Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mercredi 12 juin - - - Nous ne pouvons pas échapper à ce genre de choses (1 Thess. 3:3).

+2
Lechercheur
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mercredi 12 juin


Nous ne pouvons pas échapper à ce genre de choses (1 Thess. 3:3).


Lorsque nous nous fixons des objectifs, il nous faut être souples. Pourquoi ? Parce qu’il y a des choses que nous ne maîtrisons pas. Illustrons : L’apôtre Paul avait participé à la formation d’une assemblée à Thessalonique. Mais une vive opposition l’a contraint à partir (Actes 17:1-5, 10). S’il était resté, il aurait mis ses frères et sœurs en danger. Pour autant, il n’a pas renoncé. Il s’est adapté à ce contretemps. En effet, par la suite, il a envoyé Timothée à Thessalonique pour fortifier la jeune assemblée (1 Thess. 3:1, 2). Cela a dû beaucoup réjouir ces chrétiens ! La manière dont Paul s’est adapté est riche d’enseignements. Peut-être que nous aspirons à une certaine forme de service, mais que des facteurs sur lesquels nous n’avons aucun pouvoir nous empêchent d’y accéder (Eccl. 9:11). Si c’est ton cas, accepte de te fixer un nouvel objectif, à ta portée.


w22.04 25-26 § 14-15.

-

Lechercheur



Il faut savoir s'adapter à chaque situation.

Josué

Josué
Administrateur

Il se peut que Timothée ait rejoint Paul à Athènes pour repartir ensuite à Thessalonique ; mais il semble plus vraisemblable que Paul lui ait envoyé un mot à Bérée, lui demandant de faire ce voyage, si bien que l’apôtre se retrouva seul à Athènes. Selon toute apparence, en 1 Thessaloniciens 3:1, 2 Paul utilisait le “ nous ” de modestie pour parler de lui-même (voir 1Th 2:18 ; 3:6). En ce cas, il aurait quitté Athènes seul afin de se rendre à Corinthe, où Silas et Timothée l’auraient ensuite rejoint (Ac 18:5). Il est probable que Paul soit repassé par Athènes lors de son troisième voyage missionnaire (en 55 ou 56 de n. è.), car le récit précise qu’il séjourna alors trois mois en Grèce. — Ac 20:2, 3.

papy

papy

Premièrement, Jéhovah a doté les humains du libre arbitre. Il veut que nous fassions nos propres choix (Deut. 30:19, 20 ; Jos. 24:15). Si nous choisissons la bonne voie, nous pouvons compter sur lui pour diriger nos pas (Prov. 16:9). Mais si nous choisissons une mauvaise voie, nous devrons en assumer les conséquences (Gal. 6:7). Si Jéhovah choisissait les épreuves qui vont nous arriver, ne réduirait-il pas en réalité notre libre arbitre ?
Deuxièmement, Jéhovah ne nous protège pas de « temps et événement imprévu » (Eccl. 9:11). Des accidents tragiques, peut-être avec de terribles conséquences, peuvent se produire parce que nous sommes au mauvais endroit, au mauvais moment. Jésus a parlé d’un drame dans lequel une tour s’est effondrée et a tué 18 personnes, et il a montré que de tels accidents ne résultent pas de la volonté de Dieu (Luc 13:1-5). N’est-ce pas déraisonnable de penser que Dieu déterminerait à l’avance qui vivra et qui mourra dans un évènement fortuit ?

chico.

chico.

Prenons cette affirmation de Salomon : “ La course n’est pas aux hommes rapides. ” Peut-être vous rappelez-vous ou avez-vous lu ce qui s’est passé lors du 3 000 mètres féminin aux Jeux olympiques de 1984, organisés à Los Angeles. Deux coureuses, l’une représentant la Grande-Bretagne et l’autre les États-Unis, ambitionnaient la médaille d’or. Mais à mi-course elles se sont percutées. L’une a fait une chute qui a marqué pour elle la fin de la course ; l’autre, démoralisée, a terminé septième.
Était-ce le destin que les choses prennent une telle tournure ? Certains seront de cet avis. Pourtant, c’est manifestement la collision — un accident, totalement imprévisible — qui a fait perdre les deux rivales. Maintenant, était-il écrit qu’elles se percuteraient ? Certains seront encore de cet avis. Toutefois, les commentateurs ont imputé l’accident à la compétition intense entre deux grandes athlètes disputant une course serrée où chacune cherchait à avoir le dessus. Comme le dit la Bible : “ Temps et événement imprévu [...] arrivent à tous. ” On a beau se préparer de son mieux, il existe toujours un risque que l’inattendu vienne bouleverser le résultat escompté ; cela n’a rien à voir avec le destin.

Josué

Josué
Administrateur

En Ecclésiaste 9:11, nous trouvons une autre raison de l’inanité des efforts humains: “Je me suis retourné pour voir sous le soleil que ce n’est pas aux hommes rapides qu’appartient la course, ni aux puissants la bataille, et non plus aux sages la nourriture, et non plus aux intelligents la richesse, et que ce n’est pas à ceux qui ont de la connaissance qu’appartient la faveur, car temps et événements imprévus leur arrivent à tous.”
Il semblerait que la réussite doive être la récompense des rapides, des puissants et des sages. Mais les choses se passent bien souvent autrement que comme prévu. Certes, il arrive que des événements fortuits soient favorables, mais il est aussi fréquent qu’ils se présentent sous forme d’accidents, de maladies ou de toute autre calamité. Or, dans la mort, “il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité”. — Eccl. 3:19-21.
Aussi, le sage écrivain biblique nous recommande-t-il 1) de travailler diligemment jour après jour et 2) de ‘voir le bien’ pour notre dur travail en jouissant de ce que l’on a acquis. C’est ce qui ressort d’Ecclésiaste 5:18-20 où nous lisons:
“Voici: la meilleure chose que moi j’aie vue, qui est belle, c’est que l’homme mange, et boive, et voie le bien pour tout son dur travail auquel il travaille dur sous le soleil pendant le nombre des jours de sa vie que le vrai Dieu lui a donnés, car c’est là sa portion. De plus, tout homme à qui le vrai Dieu a donné richesse et possessions matérielles, il l’a aussi mis à même d’en manger, et d’emporter sa portion, et de se réjouir de son dur travail. Cela est le don de Dieu. Car il ne se souviendra pas souvent des jours de sa vie, parce que le vrai Dieu l’occupe avec l’allégresse de son cœur.”

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le retour de Jésus correspond au moment où il établira son trône , il rassemblera alors tous les croyants, les vivants et les morts pour qu'il forme une seule famille.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum