Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vendredi 19 janvier Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures (Rom. 13:1).

+2
Josué
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Vendredi 19 janvier


Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ().


Dans ce verset, l’expression « autorités supérieures » désigne les dirigeants humains, lesquels exercent un pouvoir sur d’autres humains. Les chrétiens se soumettent à ces autorités. Elles maintiennent l’ordre public, font respecter la loi et prennent parfois même la défense des serviteurs de Jéhovah (). C’est pourquoi la Bible nous ordonne de leur rendre l’impôt, le tribut, la crainte et l’honneur qu’elles exigent (). Cependant, elles détiennent leur pouvoir uniquement parce que Jéhovah le leur accorde. Jésus a clairement énoncé cette vérité quand le gouverneur romain Ponce Pilate l’a interrogé. Lorsque Pilate lui a dit qu’il avait pouvoir de vie ou de mort sur lui, Jésus lui a répondu : « Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais pas reçu d’en haut » (). Tout comme Pilate, les dirigeants et les politiques d’aujourd’hui n’ont qu’un pouvoir limité. 

w22.10 14 § 6.

-

golias

golias

Comment voyons-​nous les dirigeants du monde ? Paul a répondu à cette question en écrivant : “ Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures, car il n’y a pas d’autorité si ce n’est de par Dieu ; les autorités qui existent se trouvent placées de par Dieu dans leurs positions relatives. ” (). Les humains occupent des positions “ relatives ” (ils ont plus ou moins d’autorité les uns par rapport aux autres, mais toujours moins que Jéhovah) parce que le Tout-Puissant le leur permet. Un chrétien se soumet aux autorités parce qu’il s’agit d’une facette de son obéissance à Jéhovah. 

Josué

Josué
Administrateur

Le récit de Daniel rapportant la délivrance de ses trois compagnons jetés dans le four de feu pour avoir refusé de se prosterner devant la grande image d’or de Neboukadnetsar (Dn 3) raconte comment les adorateurs de Jéhovah firent établir légalement leur droit de Lui vouer un attachement exclusif dans le territoire de la Première Puissance mondiale aux “ temps des Gentils ”. Ce récit aide également les chrétiens à discerner que leur soumission aux autorités supérieures mentionnées en Romains 13:1 est relative, ce qui est d’ailleurs conforme aux actions des apôtres rapportées en Actes 4:19, 20 et 5:29. Il conforte les chrétiens dans leur position neutre vis-à-vis des affaires des nations ; il leur montre que leur neutralité peut leur valoir des difficultés, mais que dans le cas où Dieu les délivre sur le moment comme dans le cas où il permet qu’on les tue pour leur intégrité, la position chrétienne consiste à adorer et à servir Jéhovah Dieu seul. — Dn 3:16-18.

papy

papy

quand nous tous, témoins chrétiens de Jéhovah, suivons les instructions de Paul rapportées en Romains 13:1-7, nous ne faisons rien de plus que ce que la loi exige de chaque citoyen ou de chaque résident étranger dans un pays. Nous le faisons comme il sied à des personnes droites et ordonnées, et cette façon d’agir nous évite de nous attirer des difficultés de la part des “autorités supérieures”. Notre attitude a aussi un autre mobile, plus élevé, qui est de garder une bonne conscience et le sens de ce qui est bien et convenable. Mais le fait de nous conduire ainsi sous le nom de témoins chrétiens de Jéhovah ne transforme pas automatiquement notre bonne conduite en “service sacré”, au sens où les Écritures l’entendent. Tous les citoyens respectueux des lois font la même chose, même si ce n’est pas avec les mêmes mobiles que nous. En quoi nous distinguons-nous dans ce domaine?

chico.

chico.

Dans le monde profane, certaines personnes occupent une position d’autorité. Les fonctionnaires des gouvernements ont pour rôle de faire respecter la loi et l’ordre, et de répondre aux besoins des citoyens. Chacun en bénéficie. C’est pourquoi l’apôtre Paul a conseillé aux chrétiens de considérer ces autorités gouvernementales comme des « autorités supérieures » à qui les chrétiens doivent se soumettre. Il leur a ordonné : « Rendez à tous ce qui leur est dû : à qui exige l’impôt, l’impôt ; [...] à qui exige l’honneur, l’honneur » (Rom. 13:1, 7).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce verbe grec désignait l'obéissance absolue d'un soldat à son supérieur.
L'écriture fait une exception à ce commandement les cas où l'obéissance à l'autorité civile entraîne la désobéissance à la parole de Dieu.

samuel

samuel
Administrateur

Piète et Jean dans la livre des Actes disent bien qu'il faut obéir a Dieu plutôt qu'aux hommes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum