L’HISTOIRE de la persécution des serviteurs de Dieu remonte loin, jusqu’à Abel, fils du premier couple humain, qui fut assassiné par son frère Caïn (Gen. 4:8; I Jean 3:11, 12). Depuis lors, nombreux sont les serviteurs de Dieu sur lesquels les persécutions se sont abattues. Pourquoi Dieu les a-t-il tolérées?
On comprend mieux le problème à la lumière de cette conversation rapportée dans la Bible au sujet de Job, homme fidèle: “Puis Jéhovah dit à Satan: ‘As-tu fixé ton cœur sur mon serviteur Job, qu’il n’y a personne comme lui sur la terre, un homme irréprochable et droit, craignant Dieu et s’écartant du mal?’ Et Satan répondit à Jéhovah et dit: ‘Est-ce pour rien que Job a craint Dieu? N’as-tu pas dressé une haie autour de lui, et autour de sa maison, et autour de tout ce qui est à lui, à la ronde? L’œuvre de ses mains, tu l’as bénie, et son cheptel s’est répandu sur la terre. Mais, pour changer, avance ta main, s’il te plaît, et touche à tout ce qui est à lui, et vois s’il ne te maudit pas à ta face.’” — Job 1:8-11.
Selon Satan (cette allégation étant vraie pour tous les fidèles serviteurs de Jéhovah), Job cesserait d’être intègre s’il y perdait sur le plan matériel, car il ne servait le Très-Haut que pour des raisons égoïstes. Satan jetait également le discrédit sur le saint nom de Dieu, laissant entendre que Jéhovah exerçait une si piètre domination que nul homme ne voudrait s’y soumettre s’il n’y trouvait pas égoïstement intérêt. Jéhovah Dieu, comme le montre le cas de Job, n’a donc pas mis ses serviteurs à l’abri de la persécution, leur permettant ainsi de montrer qu’ils l’aiment sincèrement et qu’ils font tout pour que le nom précieux de leur Père céleste ne soit pas terni. D’ailleurs, ils considèrent comme un honneur de souffrir pour une cause juste et de participer ainsi à la justification du saint nom de Dieu en montrant la fausseté des allégations de Satan.
L’examen des paroles suivantes adressées aux chrétiens hébreux fait apparaître une autre raison essentielle pour laquelle le Tout-Puissant permet la persécution de ses serviteurs: “Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre combat contre le péché, mais vous avez complètement oublié l’exhortation qui s’adresse à vous comme à des fils: ‘Mon fils, ne fais pas fi de la discipline de Jéhovah, et ne défaille pas quand tu es corrigé par lui; car Jéhovah discipline celui qu’il aime; oui, il fouette tous ceux qu’il accueille comme fils.’ C’est pour de la discipline que vous endurez. Dieu vous traite comme des fils.” — Héb. 12:4-7.