Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mercredi 27 septembre - - Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais il sera fait miséricorde à celui qui les confesse et arrête de les commettre (Prov. 28:13).

+2
Lechercheur
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mercredi 27 septembre


Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais il sera fait miséricorde à celui qui les confesse et arrête de les commettre ().


Se repentir sincèrement, ce n’est pas seulement dire qu’on regrette le mal qu’on a commis. C’est également changer d’état d’esprit. Cela implique de « se retourner », c’est-à-dire abandonner sa mauvaise conduite et se remettre à vivre selon les lois de Jéhovah (). Pour un pécheur, le plus important devrait être de retrouver de bonnes relations avec Jéhovah. Alors, si jamais tu apprends qu’un de tes amis a commis un péché grave, que dois-​tu faire ? Si tu essaies de cacher sa faute, tu ne feras que lui causer du tort. En effet, cela ne mènera nulle part, car Jéhovah voit tout (). Il vaut mieux essayer de le raisonner en lui rappelant que les anciens seront heureux de lui apporter leur aide. Et si ton ami refuse de se confesser aux anciens, tu devrais toi-​même les informer de la situation. Tu montreras ainsi que tu souhaites sincèrement aider ton ami.


 w21.10 7 § 19-21.

-

Lechercheur



Il faut savoir que rien n'est caché aux yeux de Dieu et que tout ce dévoile un jour où l'autre.

Josué

Josué
Administrateur

Quels principes bibliques s’appliquent alors? En premier lieu, le principe selon lequel quiconque commet une faute grave ne devrait pas essayer de la cacher. “Celui qui couvre ses transgressions ne réussira pas, mais à celui qui les confesse et les quitte il sera fait miséricorde.” (Proverbes 28:13). Rien n’échappe au regard de Jéhovah; il ne manque pas de réclamer des comptes pour toute transgression dissimulée (Proverbes 15:3; 1 Timothée 5:24, 25). Parfois, il fait en sorte qu’un membre de la congrégation ait connaissance du péché caché afin que l’on s’en occupe comme il convient. — Josué 7:1-26.
On a un autre principe biblique directeur en Lévitique 5:1: “Or, si une âme pèche en ce qu’elle a entendu une imprécation faite en public et qu’elle est témoin, ou qu’elle l’a vu ou est venue à le savoir, si elle ne le déclare pas, alors elle devra répondre de sa faute.” Cette “imprécation faite en public” n’était pas un blasphème. En réalité, il arrivait souvent qu’une personne lésée lance un appel à des témoins éventuels (pour qu’ils l’aident à obtenir justice), tout en proférant des imprécations — probablement en invoquant l’action de Jéhovah — à l’encontre de l’individu, peut-être non identifié, qui lui avait fait du tort. C’était une façon de faire prêter serment à ceux qui l’entendaient. En effet, quiconque avait été témoin de la faute saurait ainsi qui en avait été victime et aurait la responsabilité de se manifester pour dénoncer le coupable. Sinon, il aurait à “répondre de sa faute” devant Jéhovah.

golias

golias

Cependant, que peut faire quelqu’un qui se trouve pour l’instant engagé dans une mauvaise voie? Il ne doit pas penser qu’il lui suffit de donner un coup de collier dans ses activités chrétiennes pour “faire propitiation” pour ses péchés. “Les sacrifices à Dieu, c’est un esprit brisé”, a dit le roi David repentant (). La Bible offre ce conseil à ceux qui sont spirituellement malades: allez voir les anciens ()! Ces hommes mûrs feront tout pour aider celui qui est malade à retrouver la santé spirituelle. La Bible déclare en effet: “Celui qui couvre ses transgressions ne réussira pas, mais à celui qui les confesse et les quitte il sera fait miséricorde.” (). Un homme a déclaré, après avoir finalement confessé ses péchés aux anciens: “C’est comme si on m’avait enlevé un poids énorme de dessus les épaules.” — Voir .

papy

papy


(Ézéchiel 33:14-16) 14 « “Et si je dis au méchant : ‘Tu vas mourir’, et qu’il renonce à son péché et fasse ce qui est droit et juste, 15 s’il rend ce qu’il a pris en gage et restitue ce qu’il a volé, et s’il respecte les décrets qui mènent à la vie en ne faisant pas le mal, il restera en vie. Il ne mourra pas. 16 On ne retiendra contre lui aucun des péchés qu’il a commis. Parce qu’il a fait ce qui est droit et juste, il restera bel et bien en vie.”

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les hommes ont naturellement tendance à cacher leurs fautes ou à fermer les yeux sur leurs manquements.
Or , il est difficile d'apprendre d'une erreur non reconnue, et qu'y a-t-il de bon dans une erreur, si elle ne nous enseigne rien?

papy

papy

Certains effrontés donnent l’impression de vivre impunément dans l’immoralité. Mais ce n’est pas pour longtemps. Salomon déclare : “ Ses propres fautes captureront le méchant, et dans les cordes de son péché il sera saisi. Il mourra, lui, parce qu’il n’y a pas de discipline et parce que dans l’abondance de sa sottise il s’égare. ” — Proverbes 5:22, 23.

samuel

samuel
Administrateur

Le péché ne doit jamais être dissimulé mais doit au contraire être confessé.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum