Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Samedi 18 novembre Prenez soin du troupeau de Dieu qui vous est confié (1 Pierre 5:2).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Samedi 18 novembre


Prenez soin du troupeau de Dieu qui vous est confié ().


Les adorateurs de Jéhovah sont unis dans le culte du seul vrai Dieu. Jéhovah a confié aux anciens la responsabilité de préserver la pureté de l’assemblée. Quand un péché grave est commis, il attend d’eux qu’ils déterminent si le pécheur peut rester ou non dans l’assemblée. Les anciens doivent, entre autres choses, discerner si l’intéressé regrette vraiment son acte. Il se dit peut-être repentant, mais déteste-​t-​il vraiment ce qu’il a fait ? Est-​il résolu à ne pas recommencer ? Si ce sont de mauvaises fréquentations qui l’ont entraîné à pécher, est-​il prêt à couper tout lien avec ces gens ? Les anciens prient, examinent les faits à la lumière des Écritures et tiennent compte du regard que le transgresseur porte sur ce qu’il a fait. Ensuite, ils décident s’il peut ou non rester dans l’assemblée. Dans certains cas, un pécheur devra être excommunié (). 

w22.02 5 § 11-12.

-

golias

golias

Dans l’assemblée. Les anciens doivent se souvenir que les « brebis » ne leur appartiennent pas ( ; lire ). Les expressions « troupeau de Dieu », « devant Dieu » et « ceux qui sont l’héritage de Dieu » rappellent aux anciens que les brebis appartiennent à Jéhovah. Et Jéhovah veut que ses brebis soient traitées avec amour et tendresse (). Les anciens qui assument avec amour leurs responsabilités de bergers obtiennent l’approbation de Jéhovah. Ils sont aussi aimés et respectés par leurs frères et sœurs.


Comment les anciens traitent-​ils l’aspect spirituel d’un cas de péché grave ? Ils analysent la situation et prennent des décisions à l’aide de la Bible. Ils gardent à l’esprit que l’amour est le fondement de la loi du Christ. L’amour les pousse à se demander : « Quelle aide faut-​il apporter aux membres de l’assemblée qui sont victimes dans l’affaire que nous traitons ? » L’amour les pousse aussi à se demander au sujet de celui qui a péché : « Est-​il repentant ? Pouvons-​nous l’aider à retrouver de bonnes relations avec Jéhovah ? »

-

papy

papy

L’apôtre Pierre écrit que le troupeau qui leur est confié est celui de Dieu. Il est capital que les anciens reconnaissent que le troupeau appartient à Jéhovah et à son Fils Jésus Christ. Ils doivent rendre compte de la manière dont ils veillent sur les brebis de Dieu. Imaginez qu’un ami vous confie ses enfants pendant son absence. Vous allez bien sûr vous occuper d’eux et les nourrir. Si l’un d’entre eux tombe malade, vous vous assurerez qu’il reçoit les soins médicaux appropriés. De façon similaire, les anciens “ [font] paître la congrégation de Dieu, qu’il a achetée avec le sang de son propre Fils ”. (Actes 20:28.) Ils gardent à l’esprit que chaque brebis a été achetée avec le sang précieux de Christ Jésus. En hommes responsables, ils nourrissent, protègent et prennent soin du troupeau.

papy

papy

Pierre reconnaissait que c’était là un prix élevé. La délivrance avait coûté à Jéhovah Dieu le sacrifice de son Fils unique, qu’il avait envoyé sur la terre comme rançon en échange de beaucoup (Mat. 20:28; Jean 3:16). À l’époque où Pierre écrivit sa première lettre, les membres rachetés du “troupeau” se chiffraient par milliers. Il y avait donc plus de “brebis” que Pierre n’en pouvait faire paître à lui seul. Aussi avait-on nommé d’autres hommes capables qui montraient leur souci du “troupeau” en le faisant paître, en le conduisant et en le protégeant. Eux aussi reconnaissaient que le “troupeau” appartenait à Jéhovah. Aujourd’hui, ce sont des dizaines de milliers de sous-bergers spirituels qui sont pleinement conscients de ce fait. Ils ont reçu la responsabilité de faire paître le “troupeau de Dieu” placé sous leur garde.

Josué

Josué
Administrateur

Ayant été témoin oculaire des souffrances du Christ, Pierre se sentait poussé à insister sur l’importance de se préoccuper du “troupeau de Dieu”. Tous ceux qui font paître le “troupeau” devraient lui accorder la même attention que Jésus Christ, le Berger en chef. Or, un surveillant chrétien ne pourra pas agir de la sorte s’il a le sentiment de travailler par contrainte. Aucun ancien ne devrait penser qu’il doit accomplir son service parce qu’on l’y oblige. Bien qu’il ait beaucoup de travail à faire pour s’acquitter de cette responsabilité, qui est aussi un privilège, le sous-berger plein d’amour montrera qu’il a le désir d’aider et de servir ses frères. Mais il ne manifestera cet état d’esprit qu’à la condition d’avoir la même attitude mentale que Jésus Christ, qui fit preuve d’humilité et qui accepta d’endurer des souffrances (Phil. 2:5-8; I Pierre 4:1). Si un ancien reconnaît qu’il fait lui-même partie du “troupeau” dont Jéhovah Dieu, le Grand Berger, prend soin, et s’il reconnaît qu’il a des comptes à rendre à Dieu ainsi qu’à Jésus Christ, l’Excellent Berger, et non à un homme quelconque, alors il travaillera avec ardeur et sans se plaindre (I Pierre 2:25)

samuel

samuel
Administrateur

faisons tout pour imiter l'apôtre Pierre.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

D'autres versions disent: paissez le troupeau de Dieu
Il faut le faire avec motivation .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum