Yves a écrit:En Gen 1.1 la terre existe déjà. La création et toutes les lois physiques et organique sont faites après. la séparation de l'eau avec un espace d'air libre, la lumière indispensable à la vie etc..
Bonjour Yves !
Bonjour à tous !
L'Univers est d'une grandeur et d'une puissance infinie, sans borne, sans limite et donc de fait insondable. Dans cet espace infini toutes les planètes naissent, vivent et meurent pour générer de nouvelles planètes.
Oui! pourquoi quelque chose plutôt que rien, dit-on, à cela j'ajouterais pourquoi ces choses finies plutôt qu'infinies ? Quelqu'un aurait-il apporté la preuve du contraire à ce jour dans un sens comme dans l'autre? Je parle ici de preuves et non d'opinions personnelles qui peuvent varier des uns et des autres.
La bible, ma référence, nous dit que Dieu est d'une grandeur insondable ce dont certains traducteurs traduisent par sans limite, sans borne, ces sont là des qualificatifs propres à l'infini mathématique.
3 L’Éternel est grand et fort digne de louange ; et sa grandeur est insondable. Psaume 145Rien ne peut contenir Dieu est-il dit, et donc logiquement pas même l'espace infini, ce qui doit nous faire comprendre que puisque de fait deux grandeurs infinies ne peuvent pas coexister, et là c'est mathématique, cela nous mène au final à admettre que l'Univers infini est Dieu.
Dans cet Univers infini nous vivons, nous nous mouvons, nous sommes, et nous sommes de fait soumis à ses lois et combien apprenons combien Dieu est plus proche de nous que nous ne pouvions l'imaginer. C'est une chose semblable que nous dit Paul dans le Livre des Actes des Apôtres 17: 24 à 31 que voici dans la traduction de J-N Darby, ma bible de travail.
22 Mais Paul, se tenant au milieu de l’Aréopage, dit : Hommes athéniens, je vois qu’en toutes choses vous êtes voués au culte des démons ;
23 car, en passant et en contemplant les objets de votre culte, j’ai trouvé aussi un autel sur lequel était inscrit : Au dieu inconnu ! Celui donc que vous honorez sans le connaître, c’est celui que moi je vous annonce.
24 Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui y sont, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples* faits de main ;
25 et il n’est pas servi par des mains d’hommes, comme s’il avait besoin de quelque chose, lui qui donne à tous la vie et la respiration et toutes choses ;
26 et il a fait d’un seul sang toutes les races des hommes pour habiter sur toute la face de la terre, ayant déterminé les temps ordonnés et les bornes de leur habitation,
27 pour qu’ils cherchent Dieu, s’ils pourraient en quelque sorte le toucher en tâtonnant et le trouver, quoiqu’il ne soit pas loin de chacun de nous ;
28 car en lui nous vivons et nous nous mouvons et nous sommes, comme aussi quelques-uns de vos poètes ont dit : « Car aussi nous sommes sa race ».
29 Étant donc la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l’or, ou à de l’argent, ou à de la pierre, à une œuvre sculptée de l’art et de l’imagination de l’homme.
30 Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ;
31 parce qu’il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l’homme qu’il a destiné [à cela], de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l’ayant ressuscité d’entre les morts.Ce texte, entre autres, et en toute simplicité nous montre combien Dieu est proche de nous et effectivement bien plus proche que nous le pensions.
Yves, comme tu peux le voir en Genèse 1:1, la Terre (la planète terre) existait déjà cependant il n'y a eu aucune loi physique ou organiques qui ont été créées après car toutes les lois de l'Univers sont innées car le contraire voudrait dire que Dieu à certaines de ses époques dans le temps pouvait ignorer certaines choses, ce qui est impossible car il sait tout, absolument tout et tout c'est tout et pas tout sauf ceci ou cela.
Il y a tant de choses à dire sur la Genèse, ne serait-ce que le premier mot ou la première phrase que personne ne veut comprendre et pour cause, cela remettrait tout en question et nous montrerait au final quelque chose de bien plus grand.
Amicalement.
Le Presbytre.