Fait religieux en entreprise : le malaise des managers
Management. Autorisé, le port d’un signe religieux au travail ? Des différences entre les secteurs public et privé existent. Et le respect de la loi n’est vraiment pas compliqué.
Par Claire Padych
Publié le 13/02/2024 à 05:55
Partager
Management malaise des managers entretien
66 % des salariés constatent des faits religieux dans leur environnement de travail mais seuls 45 % des encadrants estiment avoir une connaissance satisfaisante des règles de droit.
Getty Images/iStockphoto
66 % des salariés constatent des faits religieux dans leur environnement de travail mais seuls 45 % des encadrants estiment avoir une connaissance satisfaisante des règles de droit et des lignes directrices de l’entreprise sur le sujet (Institut Montaigne, baromètre du fait religieux en entreprise 2022-2023). Une certaine ignorance des managers les contraint à se positionner entre le "il est interdit de…" et "faites comme bon vous semble". Ainsi, dans le secteur public (ou les délégations de service public) il est interdit de porter un vêtement religieux au travail ou de se parer d’un objet religieux visible. Le principe de laïcité et l’obligation de neutralité s’appliquent. Dans le secteur privé au contraire, l’entreprise