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« L’hindouisme est un point de contact entre une multitude de traditions religieuses »

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Josué

Josué
Administrateur

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/06/15/l-hindouisme-est-un-point-de-contact-entre-une-multitude-de-traditions-religieuses_6240217_3210.html?lmd_medium=email&lmd_campaign=trf_newsletters_lmfr&lmd_creation=le_monde_des_religions&lmd_send_date=20240627&lmd_email_link=comprendre_titre_3&M_BT=113977059162465

« L’hindouisme est un point de contact entre une multitude de traditions religieuses »
Le chercheur Pierre-Yves Trouillet explique, dans un entretien au « Monde », que cette religion est le fruit d’échanges et d’héritages divers, à rebours de l’idéologie de l’hindutva revendiquée par les nationalistes hindous, qui assimile l’indianité à une hindouité pure et unifiée.

Propos recueillis par Corinne Frilet
Publié le 15 juin 2024 à 07h30, modifié le 17 juin 2024 à 09h54 
Temps deLecture 6 min.


Le premier ministre indien Narendra Modi consacre le temple de Ram, incarnation du triomphe de sa politique nationaliste hindoue, à Ayodhya, dans l’Etat indien de l’Uttar Pradesh, le 22 janvier. - / AFP
Reconduit, à une courte majorité, à son poste de premier ministre pour un troisième mandat, le 7 juin, Narendra Modi base son projet politique sur l’idéologie de l’hindutva, qui prévoit de faire de l’Inde un Etat hindou. Spécialiste de l’hindouisme, géographe et chercheur au CNRS, Pierre-Yves Trouillet analyse comment, en Inde, s’imbriquent religion, culture et politique, selon des pratiques extrêmement diversifiées.

Qu’est-ce que l’hindouisme ? Est-ce une religion ? Une culture ? Quand a-t-on commencé à parler d’hindouisme ?
Bien qu’il n’existe pas vraiment de terme équivalent à celui de « religion » dans les langues indiennes, l’hindouisme est aujourd’hui considéré comme tel par les hindous. Il s’agit néanmoins d’une religion très diversifiée, résultant du contact entre des héritages millénaires puisés dans le védisme, un système rituel ancien centré sur le corpus des Veda [textes religieux millénaires], et une multitude de traditions locales, régionales et communautaires, rassemblées autour du système des castes, du polythéisme et, souvent, du culte des saints.

En raison de cette diversité, le sentiment d’appartenance à une même religion, que l’on observe aujourd’hui, ne s’est vraiment diffusé qu’au cours du XXe siècle, d’abord au sein des élites urbaines, à mesure qu’elles développèrent leur conscience politique d’appartenir à une « communauté hindoue », englobant même les castes de très bas statut jusqu’alors exclues de l’identité religieuse des castes dites « supérieures ».

Le mot « hindouisme » n’est d’ailleurs apparu qu’au XIXe siècle, introduit par les Britanniques pour désigner la religion des « hindous », terme lui-même inventé par les Perses au début de notre ère pour désigner les habitants de l’est du fleuve Indus, puis utilisé à partir du XVe siècle au sujet des populations du sous-continent n’étant ni musulmanes ni chrétiennes. Par le terme « hindouisme », les administrateurs britanniques cherchaient à rassembler sous une même catégorie la multitude de pratiques religieuses qu’ils observaient en Inde et qui ne relevaient d’aucune autre religion. Depuis la fin du XIXe siècle, l’élite hindoue mobilise

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