Avoir un point de vue réaliste
Nous n’éprouverons jamais de contentement si nous ne regardons pas nos limites et celles des autres avec réalisme. Dans sa lettre aux Romains, l’apôtre Paul a écrit : “ Tous [...] ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu. ” (Romains 3:23). Bien des aspects de la gloire de Jéhovah dépassent notre entendement. Considérez, par exemple, ce fait tout simple énoncé en Genèse 1:31 : “ Dieu vit tout ce qu’il avait fait et, voyez, c’était très bon. ” Quelle que soit celle de ses œuvres sur laquelle Jéhovah décide de se retourner, il peut chaque fois affirmer que “ c’était très bon ”. Aucun humain ne peut en faire autant. La reconnaissance de nos limites est donc le premier pas vers le contentement. Mais ce n’est pas le seul. Il nous faut également comprendre et accepter le point de vue de Jéhovah dans ce domaine.
“ Péché ” traduit un mot grec dont la racine signifie “ manquer la cible (le but) ”. (Romains 3:9, note.) Imaginons un archer qui dispose de trois flèches pour atteindre une cible et remporter un prix. La première manque la cible d’un mètre. La seconde est meilleure, mais elle passe trente centimètres à côté. Il se concentre intensément et décoche sa dernière flèche... qui manque la cible d’à peine deux centimètres. Deux tout petits centimètres. Mais manqué, c’est manqué.
Nous ressemblons tous à cet archer déçu. Parfois, nous avons l’impression de “ manquer la cible ” de beaucoup. D’autres fois, nous passons tout près, mais à côté quand même. Quelle déception ! Nous avons pourtant fait de notre mieux ; mais ce n’était pas suffisant. Revenons à notre archer.
Le voyez-vous qui s’éloigne lentement, découragé ? Il le voulait tellement, ce prix ! Mais voilà que l’organisateur de l’épreuve le rappelle. “ Je tiens à vous remettre ceci, lui dit-il en lui tendant un prix. Je vous apprécie ; j’ai vu tous les efforts que vous avez faits. ” Notre archer est transporté de joie.
Transportés de joie. C’est ce que seront aussi tous ceux à qui Dieu accordera “ le don ” de la vie éternelle dans la perfection (Romains 6:23). À partir de ce moment, tout ce qu’ils réaliseront sera bien ; jamais plus ils ne ‘ manqueront la cible ’. Leur contentement sera total. Cette perspective peut nous aider, en attendant, à mieux supporter nos manquements et ceux des autres.