Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi les protestants ne fêtent pas la Toussaint ?

+2
papy
Lechercheur
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lechercheur



EN DIRECT


POURQUOI LES PROTESTANTS NE FÊTENT-ILS PAS LA TOUSSAINT ?

La Toussaint est une fête chrétienne, mais non célébrée par les protestants. [SEBASTIEN BOZON / AFP]
Par Tanguy Hamon
Publié le 01/11/2022 à 07:44 - Mis à jour le 01/11/2022 à 09:49
Comme chaque 1er novembre, la Toussaint est célébrée par une large part des chrétiens. Les protestants, eux, n'y participent pas. Pourquoi ?

Contrairement à ce qui pourrait être cru, la Toussaint n’est pas célébrée par l’ensemble du peuple chrétien. En effet, seuls les catholiques et les orthodoxes (pour qui elle se déroule le dimanche suivant la Pentecôte) la fêtent. Pas les protestants.

La raison en est simple et tient dans un principe central du protestantisme. Considérant que le salut des hommes ne passe que par une dévotion à Jésus, ses adeptes ne vouent aucun culte aux Saints, de même qu’aux reliques ou aux images. De fait, alors que la Toussaint est une journée dédiée à la célébration de tous les Saints, les protestants n’ont donc pas de raison de s’y conformer.


closevolume_off
Reste que la période revêt tout de même une importance pour les protestants, en raison de la date du 31 octobre. Ce serait en effet ce jour-là, en 1517, que Martin Luther aurait accroché ses 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg, en Saxe (Allemagne). Il s’agit là du point de départ de la branche protestante dans le christianisme. Le 31 octobre est ainsi célébré comme la fête de la Réformation.

La Toussaint vise à célébrer tous les saints, connus comme inconnus.
SUR LE MÊME SUJET
Toussaint : pourquoi confond-on toujours cette fête avec le jour des morts ?
LIRE
Par ailleurs, alors que la Toussaint s’est peu à peu confondue avec le jour des morts (qui se tient en réalité le 2 novembre), les protestants ont eux aussi une journée dédiée à la mémoire de leurs défunts. Il s’agit du dernier dimanche de l’année liturgique chrétienne, soit celui se tenant une semaine avant le premier dimanche de l’Avent (et donc le cinquième dimanche avant Noël).

À VOIR AUSSI


RELIGIONTOUSSAINT
À SUIVRE AUSSI

La Toussaint vise à célébrer tous les saints, connus comme inconnus.
TOUSSAINT : POURQUOI CONFOND-ON TOUJOURS CETTE FÊTE AVEC LE JOUR DES MORTS ?

«DIEU, LA SCIENCE, LES PREUVES» : LE BEST-SELLER PASSE LA BARRE DES 200.000 VENTES ET S'OFFRE UNE ÉDITION COLLECTOR

OLIVIER DUSSOPT : «L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DOIT RESTER UN LIEU À L’ABRI DES RELIGIONS»

papy

papy

Ils ont bien raison car cette fête et d'origine païenne.
L’encyclopédie catholique Théo définit la Toussaint comme “ la fête de tous les saints connus et inconnus ”. À la fin du IIe siècle, certains, qui se réclamaient du christianisme, ont commencé à honorer ceux qui étaient morts en martyrs et, croyant qu’ils avaient déjà rejoint le Christ dans les cieux, à les prier pour qu’ils intercèdent en leur faveur. Une commémoration régulière fut instituée le 13 mai 609 ou 610 lorsque le pape Boniface IV consacra le Panthéon — le temple romain de tous les dieux — à Marie et à tous les martyrs. Jean Markale fait cette observation : “ Ainsi les dieux romains du passé laissaient-ils la place aux saints de la religion triomphante. ”
Le changement de date en faveur du mois de novembre survint sous le pape Grégoire III (731-741), qui consacra une chapelle dans Rome à tous les saints et ordonna qu’ils soient honorés le 1er novembre. Nul ne connaît la raison exacte de sa décision. Mais il se peut que ce soit parce qu’une fête en l’honneur de tous les saints était déjà célébrée en Angleterre ce jour-là de l’année. En effet, comme le souligne l’Encyclopédie de la religion, “ Samain resta une fête populaire chez les Celtes tout au long de la christianisation de la Grande-Bretagne. L’Église britannique essaya de détourner cet attrait pour les rites païens en ajoutant une fête chrétienne sur le calendrier à la même date que Samain. [...] La commémoration britannique médiévale de la Toussaint aurait été à l’origine de l’adoption universelle de cette fête par l’Église chrétienne 

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Allemagne : pourquoi l’Église protestante perd aussi des fidèles[/size]
Analyse 
Alors que l’Église catholique allemande vient d’achever le Chemin synodal engagé pour tenter de répondre à la crise des abus sexuels et enrayer son déclin, les « sorties d’Église » touchent aussi depuis longtemps l’Église protestante outre-Rhin, et s’accélèrent ces dernières années. Aux raisons internes s’ajoute la vague de fond de la sécularisation du pays.


  • Delphine Nerbollier, correspondante à Berlin (Allemagne), 
  • le 16/03/2023 à 11:30




réservé aux abonnés
Lecture en 3 min.
La Croix.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jésus avait tenu ce propos ( trouveras t-il la foi ) quand il reviendra ?

chico.

chico.

Mikael a écrit:Jésus avait tenu ce propos ( trouveras t-il la foi ) quand il reviendra ?
La preuve.
(2 Timothée 3:1-5) 3 Mais sache ceci : que dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là. 2 Car les hommes seront amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, arrogants, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à l’égard de [leurs] parents, ingrats, sans fidélité, 3 sans affection naturelle, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, 4 traîtres, entêtés, gonflés [d’orgueil], amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, 5 ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance ; et de ceux-là détourne-toi.

Lechercheur



VIDEO. D’où vient la fête de la Toussaint et pourquoi ne faut-il pas la confondre avec le jour des morts ?
Lecture 3 min
Accueil Société Religion


Créée au IVe siècle pour commémorer tous les saints martyrs, cette fête catholique puise aussi ses origines dans des cultes païens millénaires. Pourquoi est-elle célébrée le 1er novembre et depuis quand est-elle fériée ?

Josué

Josué
Administrateur

Les protestants n'ont pas un culte des saint.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Les protestants n'ont pas un culte des saint.

Effectivement,  ils ne prient ni les Saints, ni Marie.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum