Supposons que quelqu’un ait inventé un personnage du nom de Jésus Christ. Partons du principe qu’il ait été suffisamment intelligent pour imaginer les enseignements que la Bible attribue à Jésus. N’aurait-il pas présenté Jésus et ses préceptes de manière à les faire accepter autant que possible ? Or, l’apôtre Paul a précisé : “ Les Juifs demandent des signes et les Grecs cherchent la sagesse ; mais nous, nous prêchons Christ attaché sur un poteau, pour les Juifs occasion de trébucher, mais pour les nations sottise. ” (1 Corinthiens 1:22, 23). Christ attaché sur un poteau était un message peu attrayant, tant pour les Juifs que pour les nations. C’est pourtant le Christ que les chrétiens du Ier siècle proclamaient. Pourquoi prêchaient-ils Christ attaché sur un poteau ? Il n’y a qu’une seule explication logique : les rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes ont écrit la vérité sur la vie et sur la mort de Jésus.
Il existe une autre série d’arguments qui soutient l’historicité de Jésus : ses disciples prêchaient sans cesse ses enseignements. Quelque 30 ans seulement après que Jésus a commencé son ministère, Paul a pu dire que la bonne nouvelle ‘ avait été prêchée dans toute la création qui est sous le ciel ’. (Colossiens 1:23.) Effectivement, malgré l’opposition, les enseignements de Jésus se sont répandus partout dans le monde d’alors. Paul, qui a été lui-même persécuté parce qu’il était chrétien, a écrit : “ Mais si Christ n’a pas été relevé, notre prédication, bien sûr, est vaine, et notre foi est vaine. ” (1 Corinthiens 15:12-17). S’il était vain de prêcher un Christ qui n’avait pas été ressuscité, il aurait été d’autant plus vain de prêcher un Christ qui n’avait jamais existé. Comme nous l’avons lu dans le commentaire de Pline le Jeune, les chrétiens du Ier siècle étaient prêts à mourir pour leur foi en Christ Jésus. Ils ont risqué leur vie pour lui, parce qu’il était réel. Il a existé, comme le rapporte le récit des Évangiles.