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Jeudi 16 novembre La sagesse est avec les modestes (Prov. 11:2).

+2
Lechercheur
golias
6 participants

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golias

golias

Jeudi 16 novembre


La sagesse est avec les modestes ().


Une personne modeste accepte l’idée qu’avec l’âge, ses limites changent. C’est ce qui lui permet de rester heureuse et active. On pourrait comparer une personne modeste à quelqu’un qui conduit une voiture dans une montée. Pour continuer de gravir la pente, il doit passer à la vitesse inférieure. Il roulera probablement moins vite, mais il continuera d’avancer. De la même manière, une personne modeste sait quand elle doit « passer à la vitesse inférieure » pour rester active au service de Jéhovah (). Prenons l’exemple de Barzillaï. Le roi David lui a proposé de faire partie de sa cour alors qu’il avait 80 ans. Mais avec modestie, Barzillaï a refusé l’offre du roi. Il a reconnu que son âge avancé lui imposait des limites, et il a suggéré qu’un homme plus jeune, Kimam, prenne sa place (). Tout comme Barzillaï, les frères âgés sont heureux de donner aux plus jeunes des occasions de servir l’assemblée. 

w21.09 10 § 6-7.

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Lechercheur



La modestie et une bonne qualité que nous devons cultiver.

Josué

Josué
Administrateur

Qorah, un Lévite envieux, a entraîné une foule rebelle à contester l’autorité de Moïse et d’Aaron, pourtant établis par Jéhovah. Quelle a été l’issue de cet acte présomptueux ? ‘ La terre ouvrit sa bouche et engloutit ’ certains des rebelles, tandis que d’autres, parmi lesquels Qorah, furent consumés par le feu (Nombres 16:1-3, 16-35 ; 26:10 ; Deutéronome 11:6). Quel déshonneur ! Songez également à Ouzza, qui a eu la présomption de porter la main sur l’arche de l’alliance pour l’empêcher de tomber (2 Samuel 6:3-Cool. Il est vraiment vital de rejeter la présomption.

golias

golias

SOYEZ MODESTE : « La sagesse est avec les modestes » (). Dans le contexte de cet article, « les modestes » peuvent être les personnes âgées qui reconnaissent et acceptent les limites imposées par leur âge, au lieu de les nier ou de ne pas en tenir compte. 
Toutefois, être modeste ne signifie absolument pas être défaitiste et se dire : « Je suis vieux. Je n’ai plus rien à attendre de la vie. » Une telle attitude sape l’enthousiasme. « T’es-​tu montré découragé au jour de la détresse ? Ta force sera mince », déclare . Au contraire, une personne modeste se montre sage en tirant le meilleur parti d’une situation.



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Josué

Josué
Administrateur

MODESTIE
Conscience que quelqu’un a de ses limites ; également, pudeur ou pureté. En Mika 6:8, le seul endroit où elle apparaît, la racine verbale hébraïque tsanaʽ, “ être modeste ”, donne à la traduction l’adverbe “ modestement ”. L’adjectif dérivé tsanouaʽ (modeste) figure en Proverbes 11:2, où il est mis en opposition avec la présomption. Même si, aujourd’hui, certains biblistes pensent que le sens de cette racine est “ être prudent, circonspect, judicieux ”, beaucoup lui donnent le sens d’“ être modeste ”. Par exemple, A Hebrew and English Lexicon of the Old Testament (par F. Brown, S. Driver et C. Briggs, 1980, p. 857) dit que cette racine évoque quelqu’un qui est réservé, modeste, humble. “ Modestie ” est une traduction du grec aïdôs (1Tm 2:9). Aïdôs, utilisé dans un sens moral, emporte l’idée de déférence, de crainte et de respect pour les sentiments ou l’opinion des autres ou pour sa propre conscience et exprime donc la honte, la dignité, le sentiment de l’honneur, la sobriété et la modération (A Greek-English Lexicon, par H. Liddell, R. Scott, H. Jones, Oxford, 1968, p. 36). Comparant aïdôs au vocable grec plus courant traduit par “ honte ” (aïskhunê ; 1Co 1:27 ; Ph 3:19), le lexicographe R. C. Trench déclare que aïdôs est “ le terme plus noble, et désigne un meilleur mobile ; qu’il insinue une répugnance morale innée de faire quelque action déshonorable, tandis que dans [aïskhunê], cette répugnance n’existe guère ”. Il ajoute que “ l’[aïdôs] arrêtera toujours un homme de bien en face d’une action indigne de lui, tandis que l’[aïskhunê] arrêterait parfois un misérable ”. (Synonymes du Nouveau Testament, traduit par C. de Faye, Paris, 1869, p. 77,

papy

papy

Pour beaucoup d’entre nous, il n’est pas facile de se montrer conciliant, de renoncer à ses droits. Pour nous y aider, considérons trois questions : Quelle raison devrait nous y pousser ? Quelle attitude devrions-nous avoir à l’égard de l’autorité ? Et jusqu’à quel point devrions-nous être conciliants ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L'orgueil formé sur une racine qui signifie bouillir ou écraser , le mot hébreu renvoie à une attitude arrogante ou méprisante.
Celle-ci peut se rencontrer chez des personnes ordinaires.
Deutérionome 17:12-13.

samuel

samuel
Administrateur

Le thème du psaume 11 et la certitude des jugements de Jah,source de stabilité au milieu des troubles,puisque nous pouvons lui faire confiance et nous pouvons lui abandonner nos problèmes en toute confiance.

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