Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Peut on juger?

+4
chico.
Josué
papy
Paroles de Vérité
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Peut on juger? Empty Peut on juger? Ven 23 Aoû - 9:43

Paroles de Vérité

Paroles de Vérité

"Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui." (Jean 3:17).


Nous lisons dans la Bible qu'il est interdit de juger...


"Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés." (Matthieu 7:1).


et dans d'autres versets, nous pouvons lire qu'il est permis de juger.


"Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice." (Jean 7:24).


La Parole de Dieu se contredirait elle? Impossible! Alors peut on juger? La réponse est à la fois oui et non selon le jugement que l'on porte.


Le jugement de condamnation appartient uniquement à Dieu. Il est interdit de condamner une personne, car se faisant nous nous mettons à la place de Dieu et nous nous faisons dieu.


Combien de chrétiens se permettent ils de dire que telle ou telle personne ira en enfer car elle vit dans le péché? Ce chrétien connaît il le cœur du pécheur pour savoir si il ne se repentira pas un jour?


"Moi, l'Eternel, j'éprouve le cœur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres." (Jérémie 17:10).


Non seulement pour juger une personne afin de la condamner il faut connaître le cœur du pécheur, mais il faut également être sans péché. C'est pourquoi Yeshua a dit aux Pharisiens que celui d'entre eux qui est sans péché lapide la femme adultère.


"Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle." (Jean 8:7).


Yeshua aurait pu lapider la femme adultère, mais Il n'est pas venu dans le monde pour le juger en le condamnant mais pour le sauver.


"Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg." (Luc 9:56).


Alors qui sommes nous pour condamner notre prochain, nous pécheurs, dont le Seigneur nous pardonne au lieu de nous condamner?


"Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?" (Jacques 4:12).


Il est permis cependant de porter un jugement sur le comportement d'une personne afin de la reprendre pour qu'elle se repente. Cela doit être fait avec amour et non par esprit de dispute.


"Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère." (Matthieu 18:15).


Parfois, il nous arrive de juger trop rapidement une personne à cause de son apparence ou parce qu'on ne la connaît pas.


"Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice." (Jean 7:24).


Nous pouvons être influencés par nos mauvaises pensées, et dans ce cas malheureusement nous commettons des jugements hâtifs que nous regrettons par la suite. Afin d'éviter de faire des extrapolations, il est préférable de juger toutes personnes de façon positive.


"ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l'inspiration de pensées mauvaises?" (Jacques 2:4).


Jésus n'est pas venu dans le monde pour le condamner mais pour le sauver. Nous vivons dans une période de grâce et de repentance. Mais lorsque Yeshua reviendra sur Terre, cette fois cela sera pour juger le monde et pour condamner tous ceux qui L'auront rejeté.


"Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts..." (Actes 17:30-31)

2Peut on juger? Empty Re: Peut on juger? Ven 23 Aoû - 9:57

papy

papy

(2 Timothée 4:1) 4 Je t’ordonne solennellement devant Dieu et Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, et par sa manifestation et son royaume  [...]
(Romains 14:4) 4 Qui es-tu pour juger le domestique d’un autre ? C’est pour son propre maître qu’il tient debout ou qu’il tombe. Oui, il sera maintenu debout, car Jéhovah peut le faire tenir debout [...]
Et Paul fait cette remarque.
? 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons des anges ? Pourquoi pas, alors, des affaires de cette vie ? 4 Si donc vous avez à faire juger des affaires de cette vie, est-ce que ce sont les hommes qui sont méprisés dans la congrégation que vous établissez comme juges ? 5 Je parle pour vous faire honte. Est-il vrai qu’il n’y a parmi vous pas un seul homme sage qui soit capable de juger entre ses frères, 6 mais qu’on va en justice frère avec frère, et cela devant des non-croyants ?
(Révélation 6:10) 10 Et ils ont crié d’une voix forte, disant : “ Jusqu’à quand, Souverain Seigneur saint et véridique, te retiens-tu de juger et de venger notre sang sur ceux qui habitent sur la terre ?  [...]
Et Paul apporte son jugement envers l'inconduite d'un membre de l'assemblée de Corinthe.
(1 Corinthiens 5:11-13) [...] . 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”

3Peut on juger? Empty Re: Peut on juger? Ven 23 Aoû - 10:28

Josué

Josué
Administrateur

Dans les passages où figure une note contenant l’expression « tribune de justice », le mot rendu par « tribunal » désigne une tribune, habituellement située en plein air, à laquelle on accédait par des marches. Des représentants du pouvoir s’y asseyaient pour s’adresser à la foule et annoncer leurs décisions. Les expressions « tribunal de Dieu » et « tribunal du Christ » sont utilisées au sens figuré ; elles désignent les dispositions que Jéhovah a mises en place pour juger l’humanité (Rm 14:10 ; 2Co 5:10 ; Jean 19:13).

4Peut on juger? Empty Re: Peut on juger? Ven 23 Aoû - 10:52

chico.

chico.

L’apôtre Paul appréciait la liberté qu’il avait acquise grâce au Christ, mais il veillait à ne pas en user pour se plaire à lui-même ou au point de nuire à autrui. Dans sa lettre à la congrégation de Corinthe, il expliqua qu’il ne blesserait pas une conscience par une action que les Écritures lui laissaient la liberté de faire, mais qui risquait de troubler quelqu’un ayant moins de connaissance et dont la conscience pourrait être offensée par ses actes. À titre d’exemple, il cite la consommation de viande offerte à une idole avant d’être mise en vente au marché. Si Paul avait mangé une telle viande, une personne à la conscience faible aurait pu critiquer sa liberté d’action, liberté légitime, et par là le juger, ce qui aurait été mal. C’est pourquoi Paul dit : “ Pourquoi ma liberté serait-elle jugée par la conscience d’un autre ? Si je prends ma part en rendant grâces, pourquoi parlerait-on de moi en mal pour ce dont je rends grâces ? ” Néanmoins, l’apôtre était résolu à user de sa liberté de façon à bâtir autrui, et non à lui nuire. — 1Co 10:23-33.

5Peut on juger? Empty Re: Peut on juger? Mar 3 Sep - 15:15

chico.

chico.

Quand les évangiles parlent d’un “ jugement ” (gr. : krisis et krima), dans la plupart des cas le mot a sans ambiguïté le sens de sentence condamnatoire, c’est-à-dire défavorable. En Jean 5:24, 29, le “ jugement ” est opposé à la “ vie ” et à la “ vie éternelle ” ; il est donc question à l’évidence d’une sentence condamnatoire qui implique la perte absolue de la vie, autrement dit la mort (2P 2:9 ; 3:7 ; Jn 3:18, 19). Toutefois, les jugements défavorables n’amènent pas tous inévitablement la destruction, témoin les paroles de Paul en 1 Corinthiens 11:27-32 à propos de la célébration du Repas du Seigneur. Il disait que quelqu’un qui ne discernait pas correctement ce qu’il faisait risquait de manger ou de boire “ un jugement contre lui-même ”. Et il ajoutait : “ Quand nous sommes jugés, nous sommes disciplinés par Jéhovah, pour que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. ” Quelqu’un peut donc être l’objet d’un jugement défavorable, mais ne pas être détruit à jamais s’il se repent.
Qu’il soit possible d’être jugé sans pour autant être condamné, c’est aussi ce qui ressort de 2 Corinthiens 5:10, où, à propos de ceux qui sont manifestés devant le tribunal, il est écrit : “ Chacun [recevra] ce qui lui revient [...], selon [les choses] qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil. ” Il est clair également que le jugement mentionné en Révélation 20:13 a une issue favorable pour beaucoup. Parmi les morts qui sont jugés, ceux qui reçoivent un jugement défavorable sont jetés dans “ le lac de feu ”, alors que les autres survivent à ce jugement parce qu’ils sont ‘ trouvés écrits dans le livre de vie ’. — Ré 20:15.

6Peut on juger? Empty Re: Peut on juger? Mar 3 Sep - 16:46

Lechercheur



Et que pensez de 1 Corinthiens 5:12 ?

7Peut on juger? Empty Re: Peut on juger? Mar 3 Sep - 18:30

Paroles de Vérité

Paroles de Vérité

Lechercheur a écrit:Et que pensez de 1 Corinthiens 5:12 ?

"Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger?" (1 Corinthiens 5:12).


Paul parle à l'église de Corinthe. Il nomme ceux qui ne sont pas de l'église (les païens) "ceux du dehors" et les membres de l'église de Corinthe "ceux du dedans".


Paul dit que "ceux du dehors" seront jugés par Dieu (jugement de condamnation) et cela ne concerne pas l'homme.


"Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous." (1 Corinthiens 5:13).


Mais Paul dit que "ceux du dedans", c'est à dire les frères et sœurs de l'église de Corinthe doivent se juger mutuellement pour savoir si un membre de l'église est véritablement un frère ou un païen. Pour cela les membres de l'église doivent faire un jugement mais qui n'est pas celui de la condamnation. Un jugement de critique ou de mise en garde. 


C'est l'objet de mon enseignement. Il y a deux jugements: celui de condamnation et celui de critique. Le jugement de condamnation appartient qu'à Dieu.

8Peut on juger? Empty Re: Peut on juger? Mar 3 Sep - 18:51

Josué

Josué
Administrateur

Paul s'adresse a des chrétiens et ses écrits sont pour les chrétiens.

9Peut on juger? Empty Re: Peut on juger? Mar 3 Sep - 19:28

Paroles de Vérité

Paroles de Vérité

Josué a écrit:Paul s'adresse a des chrétiens et ses écrits sont pour les chrétiens.

Paul s'adresse à l'église de Corinthe dans le contexte du texte. Ensuite plus généralement oui cela fait référence également aux chrétiens (gens du dedans) et les non chrétiens (gens du dehors). Paul préviens qu'il faut se méfier des "chrétiens" qui ne le sont pas en jugeant leurs comportements par rapport à la Bible.

10Peut on juger? Empty Re: Peut on juger? Mer 4 Sep - 8:10

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dieu n'a t-il pas installer des juges dans l'ancien temps?
Et dans l'assemblée chrétienne qu'en est -il ?

11Peut on juger? Empty Re: Peut on juger? Mer 4 Sep - 8:29

Paroles de Vérité

Paroles de Vérité

Mikael a écrit:Dieu n'a t-il pas installer des juges dans l'ancien temps?
Et dans l'assemblée chrétienne qu'en est -il ?

Les juges de l'époque d'avant les rois n'étaient pas des juges de la façon dont on le perçoit maintenant. C'était des meneurs, des prédicateurs et des guerriers pour la plupart.


Un véritable chrétien est par définition un juge, puisque c'est l'Esprit Saint qui habite en lui qui le juge/guide au quotidien. Se faisant il a pour vocation de pouvoir juger.


"Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie?" (1 Corinthiens 6:2-3).

12Peut on juger? Empty Re: Peut on juger? Mer 4 Sep - 15:43

Josué

Josué
Administrateur

Mais que disent les évangiles sur le jugement de personnes comme ceux qui cause la division dans l'église ?
 par exemple Alexandre et Hyménée dont parle Paul ?

13Peut on juger? Empty Re: Peut on juger? Mer 4 Sep - 21:50

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Paroles de Vérité a écrit:

Un véritable chrétien est par définition un juge, puisque c'est l'Esprit Saint qui habite en lui qui le juge/guide au quotidien. Se faisant il a pour vocation de pouvoir juger.
FAUX

La bible enseigne que Dieu a remis le jugement à Christ Jésus :

Jean 5:22 Car le Père ne juge personne, mais il a confié tout le jugement au Fils,


Paroles de Vérité a écrit:
"Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie?" (1 Corinthiens 6:2-3).

Le jugement donc Paul parle en 1 Corinthiens 6:2-3 est un jugement à venir qui s'accomplira sous la direction du Royaume céleste de Dieu et non par les chrétiens du premier siècle jusqu'à notre époque nuance...  

14Peut on juger? Empty Re: Peut on juger? Mer 4 Sep - 22:12

Paroles de Vérité

Paroles de Vérité

Vent,


J'ai bien dit que le chrétien est juge par l'Esprit Saint qui habite en lui. Et l'Esprit Saint c'est Dieu.


Relis mieux 1 Corinthiens 6:2-3. Paul parle que les saints, c'est à dire tous les chrétiens, sont des juges grâce à Dieu. Paul mentionne tous les chrétiens du 1er siècle jusqu'à ceux de la fin des temps. C'est à dire tous les saints, puisque Paul dit aux chrétiens de Corinthe "qu'ils jugeront les anges". Hors jusqu'à preuve du contraire, aucun chrétien n'a encore pu juger un ange.


"Ne savez-vous (chrétiens de Corinthe) pas que les saints (chrétiens de la fin des temps) jugeront le monde? Et si c'est par vous (chrétiens de Corinthe et ceux de la fin des temps c'est à dire tous les chrétiens) que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? Ne savez-vous (chrétiens de Corinthe) pas que nous (chrétiens de Corinthe jusqu'à notre époque) jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie?" (1 Corinthiens 6:2-3).

15Peut on juger? Empty Re: Peut on juger? Jeu 5 Sep - 13:59

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour Parole de vérité.
Sans te juger crois-tu à la... trinité? Que veux-tu dire lorsque tu écris que:"... l'Esprit Saint c'est Dieu.." ?

16Peut on juger? Empty Re: Peut on juger? Jeu 5 Sep - 19:27

Lechercheur



Si l'esprit saint et Dieu comment expliquer que Paul dans ses salutations oublie de le mentionner ?

17Peut on juger? Empty Re: Peut on juger? Jeu 5 Sep - 22:28

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Paroles de Vérité a écrit:Vent,

J'ai bien dit que le chrétien est juge par l'Esprit Saint qui habite en lui. Et l'Esprit Saint c'est Dieu.


Bonjour Paroles de Vérité

Avant de continuer cette discussion il serait bien que tu répondes à philippe83 afin de partir sur de bonnes bases

Cordialement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum