Partie 1
Une demeure paradisiaque
Dieu crée l’univers, ainsi que la vie sur terre. Il installe l’homme et la femme, tous deux parfaits, dans un beau jardin et leur donne des commandements.
VOICI, d’après certains, la plus célèbre des introductions : “ Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. ” (Genèse 1:1). Par cette phrase simple, mais qui en impose, la Bible présente l’Être qui joue le rôle le plus important dans les Saintes Écritures : le Dieu Tout-Puissant, Jéhovah. Le premier verset de la Bible révèle que Dieu est le Créateur de l’univers, y compris de notre planète. Les versets suivants décrivent une suite de longues périodes, ou “ jours ”. Au cours de ces périodes, Dieu aménage la terre, faisant apparaître toutes les merveilles de la nature.
La plus remarquable des créations de Dieu sur terre est l’homme. Créé à l’image de Dieu, il est capable de refléter les qualités divines telles que l’amour et la sagesse. Dieu forme l’homme avec de la poussière du sol et le nomme Adam, puis il le place dans le jardin d’Éden. C’est un paradis que Dieu a lui-même planté avec de beaux arbres fruitiers.
Dieu sait que l’homme aura besoin d’une compagne. Il fait donc une femme pour Adam à partir d’une côte qu’il lui prend. Cette femme sera plus tard appelée Ève. Enthousiasmé, Adam s’exclame en termes poétiques : “ Celle-ci est enfin l’os de mes os et la chair de ma chair. ” Dieu ajoute : “ C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et devra s’attacher à sa femme, et ils devront devenir une seule chair. ” — Genèse 2:22-24 ; 3:20.
Dieu donne à Adam et Ève deux ordres. Le premier : cultiver la terre, en prendre soin et la remplir de leurs enfants. Le deuxième : ne pas manger d’un des nombreux arbres du jardin, “ l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais ”. (Genèse 2:17.) S’ils désobéissent, ils mourront. En donnant ces commandements, Dieu offre à Adam et Ève l’occasion de montrer qu’ils acceptent sa direction. Leur obéissance témoignera aussi de leur amour et de leur gratitude. Ils ont de bonnes raisons d’accepter sa domination pleine d’amour. Étant parfaits, ils n’ont aucun défaut. La Bible rapporte : “ Dieu vit tout ce qu’il avait fait et, voyez, c’était très bon. ” — Genèse 1:31.
— Sources : Genèse chapitres 1 et 2.