Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mercredi 21 février Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice (Mat. 5:10).

+2
Lechercheur
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mercredi 21 février


Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice (Mat. 5:10).


Dans différents pays, nos frères et sœurs subissent les mêmes difficultés que les apôtres au 1er siècle, qui ont été persécutés parce qu’ils parlaient de Jésus. À plusieurs reprises, les juges du tribunal suprême des Juifs ‘leur ont ordonné de ne plus parler au nom de Jésus’ (Actes 4:18-20 ; 5:27, 28, 40). Mais les apôtres savaient que quelqu’un de plus haut placé que ces juges leur avait « ordonné de prêcher au peuple » et de donner un témoignage complet au sujet de Jésus (Actes 10:42). Pierre et Jean, leurs porte-parole, ont donc courageusement répondu à ces hommes qu’ils préféraient obéir à Dieu plutôt qu’à eux. Et ils ont affirmé qu’ils n’arrêteraient pas de parler de Jésus (Actes 5:29). Après avoir été battus parce qu’ils ne renonçaient pas à leur intégrité, les apôtres ont quitté le tribunal, « heureux d’avoir été jugés dignes d’être déshonorés pour [le nom de Jésus] ». Ils se sont immédiatement remis à prêcher (Actes 5:41, 42).


w22.10 12-13 § 2-4.

-

Lechercheur



Si Jésus et ses disciples ont été percepteur, il faut nous aussi nous attendre à être dans le même cas de figure.

golias

golias

Comme les prophètes de Dieu du passé, les chrétiens s’attendent à ce qu’on les outrage, qu’on les persécute, et qu’on parle mensongèrement contre eux, tout cela “ à cause de la justice ”. Toutefois, notre endurance et notre fidélité face à de telles épreuves nous procurent la satisfaction de plaire à Jéhovah et de l’honorer (1 Pierre 2:19-21). Nos souffrances n’entament en rien le plaisir que nous avons à servir Jéhovah, maintenant ou dans l’avenir. Elles ne peuvent gâter le bonheur de régner avec Christ dans le Royaume céleste ou la joie d’être les sujets terrestres de ce Royaume et d’obtenir la vie éternelle. Ces bénédictions sont la preuve de la faveur, de la bienveillance et de la générosité de Dieu.

golias

golias

À notre époque, les Témoins de Jéhovah sont persécutés parce qu’ils refusent, eux aussi, de cesser de prêcher “ cette bonne nouvelle du royaume ”. (Matthieu 24:14.) Lorsque leurs réunions sont interdites, ils préfèrent souffrir plutôt que de ne plus s’assembler comme la Bible le leur demande expressément (Hébreux 10:24, 25). Ils sont également persécutés en raison de leur neutralité chrétienne ou de leur refus de faire un mauvais usage du sang (Jean 17:14 ; Actes 15:28, 29). En contrepartie, cette prise de position en faveur de la justice leur procure une grande paix intérieure et beaucoup de bonheur. — 1 Pierre 3:14.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il n'y a pas lieu de rechercher la persécution en tant que telle.
Cependant, lorsqu'un chrétien est victime de mensonges proférés à son encontre à cause de Christ, une telle persécution contient en elle la bénédiction de Jah.

Josué

Josué
Administrateur

Persécutés mais heureux : comment cela ?
Notez que Jésus n’a pas dit que l’outrage et la persécution procuraient le bonheur. Il a précisé : “ Heureux ceux qui ont été persécutés à cause de la justice [...]. Heureux êtes-vous lorsqu’on vous outrage, qu’on vous persécute [...] à cause de moi. ” (Matthieu 5:10, 11). Ainsi, dans ces circonstances est heureux celui qui est outragé pour la seule raison qu’il est un disciple de Christ et qu’il calque sa vie sur les principes justes que Jésus a enseignés.
C’est ce qu’illustre l’exemple des premiers chrétiens. Des membres du Sanhédrin, la cour suprême juive, “ firent venir les apôtres, les flagellèrent, puis leur ordonnèrent de cesser de parler à cause du nom de Jésus et les relâchèrent ”. Comment les apôtres ont-ils réagi ? “ Ceux-ci donc s’en allèrent de devant le Sanhédrin, se réjouissant parce qu’ils avaient été jugés dignes d’être déshonorés pour son nom. Et chaque jour, dans le temple et de maison en maison, ils continuaient sans arrêt à enseigner et à annoncer la bonne nouvelle concernant le Christ, Jésus. ” — Actes 5:40-42 ; 13:50-52.
L’apôtre Pierre a donné d’autres éclaircissements sur le lien entre l’outrage et le bonheur. Il a écrit : “ Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’esprit de gloire, oui l’esprit de Dieu, repose sur vous. ” (1 Pierre 4:14). Ainsi, lorsqu’un chrétien souffre parce qu’il fait ce qui est juste, même si cette souffrance n’est pas agréable, il est heureux, car il sait qu’il reçoit l’esprit saint de Dieu. En quoi l’esprit de Dieu et le bonheur sont-ils liés ?

papy

papy

Matthieu 5.10
La justice signifie la même chose qu’au verset 6, seulement le mot est pris dans son sens objectif.

À cause de la justice n’est donc pas différent, au fond, de cet autre terme : à cause de moi (verset 11). Christ est le représentant, le possesseur, le dispensateur de la justice.

Ceux qui sont persécutés à cause de lui sont heureux, parce qu’à eux est le royaume des cieux (verset 3, note). Dans la huitième béatitude, Jésus revient donc à la première (ce qui fait que plusieurs interprètes n’en comptent que sept, mais à tort). Il clôt ainsi un cycle harmonique d’expériences et de promesses. Les quatre premières concernent ceux qui cherchent dans leurs profonds besoins, les quatre dernières, ceux qui ont trouvé et qui déjà développent une certaine activité dans le règne de Dieu.

Chaque promesse, source du bonheur (heureux !) répondant exactement et abondamment à chaque état d’âme décrit, fait resplendir un rayon de la gloire du royaume des cieux : aux affligés ; la consolation (verset 4) ; aux doux, la possession de la terre (verset 5) ; aux affamés, le rassasiement (verset 6) aux miséricordieux, la miséricorde (verset 7) ; aux purs de cœur, la vue de Dieu (verset Cool ; à ceux qui procurent la paix, le beau titre d’enfants de Dieu (verset 9). Mais dans la première et la dernière béatitude, Jésus, qui est le Maître du royaume des cieux, le dispense tout entier aux pauvres et aux persécutés (verset 3 et 10) ; et là seulement il parle, non au futur, mais au présent : ce royaume est à eux.

Les versets 11 et 12 ne sont que le développement du verset 10.

samuel

samuel
Administrateur

En quoi la percécutions peut-elle être positive?
Elle détourne une croyance superficielle , elle fortifie la foi de ceux qui persévèrent.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum