Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui es-tu pour juger ton prochain?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

samuel

samuel
Administrateur

Lundi 9 mai
Qui es-tu pour juger ton prochain ? (Jacq. 4:12).
L’humilité nous retient d’abuser de notre autorité. Si nous reconnaissons qu’il ne nous appartient pas de juger, nous ne serons pas prompts à critiquer les autres pour leurs fautes ou à mettre en doute leurs mobiles (Luc 6:37). L’humilité nous empêche d’être « juste[s] à l’excès », de mépriser ceux qui n’ont pas les mêmes capacités ou les mêmes avantages que nous (Eccl. 7:16). Un ancien qui est humble ne se croit pas supérieur à ses compagnons chrétiens. Au contraire, il considère « que les autres sont supérieurs » à lui et il « se conduit comme un petit » (Phil. 2:3 ; Luc 9:48). Si nous sommes vraiment humbles de cœur, cela transparaîtra dans nos paroles (Luc 6:45). Nous n’axerons pas nos conversations sur nos succès ou nos atouts (Prov. 27:2). Nous chercherons plutôt ce qu’il y a de bon chez nos frères et sœurs, et les féliciterons pour leurs qualités, leurs capacités ou leurs actions (Prov. 15:23). w15 15/2 1:8, 10.

Josué

Josué
Administrateur

S’adressant à des chrétiens qui devenaient orgueilleux, vantards, et qui critiquaient leurs frères dans la foi, Jacques, demi-frère de Jésus, écrivit : “ Cessez de parler les uns contre les autres, frères. Celui qui parle contre un frère ou qui juge son frère parle contre la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu es, non pas un pratiquant de la loi, mais un juge. Il n’y a qu’un seul législateur [gr. : nomothétês] et juge, celui qui peut sauver et détruire. Mais toi, qui es-tu pour juger ton prochain ? ” Jacques parla ensuite des chrétiens qui se glorifiaient de ce qu’ils feraient dans l’avenir, comme s’ils ne dépendaient pas des circonstances, au lieu de dire : “ Si Jéhovah le veut. ” (Jc 4:11-16). Jacques avait parlé de “ la loi royale ”, savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” (Jc 2:Cool. De fait, en critiquant leur prochain au lieu de lui témoigner de l’amour, ces chrétiens se posaient en juges de la loi divine, en législateurs.
Dans sa lettre aux Romains, l’apôtre Paul avait donné un conseil semblable concernant certains qui jugeaient les autres, notamment d’après ce qu’ils mangeaient et buvaient : “ Qui es-tu pour juger le domestique d’un autre ? C’est pour son propre maître qu’il tient debout ou qu’il tombe. Oui, il sera maintenu debout, car Jéhovah peut le faire tenir debout. ” — Rm 14:4.

Invité


Invité

Sï tu vois quelqu'un sur la route ne pas faire son arret obligatoire (Au Québec on a des "Stop"), alors il a effectivement pas fait son arret, alors "dire" qu'il n'a pas fait son arret n'est pas un jugement, mais une constatation.

Ici dans le forum on entend souvent la phrase "de ne pas me juger", alors que mentionner ce que l'autre a fait pour lui faire comprendre n'est pas mal, sinon quand nous éduquons nos enfants nous ne pourrions pas lui montrer ce qil a fait?

Parfois il faut accepter (comme les enfants font) que l'on nous explique comment nous nous comportons pour bien comprendre la situation pour grandir tout comme les enfants on fait jusqua ce jour, c'est tout ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum