Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mardi 1er novembre Quand quelqu’un se prononce sur une affaire avant d’entendre les faits, c’est stupide et humiliant (Prov. 18:13).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mardi 1er novembre


Quand quelqu’un se prononce sur une affaire avant d’entendre les faits, c’est stupide et humiliant ().


Une lecture un peu trop rapide du récit de Jonas pourrait nous amener à penser que ce prophète n’était pas digne de confiance, et même qu’il était infidèle. Il avait reçu directement de Jéhovah l’ordre de proclamer un message de jugement à Ninive. Mais au lieu d’obéir, il est monté à bord d’un bateau qui se rendait dans la direction opposée, « loin de Jéhovah » (). Lui aurais-​tu donné une autre chance d’accomplir sa mission ? Peut-être pas. Jéhovah, lui, a jugé bon de le faire (). Jonas a révélé quel genre de personne il était vraiment dans la prière qu’il a faite (). Cette prière, qui n’est sans doute qu’une des nombreuses prières qu’il a adressées à Jéhovah, nous aide à voir en lui bien plus qu’un homme qui a fui sa mission. Ses paroles montrent qu’il était humble, reconnaissant et déterminé à obéir à Dieu. Pas étonnant que Jéhovah ait regardé au-delà de son comportement, ait répondu à sa prière et ait continué à l’utiliser comme prophète ! Il est vraiment très important que chaque ancien ‘entende les faits’ avant de donner un conseil ! 

w20.04 15 § 4-6.

golias

golias

Aujourd’hui, c’est souvent difficile de réunir les faits et de les analyser correctement. En effet, nous recevons beaucoup d’informations incomplètes ou qui ne sont vraies qu’en partie, et nous sommes imparfaits. Qu’est-​ce qui peut nous aider ? L’application des principes contenus dans la Bible ! L’un d’eux enseigne que c’est stupide de se prononcer sur une affaire avant d’entendre les faits (). Un autre nous rappelle qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on entend, mais plutôt prendre le temps de vérifier les choses (). Et un autre encore nous permet de comprendre que, quelle que soit notre expérience dans la vérité, nous ne devons pas nous fier à notre intelligence (). En appliquant les principes bibliques, nous serons protégés, car nous veillerons à nous baser sur des informations fiables pour tirer des conclusions exactes et prendre de bonnes décisions.

golias

golias

Pour ces deux genres de conseils, demandés ou non, un conseiller sage recherche la connaissance. Il désire être sûr de connaître suffisamment les faits impliqués pour pouvoir donner des conseils justes et solidement fondés et non pas à moitié justes ou partiaux (Prov. 9:9 ; 18:17). Un tel conseiller n’est ni crédule ni naïf (Prov. 14:15). Il écoute attentivement et est “prompt à écouter, lent à parler”, car “quand quelqu’un répond à une chose avant de l’avoir entendue [c’est-à-dire avant d’avoir entendu son énoncé complet et d’en avoir saisi l’importance], c’est une sottise de sa part et une humiliation”. (Jacq. 1:19 ; Prov. 18:13, NW ; voir aussi 29:20.) Il est indispensable de chercher à se faire une “image complète” du problème si l’on veut faire preuve d’intelligence et de discernement pour le résoudre. — Prov. 15:14 ; 18:15.

Ce n’est qu’en acquérant une telle intelligence quant aux circonstances, aux conditions et aux causes profondes d’un problème que la personne sage “reçoit de la connaissance”, c’est-à-dire qu’elle sait alors quelles conclusions tirer et quels conseils donner (Prov. 21:11, NW). Bien que cela puisse prendre du temps, on en retire d’autres bienfaits encore. Quand un conseiller montre qu’il a une bonne compréhension des faits et un point de vue équilibré sur la question, et qu’il comprend le problème de la personne ainsi que les circonstances qui l’ont fait surgir, celle-ci acceptera probablement plus volontiers les conseils. En effet, elle reconnaîtra que le conseiller désire sincèrement lui offrir une aide intelligente. Il ne se contente pas de répéter des paroles ni de prononcer des généralités. Il tient compte des faits qui rendent le cas de cette personne différent de celui d’autres gens ayant un problème semblable. Cela rendra les paroles du conseiller plus persuasives et plus ‘douces’. — Prov. 16:20, 21, 23, NW.

Josué

Josué
Administrateur

Il est donc impératif que vous alliez trouver votre ami afin de lui dévoiler sa faute (voir Matthieu 18:15). Ce pas vous demandera du courage et de la hardiesse. Ne soyez pas non plus surpris si vous rencontrez un peu de résistance, car la tendance humaine veut que l’on se cherche des excuses. Soyez ferme, donnez à votre ami des preuves convaincantes au sujet de son péché, dites-lui précisément ce que vous savez et comment vous l’avez su (voir Jean 16:Cool. Ne promettez pas que vous ‘n’en parlerez à personne’, car une telle promesse serait sans valeur aux yeux de Dieu, qui condamne ceux qui couvrent les transgressions. — Proverbes 28:13.
Cependant, Proverbes 18:13 donne cet avertissement: “Quand quelqu’un répond à une chose avant de l’avoir entendue, c’est une sottise de sa part.” Peut-être y a-t-il eu un malentendu. Par ailleurs, votre ami peut se sentir soulagé de savoir son problème mis au jour, et d’avoir quelqu’un à qui parler, à qui se confier. Sachez donc écouter (Jacques 1:19). S’il décharge son cœur, ne le coupez pas, le condamnant par des expressions comme “Tu n’aurais pas dû...” ou “Si ç’avait été moi...” Elles ne feraient qu’accentuer les sentiments de culpabilité et d’impuissance de votre ami. Pareillement, des expressions percutantes, telles que “Comment as-tu pu...”, ne font qu’aggraver la situation.

papy

papy

Atténuez donc la douleur que cause la correction en faisant preuve de compassion et de compréhension. Permettez aux autres de garder leur dignité et le respect d’eux-mêmes. Remarquez leurs qualités et appréciez-les. Chaque fois que cela est possible, félicitez avant de conseiller (Rév. 2:1-4, 12-14, 18-20). Paul félicita les Corinthiens pour leur empressement à faire appliquer la justice et à se disculper en réparant le tort causé (II Cor. 7:11). Puis il dit qu’il s’est glorifié à leur sujet auprès de Tite: “Si nous nous sommes un peu glorifiés à votre sujet devant lui, je n’ai pas été confondu; mais, comme nous avons dit toutes choses selon la vérité, ainsi ce dont nous nous sommes glorifiés devant Tite s’est trouvé être véridique.” (II Cor. 7:14). Nous commettons tous des erreurs et nous avons tous besoin d’être corrigés. C’est pourquoi, lorsque nous faisons quelque chose de bien, nous sommes aidés si l’on nous dit, en guise de félicitations: “C’est bien.” Cela nous stimule. — Mat. 25:21, 23.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Avant toute chose il est bon de connaitre tous les tenants et aboutissants.

chico.

chico.

En conséquence, les anciens d’assemblée, avec les autres membres du comité de service, a le droit et l’obligation de convoquer l’offenseur ou l’offenseur apparent afin de connaître exactement ce qui s’est passé. Il doit établir personnellement la culpabilité ou l’innocence de l’offenseur apparent et découvrir, s’il en existe vraiment, les raisons d’exclusion. Le but principal de cette action est de garder la pureté de l’organisation divine visible des brebis, de la protéger contre toute extension du péché. La guérison de l’offenseur est secondaire. — Deut. 13:12-18.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum