Josué a écrit:L’apôtre oppose l’homme spirituel à l’homme physique. Il dit : “ Mais l’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui. ” (1Co 2:14). Par “ homme physique ”, il ne faut pas entendre simplement un humain qui vit sur la terre, qui a un corps de chair, car sur la terre les chrétiens ont évidemment un corps charnel. L’homme physique dont il est question ici désigne quelqu’un dont la vie ne présente aucun côté spirituel. Il est physique en ce sens qu’il suit les désirs de l’âme humaine et exclut les choses spirituelles.
Salut Josué
J'aime beaucoup la notion de spiritualité absente de l'homme physique dans le message que tu as posté
En effet la question qui est posée en1Corinthiens 2:16 est de savoir si quelqu'un "est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah ?"
Tout le monde répondra "Jésus", pourtant Jésus a aussi déclaré que celui qui l'a vu a aussi vu le père, je cite :
Jean 14:8 Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. »9 Jésus lui dit : « Philippe, malgré tout le temps que j’ai passé avec vous, tu ne me connais toujours pas ? Celui qui m’a vu a vu le Père aussi.Philippe voyait l'homme physique Jésus et non l'homme spirituel parce que Philippe résonnait en homme physique et non en homme spirituel, c'est pourquoi Jésus l'a encouragé à rechercher les choses spirituelles pour voir que Jésus enseigne les choses spirituelle du père, c'est pourquoi Jésus lui dit "Celui qui m’a vu a vu le Père aussi", donc au sens spirituel.
Or si nous lisons avec un regard spirituels 1Co 2:16 :
16 En effet, « qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah, de façon à pouvoir l’instruire » ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ.On comprend bien qu'aucun humain ne peut connaître la pensée de Jéhovah au point de pouvoir l'instruire, or quand Paul termine sa phrase en disant "Mais nous, nous avons la pensée de Christ" celà signifie que nous avons également la pensée de Jéhovah.
En conclusion : Jésus n'est pas venu sur terre pour enseigner selon la chair mais selon l'esprit conformément à Jean 17:3 où il dit
"Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. La priorité de Jésus est que les humains apprennent à connaître Dieu et non de mimer les actes ou enseignement de Jésus, ni même chercher à lui ressembler, car Jésus n'est pas venu enseigner sa propre volonté mais la volonté de Jéhovah, voilà ce que signifie avoir la pensée de Christ car elle est en union avec la pensée de Jéhovah.
A +