Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La tombe de Salomé", la sage-femme de Jésus, découverte en Israël

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

papy

papy

"La tombe de Salomé", la sage-femme de Jésus, découverte en La tombe de Salomé", la sage-femme de Jésus, découverte en Israëla

Valentine Poignon 21/12/2022, 19:00 Histoire



Les autorités israéliennes ont annoncé mardi la découverte d’une grotte funéraire vieille d’environ 2 000 ans. Selon les archéologues, il s’agit du “Tombeau de Salomé”, l’une des femmes présentes à la naissance de Jésus Christ, selon certains courants du christianisme.


Après la découverte d’un scarabée de l’empire égyptien et de flèches vieilles de plus de 2 000 ans, une équipe d’archéologues a trouvé en Israël “l’une des grottes funéraires les plus impressionnantes, a indiqué l’Autorité israélienne des Antiquités (IAA) qui a partagé l’information mardi 20 décembre. Il s’agirait selon les experts, du « Tombeau de Salomé », l’une des sages-femmes présentes à la naissance de Jésus Christ selon certains courants du christianisme.
“Selon une tradition chrétienne, Salomé était la sage-femme de Bethléem, qui a été appelée à participer à la naissance de Jésus, a déclaré l’archéologue Zvi Firer, directeur des fouilles, cité par le média The Times of Israël“Elle ne pouvait pas croire qu’on lui demandait de mettre au monde le bébé d’une vierge, et sa main est devenue sèche et n’a été guérie que lorsqu’elle a tenu le berceau du bébé.” Elle est également présentée comme la demi-sœur de Marie, la mère de Jésus.

L’espace funéraire, datant d’environ 2 000 ans, se situe dans la région de Lachish, à 40 kilomètres au sud-ouest de Jérusalem. Imposant, il s’étend sur 350 m2.

Un site déjà connu en Israël

[size][size]
Comme l’indique The Times of Israël, le site a été découvert il y a 40 ans par des pilleurs d’antiquités, mais il a fallu plusieurs années avant que des fouilles archéologiques ne soient organisées.
Sur place, des boîtes contenant des ossements, des sculptures de pierre, un sol en mosaïque ont été retrouvés. Des lampes des 8e et 9e siècles étaient également présentes dans la grotte. Preuve plausible que le site était régulièrement visité par des pèlerins, selon les responsables des fouilles. “Les lampes servaient peut-être à éclairer la grotte, ou étaient utilisées dans le cadre des cérémonies religieuses, de la même manière que les bougies sont distribuées aujourd’hui sur les tombes et dans les églises”, ont expliqué Zvi Firer et son confrère Nir Shimshon-Paran.
Selon eux, la grotte a d’abord été utilisée pour des rites funéraires juifs, au vu de la première salle qui date entre le VIᵉ siècle avant notre ère et le Iᵉʳ siècle de notre ère, avant d’être récupérée par les chrétiens pour en faire une chapelle dédiée à Salomé. La présence de croix et d’inscriptions murales faisant référence à Jésus et à sa proche peuvent l’attester. Le site est devenu un lieu de pèlerinage pour les chrétiens de l’époque byzantine, a indiqué Zvi Firer, qui ajoute : “Il est possible que le nom de Salomé soit apparu dans l’Antiquité sur l’un des ossuaires de la tombe, et que la tradition identifiant le site à Salomé la sage-femme se soit développée, la grotte devenant vénérée par le christianisme.”[/size][/size]

André222



l s'agit de fait d'un apocryphe chrétien,

ou nous avons le nom de Salomé.

Josué

Josué
Administrateur

Une comparaison entre Matthieu 27:56 et Marc 15:40 peut laisser penser que Salomé était la mère des fils de Zébédée, Jacques et Jean, qui étaient apôtres de Jésus Christ. Le premier texte mentionne deux des Maries, à savoir Marie la Magdalène et Marie la mère de Jacques (le Petit) et de Joses ; et il ajoute que la mère des fils de Zébédée était également présente lorsque Jésus fut attaché sur un poteau ; le deuxième texte dit pour sa part que la femme qui était avec les deux Maries s’appelait Salomé.
On suppose pour des raisons similaires que Salomé était aussi la sœur de Marie, la mère de Jésus. Cette hypothèse s’appuie sur le texte de Jean 19:25 qui nomme les deux mêmes Maries, Marie la Magdalène et “ la femme de Clopas ” (généralement tenue pour être la mère de Jacques le Petit et de Joses), et précise : “ Près du poteau de supplice de Jésus, cependant, se tenaient sa mère et la sœur de sa mère. ” Si ce verset (excepté la mention faite de la mère de Jésus) parle des trois mêmes personnes que Matthieu et Marc, cela indiquerait que Salomé était la sœur de la mère de Jésus. Ceci dit, Matthieu 27:55 et Marc 15:40, 41 disent que beaucoup d’autres femmes qui avaient accompagné Jésus étaient présentes, et il se pourrait donc que Salomé ait été parmi elles.
Salomé était disciple du Seigneur Jésus Christ et faisait partie des femmes qui l’accompagnaient et le servaient de leurs biens, comme Matthieu, Marc et Luc (8:3) le laissent supposer.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le troisième jour après la mort de Jésus, à la pointe de l’aurore, Salomé fut parmi les femmes qui se rendirent à la tombe de Jésus pour enduire son corps d’aromates, mais qui trouvèrent la pierre roulée et, à l’intérieur de la tombe, un ange qui leur annonça : “ Il a été relevé, il n’est pas ici. Voyez l’endroit où on l’avait déposé. ” — Mc 16:1-8.

Josué

Josué
Administrateur

[size=35]Salomé Dictionnaire Biblique Westphal Bost Calmet[/size]
(Forme grecque provenant de l’hébreu, soit de Chalom = paix, soit abréviation de Chelomiel = Dieu est ma paix.)

[size=30]1.[/size]

[size]
Fille d’Hérodias et nièce d’Hérode Antipas. On sait comment sa danse plut à Hérode et fut l’occasion pour sa mère d’obtenir la décapitation de Jean-Baptiste (Marc 6.17 ; Marc 6.29 ; Matthieu 14.3-12). Son nom, conservé par Josèphe (Antiquités judaïques, XVIII, 5.4), n’est pas donné dans les Évangiles (Pour sa parenté, voir Hérodes [les] ; et pour l’évaluation de son âge à cette époque, voir Chronologie du Nouveau Testament, I, 2.).
[/size]

[size=30]2.[/size]

[size]
Une des femmes qui assistèrent au crucifiement (Marc 15.40) et qui se rendirent au tombeau le surlendemain, de bon matin (Marc 16.1). Le rapprochement de Marc 15.40 avec le parallèle Matthieu 27.56 prouve qu’elle était la mère des fils de Zébédée, celle-là même à qui Matthieu attribue la demande présomptueuse pour ses fils que Marc attribue aux frères eux-mêmes (Matthieu 20.20 parallèle Marc 10.35). D’autre part, le rapprochement de Marc 15.40 parallèle Matthieu 27.56 (qui la montrent au pied de la croix) avec Jean 19.23, où il faut voir quatre femmes différentes et non pas trois (voir Frères du Seigneur), semble l’identifier avec la deuxième : « la sœur de la mère de Jésus », d’où il suivrait que Jacques et Jean fils de Zébédée auraient été les cousins du Seigneur. Cette désignation anonyme de sa propre mère serait tout à fait dans la manière de l’auteur du 4e Évangile (voir Jean [Évangile de], et Jean, paragraphe I).[/size]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum