes ; il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

18Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 20:17

Josué

Josué
Administrateur

Masoeur66 a écrit:
Josué a écrit:

BJR

D'autre part, ce passage ne "crédite pas l'existance de l'enfer" et si Coeur de Loi a trouvé une réponse, c'est le principal.

Chris Smile
oui car rajout ou pas je ne voies pas trop le lien avec l'enfer.

19Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 20:24

Pro-TJ

Pro-TJ

Josué a écrit:
Masoeur66 a écrit:
Josué a écrit:

BJR

Chris Smile

BSR

STP, relis la question de Cœur De Loi qui a créé le post (message 1) Wink

Chris Smile

20Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 20:28

Josué

Josué
Administrateur

Masoeur66 a écrit:
Josué a écrit:
Masoeur66 a écrit:
Josué a écrit:

BJR

Chris Smile

BSR

Chris Smile

justement je n'ai pas compris vraiment le rapport.

21Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 20:40

Pro-TJ

Pro-TJ

Josué a écrit:
Masoeur66 a écrit:
Josué a écrit:

BSR

Chris Smile

Alors, je fais direct : vas lire le message 6 de la discussion

22Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 20:42

Josué

Josué
Administrateur

Masoeur66 a écrit:
Josué a écrit:
Masoeur66 a écrit:
Josué a écrit:

BSR

Chris Smile

c'est une hypothèse tout simplement!

23Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 20:49

Pro-TJ

Pro-TJ

Josué a écrit:
Masoeur66 a écrit:
Josué a écrit:

c'est une hypothèse tout simplement!

Quelle hypothèse ?

24Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 20:55

Josué

Josué
Administrateur

celle là

25Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 20:59

Pro-TJ

Pro-TJ

Si Coeur de Loi n'avais pas u sa réponse, il répondrait encore.
Celà dit, merci à lui car ce post est trés intéressant.
En tout cas, j'avais pas remarqué ce verset et j'ai appris bien des choses aujourd'hui grâce à ça.

Chris Smile

26Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 21:01

Josué

Josué
Administrateur

Masoeur66 a écrit:Si Coeur de Loi n'avais pas u sa réponse, il répondrait encore.
Celà dit, merci à lui car ce post est trés intéressant.
En tout cas, j'avais pas remarqué ce verset et j'ai appris bien des choses aujourd'hui grâce à ça.

Chris Smile
moi aussi.

27Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 21:03

Pro-TJ

Pro-TJ

Josué a écrit:celle là

CDL se demandait comment défendre la bible alors qu'il est boutiste

28Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 21:42

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Je suis chrétien et bouddhiste.

29Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 21:55

Pro-TJ

Pro-TJ

Coeur de Loi a écrit:Je suis chrétien et bouddhiste.

BSR

J'avais bien compris et j'ai aussi visité ton forum.

Ça n'empêche pas que ta question était intéressante et sans que personne se dispute, tous les participants ont donné leur avis en te respectant.

Et c'est tant mieux si ça a répondu à ta question!

Chris Smile

30Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 21:59

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Oui, j'apprécie les TJ, je suis un ami de la vérité comme toi.

31Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 22:07

Pro-TJ

Pro-TJ

Coeur de Loi a écrit:Oui, j'apprécie les TJ, je suis un ami de la vérité comme toi.

Ami ou sympathisant, c'est presque pareil Wink

Dis moi, un truc me tracasse alors je te le demande :
Es tu content de la réponse donnée à ta question sur le post ? Ça t'a apporté un + ?

Chris Smile

32Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 22:17

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Oui, c'est une interprétation qui se tient.

Mais je crois quand même qu'il y ait un enfer, un lieu de chatiement là où ira le diable et ses démons, la Bête et le faux prophète, avec les humains qui ne sont pas dans le livre de vie.

C'est ma croyance arretée.

33Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 22:17

Josué

Josué
Administrateur

Coeur de Loi a écrit:Oui, j'apprécie les TJ, je suis un ami de la vérité comme toi.
j'ai toujours apprécié tes commentaires .encore merci.

34Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 22:30

Pro-TJ

Pro-TJ

Coeur de Loi a écrit:Oui, c'est une interprétation qui se tient.

Mais je crois quand même qu'il y ait un enfer, un lieu de chatiement là où ira le diable et ses démons, la Bête et le faux prophète, avec les humains qui ne sont pas dans le livre de vie.

C'est ma croyance arretée.

C'est aussi une interprétation ce que tu crois et c'est bien que tu respectes les autres croyances.

Pourtant, tu poses ici une question que ton interprétation n'explique pas sinon, tu n'aurais pas posé la question Wink

En tout cas, c'est bien qu'on en ai discuté.

Chris Smile

PS : si la vie s'arrêtait là, elle serrait fini

35Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Mer 16 Nov - 22:32

Pro-TJ

Pro-TJ

Josué a écrit:

Pour une fois que tu cites quelqu'un ...
que veut tu dire par ta réponse STP ?

Chris Smile

36Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Jeu 17 Nov - 6:40

Josué

Josué
Administrateur

Masoeur66 a écrit:
Josué a écrit:

Pour une fois que tu cites quelqu'un ...
que veut tu dire par ta réponse STP ?

Chris Smile
il y a rien à rajouter. Very Happy

37Le chatiment des aiguillons Empty Re: Le chatiment des aiguillons Jeu 17 Nov - 8:03

Psalmiste

Psalmiste

Masoeur66 a écrit:PS :

2 autres traductions d'Actes 9:5 ou le passage y est :

(Martin 1744) Et il répondit : qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur lui dit : je suis Jésus, que tu persécutes ; il t’est dur de regimber contre les aiguillons.
(Ostervald 1996) Et il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur lui dit : Je suis Jésus que tu persécutes ; il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

Dans ma bible Martin que j'ai dans ma bibliothèque, ce passage n'y est pas grsour

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]