Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Texte pour le mardi 25 octobre 2011

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Abiya

Abiya
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour,

Rendez donc les choses de César à César, mais les choses de Dieu à Dieu. — Mat. 22:21.

Que sont les “ choses ” que nous devons à César, c’est-à-dire à l’État ? Au moment où Jésus a fait cette déclaration, la discussion portait sur l’impôt. Cela signifie que pour garder une bonne conscience devant Dieu et les hommes, les chrétiens obéissent aux lois du pays où ils vivent, dont celles qui ont trait au paiement des impôts (Rom. 13:5, 6). Mais Jéhovah reste pour nous le Souverain suprême, le seul vrai Dieu, que nous aimons de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre pensée, et de toute notre force (Marc 12:30 ; Rév. 4:11). C’est donc à Jéhovah seul que nous acceptons de nous soumettre sans réserve (Ps. 86:11, 12). Dans de nombreux pays, les plus démunis ont accès à des prestations sociales. Rien ne s’oppose à ce qu’un chrétien perçoive des aides de l’État, dans la mesure où il y a droit. Il s’agit là encore de “ dire la vérité à notre prochain ”. Il n’est donc pas question de fournir de faux renseignements à l’administration pour se voir octroyer des aides. w09 15/6 3:16, 17.

Commentaire:
Cependant, il est clair que cette soumission à César ne peut être que relative. Nous ne devons jamais oublier le principe énoncé par Jésus Christ en Matthieu 22:21: “Rendez donc les choses de César à César, mais les choses de Dieu à Dieu.” À propos de Romains 13:1, voici ce qu’on peut lire en note dans une version de la Bible (Segond, avec commentaires de Scofield): “Cela n’implique pas l’obéissance à des ordonnances immorales ou antichrétiennes, où son devoir [celui du chrétien] est d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes(Ac. 5:29; cp. Da 3:16-18; 6:10 ss).”

E.D. Abiya votre serviteur study

http://abiya.forumgratuit.be/

Josué

Josué
Administrateur

Comme les autorités rendent des services appréciables pour assurer sécurité et bien-être, elles ont droit aux taxes et aux impôts en compensation des services rendus. Les gouvernements peuvent être qualifiés de “ serviteurs publics de Dieu ”, parce qu’ils rendent des services utiles (Rm 13:6, 7). Il leur est arrivé de venir directement en aide aux serviteurs de Dieu, comme lorsque le roi Cyrus autorisa les Juifs à retourner en Juda et à Jérusalem pour y reconstruire le temple (2Ch 36:22, 23 ; Ezr 1:1-4). La plupart du temps, ces services sont ceux dont chacun bénéficie grâce à une bonne administration gouvernementale. Ils consistent notamment en un système judiciaire auquel on peut faire appel pour qu’il rende la justice, protège contre les malfaiteurs ou les émeutes, etc. — Ph 1:7 ; Ac 21:30-32 ; 23:12-32.
Il va de soi qu’un dirigeant qui abuse de son autorité devra en rendre compte à Dieu. L’apôtre Paul écrivit : “ Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais donnez du champ à la colère ; car il est écrit : ‘ À moi la vengeance ; c’est moi qui paierai de retour, dit Jéhovah. ’ ” — Rm 12:19 ; Ec 5:8.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum