Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

En Savoie, ce lac magnifique.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1En Savoie, ce lac magnifique. Empty En Savoie, ce lac magnifique. Dim 28 Juil - 11:50

chico.

chico.

[size=50][size=50]En Savoie, ce lac magnifique est un lieu parfait pour les amoureux de la nature et de la randonnée[/size][/size]

PAR LR MÉDIAS POUR MARIECLAIRE.FR
 
PUBLIÉ LE 27/07/2024 À 10:03


En Savoie, ce lac magnifique. Lac-de-roselend



Niché dans les alpages savoyards, le lac de Roselend offre un spectacle époustouflant aux amoureux de la nature et de la randonnée. Cet écrin de verdure, entouré par les majestueux sommets alpins, est non seulement une merveille naturelle mais aussi un site historique fascinant.

https://www.marieclaire.fr/randonnee-montagne-lac-de-roselend,1478928.asp?at_medium=edt_act&at_campaign=wlcomcoed&at_source=marieclaire




Situé au cœur de la Savoie, le lac de Roselend est une destination incontournable pour les aventuriers et les amoureux des grands espaces. Ce lac artificiel, créé par le barrage de Roselend, attire chaque année des visiteurs en quête de paysages à couper le souffle et de tranquillité. Que ce soit pour une randonnée, une session de pêche ou simplement pour admirer la vue, Roselend est un véritable havre de paix.

UN COLOSSE DE BÉTON DANS UN ÉCRIN DE VERDURE

[size]
Le barrage de Roselend, construit entre 1955 et 1962, est une prouesse d’ingénierie. Avec ses 942 368 m³ de béton, il domine le paysage tel un géant de pierre. Ce barrage de type poids voûte à contreforts atteint 150 mètres de hauteur et s’étend sur 804 mètres de longueur. La construction de cet ouvrage monumental a mobilisé 2600 ouvriers, qui ont bravé des conditions souvent rudes pour ériger cette forteresse moderne.[/size]

2En Savoie, ce lac magnifique. Empty Re: En Savoie, ce lac magnifique. Dim 28 Juil - 16:34

papy

papy

Ce n'est pas les lacs qui manquent dans cette région.

BenFis

BenFis

J'ai fais une rando autour du lac de Roselend en septembre dernier. Il est vrai que le barrage est imposant. La nature environnante est belle et il s'y trouve des endroits charmants pour pique-niquer au pied des ruisseaux et contempler les rapaces et les marmottes. Et à cette époque de l'année il y avait peu de touristes. Donc que de bons souvenirs. Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

Lac d'Annecy.
En Savoie, ce lac magnifique. 20240816

5En Savoie, ce lac magnifique. Empty Re: En Savoie, ce lac magnifique. Lun 12 Aoû - 15:00

Josué

Josué
Administrateur

Beau couché du soleil.
En Savoie, ce lac magnifique. 20240817

Lechercheur



La pollution des plages du lac Léman préoccupante, selon une étude
Par Le Figaro avec AFP
Publié hier à 18:19
Lire dans l’app

Copier le lien
Lien copié
Vue aérienne du lac Léman, Genève, Suisse, le 7 mai 2016.
Vue aérienne du lac Léman, Genève, Suisse, le 7 mai 2016. Samuel B. / stock.adobe.com
Des prélèvements ont été effectués sur 25 plages suisses et françaises du Léman et révèlent une moyenne de 7600 particules de microplastiques par mètre carré sur les plages.


La pollution des plages du Léman est préoccupante, a annoncé ce mardi 20 août la commission franco-suisse chargée de veiller sur la santé du lac, qui pointe notamment du doigt les fibres textiles synthétiques relâchées lors du lavage des vêtements. À l'initiative de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (Cipel), l'Association franco-suisse pour la sauvegarde du Léman (ASL) a mené une étude en 2021 et 2022, démontrant «l'ampleur de cette pollution», ont indiqué ces deux organisations dans un communiqué.

Les prélèvements ont été effectués sur 25 plages suisses et françaises du Léman, le plus grand lac d'Europe occidentale. L'étude, baptisée «Pla'stock», a révélé une moyenne de 7600 particules de microplastiques (0.3 mm à 5 mm de longueur) par mètre carré, un chiffre «préoccupant» selon la Cipel et l'ASL. Les analyses montrent qu'environ 60% des particules sont des fibres textiles synthétiques relâchées lors du lavage des vêtements ou par l'usure.


Les 40% restants sont issus de la fragmentation de macroplastiques. Ces derniers, visibles à l'œil nu, ont été recensés par 100 bénévoles. La moitié des plages étudiées accumulent des macroplastiques mais l'étude a montré «une légère baisse des quantités en regard des précédents recensements». La majorité des macroplastiques récoltés étaient fortement fragmentés et de petite taille (< 2,5 cm). Plus de la moitié des objets triés n'étaient plus identifiables. Les emballages de nourriture, les mégots de cigarettes et les granulés plastiques industriels sont les trois éléments le plus souvent identifiés.

Menace pour l’écosystème lémanique
La fragmentation des plastiques menace l'écosystème lémanique, selon le communiqué. Une précédente étude Cipel, menée également en 2021-2022, a montré «une bioaccumulation significative des microplastiques dans les poissons du Léman». Ces particules, qui transportent des polluants comme les métaux lourds et les composés organiques persistants, augmentent la toxicité des plastiques pour les organismes aquatiques.

La Cipel et l'ASL jugent nécessaire de prendre des mesures pour réduire l'apport de plastiques dans le lac, notamment via les affluents et les eaux pluviales. Les deux organisations soulignent que l'Union Européenne a mis en place des mesures proactives, notamment l'installation obligatoire de préfiltres sur les machines à laver d'ici 2025, visant à réduire cette source majeure de pollution. En Suisse, indiquent-elles, le gouvernement et la chambre basse du parlement ont refusé une proposition similaire.

Malgré ce rejet, des initiatives volontaires restent cruciales, concluent-elles, en recommandant d'utiliser des sacs de lavage anti-microfibres, de choisir des textiles durables et de meilleure qualité qui libèrent moins de fibres, et d'adopter de bonnes pratiques de lavage, comme laver à basse température et réduire la fréquence des lavages.

La rédaction vous conseille
Haute-Savoie : les meilleures randonnées pour avoir les plus belles vues sur le lac Léman
En Bolivie, le lac Titicaca étouffe sous la pollution
Sujets
lac
Suisse
France

Lechercheur



En région,Savoie
Réchauffement climatique : malgré une demi-vidange, le lac glaciaire de Tignes reste une bombe à retardement
Des travaux ont eu lieu cet été pour tenter de vider le lac du Rosolin. Alimenté par la fonte des glaciers depuis des années, il a atteint des dimensions menaçantes pour la station savoyarde depuis la canicule de 2022.

Par Thomas Pueyo
Le 16 septembre 2024 à 16h52
Le lac du Rosolin, formé par la fonte du glacier de la Grande Motte, est surveillé de près pour éviter d'éventuelles inondations en contrebas. LP/Thomas Pueyo
Le lac du Rosolin, formé par la fonte du glacier de la Grande Motte, est surveillé de près pour éviter d'éventuelles inondations en contrebas. LP/Thomas Pueyo
C’est une menace grandissante dans les Alpes. Avec le réchauffement climatique, les glaciers fondent et laissent parfois derrière eux des lacs qui peuvent être de véritables bombes à retardement. La roche ou la glace qui les retiennent comme un barrage peuvent céder, provoquant une vidange brutale et des flots torrentiels dévastateurs en aval.

À Tignes, c’est le risque qui plane sur la station depuis 2019, avec l’apparition d’un lac sous le glacier de la Grande Motte, à 2 800 m d’altitude. « Le glacier a perdu 70 % de son volume en quarante ans, et cela s’est accéléré avec la canicule de 2022, qui a donné au nouveau lac du Rosolin des dimensions inquiétantes », retrace Christian Vincent, glaciologue à l’Institut des géosciences et de l’environnement (IGE).

De nouveaux travaux mais...
Il était avec d’autres experts sur place le 3 septembre à l’occasion d’une visite de contrôle. La tranchée creusée en urgence l’an passé, pour faire un exutoire, avait permis de limiter la taille du lac, sans annuler totalement le risque qu’il représente. De nouveaux travaux ont été entrepris cet été. « Deux tuyaux de 350 m de long font office de siphons. Ils peuvent évacuer jusqu’à 200 litres d’eau par seconde. Le volume du lac a été divisé par deux et fait aujourd’hui 70 000 m3 », détaille David Etcheverry, du service restauration des terrains en montagne de l’Office national des forêts. L’opération a coûté 550 000 euros.


Mais les Tignards restent sur leurs gardes. En regardant les eaux troubles du lac, Serge Revial, maire de Tignes, en est persuadé : « C’est une étape mais seule la vidange totale permettra de garantir le risque zéro. »

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum