Les onze JEHOVAH de l'image sur le portail.
C'est JEHOVAH sur toute la planète ?
C'est JEHOVAH sur toute la planète ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2
Cristale-Kerigma a écrit:Yves, quels sont ces deux mots qui sont devenus un seul : Jéhovah ?
et c'est seulement au 10 ème siècle ? par qui ?
Même dans les chansons il est cité le nom de Jéhovah et très rarement Yahvé.Yves a écrit:Le lapsus est pas mal Jéhovah comme non DE gêne.
Tu as raison ce gêne remonte à plus ancien que l’Abbé Crampon dans sa religion.
Toi même tu en donnes la source.
Ce fut un moine dominicain espagnol, Raymundus Martini, qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme “Jéhova”, témoin son livre Pugeo Fidei qui fut publié en 1270, soit il y a plus de sept cents ans.
Je vois que vous aimez les gènes catholique moi c’est pas ma tasse de thé. Je préfère la tisane et m’en tenir à papa.
Il faudrait dire Yeseus car le J en hébreu n'existe pas, ou Iéshoua et pour les puristes Ieroushalamïms pour Jérusalem.BenFis a écrit:Il est en effet notoire que c'est Raymundus Martini, un catholique, qui à transcrit le nom divin en caractères latins à partir du tétragramme écrit en caractères hébraïques tirés du texte massorétique.
Et c'est grâce à lui que l'orthographe Iohovah (qui a fini par donner Jéhovah) a vu le jour.
Il n'en reste pas moins que la prononciation Gé-o-va est fautive, mais comme celle de Gé-zu (Jésus) l'est aussi il n'y a pas de raison de la rejeter.
Aller à la page : 1, 2