Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La secte Moon visée par un enquête.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

INTERNATIONAL
JAPON
Au Japon, la secte Moon visée par une enquête gouvernementale
Après l’assassinat de l’ex-premier ministre japonais Shinzo Abe en raison de ses liens avec l’organisation religieuse, de nombreux anciens membres ont publiquement critiqué les pratiques de cette dernière.
Le Monde avec AFP
Publié le 17 octobre 2022 à 05h20 Mis à jour le 17 octobre 2022 à 07h18

Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, le 4 octobre 2022, à Tokyo.
Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, le 4 octobre 2022, à Tokyo. KYODO / REUTERS
Depuis l’assassinat, en juillet 2022, de l’ancien premier ministre Shinzo Abe, l’Eglise de l’unification fait l’objet d’une attention accrue au Japon. A tel point que Fumio Kishida, l’actuel premier ministre, a ordonné, lundi 17 octobre, l’ouverture d’une enquête gouvernementale sur ce groupe religieux, surnommé « secte Moon ».
L’assassin présumé de M. Abe en voulait à cette organisation à laquelle sa mère aurait fait d’importants dons, menant leur famille à la ruine. Le suspect pensait que l’ancien premier ministre était proche de la secte.
Le groupe a nié tout acte répréhensible, mais de nombreux anciens membres ont critiqué publiquement les pratiques de la secte Moon, accusée d’imposer des objectifs de dons à ses fidèles, et les révélations sur ses liens avec des personnalités politiques de premier plan au Japon ont contribué à faire baisser la cote de popularité du gouvernement de Fumio Kishida.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La droite japonaise sous l’influence de groupes religieux
Le risque d’un ordre de dissolution

S’adressant lundi au Parlement, le premier ministre a signalé « de nombreuses victimes » de cette Eglise et de groupes apparentés, qui se sont retrouvées dans la pauvreté ou confrontées à de graves problèmes familiaux. « Les efforts déployés pour les aider sont encore insuffisants », a-t-il déclaré, c’est pourquoi « le gouvernement exercera son droit d’enquêter sur l’Eglise [de l’unification] en vertu de la loi sur les organisations religieuses ».
Le gouvernement souhaite également réviser certaines lois afin de faciliter l’annulation de contrats, et il « renforcera les initiatives pour prévenir des abus sur les enfants et aider les enfants des adeptes dans leur éducation et leur emploi », a déclaré M. Kishida.
Des médias locaux ont rapporté que l’enquête annoncée lundi viserait à déterminer si l’Eglise de l’unification a porté atteinte au bien-être public ou commis des actes incompatibles avec son statut de groupe religieux.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Au Japon, les liens de la secte Moon avec l’aile droite du Parti libéral-démocrate de Shinzo Abe sont tabous »
L’investigation pourrait aboutir à un ordre de dissolution en vertu de la loi sur les organisations religieuses, qui ferait perdre à la secte Moon ce statut, ainsi que son exemption de taxes, mais elle pourrait continuer à fonctionner.
Selon des médias nippons, seuls deux groupes religieux au Japon ont déjà été visés par un tel ordre, dont l’un est la secte Aum Shinrikyo, qui avait perpétré l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo, en 1995. Le gouvernement japonais hésiterait cependant à employer une telle mesure, par crainte d’attenter à la liberté de culte.
Le Monde avec AFP

papy

papy

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/01/17/au-japon-la-secte-moon-au-c-ur-de-l-appareil-politique_6158241_3210.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20230126-[comprendre_titre_4]&M_BT=113977059162465

Au Japon, la secte Moon au cœur de l’appareil politique
L’Eglise de l’unification a tissé un large réseau au sein du Parti libéral démocrate, le PLD au pouvoir au Japon, en misant sur des structures de façade et des valeurs communes.

Par Philippe Mesmer(Tokyo, correspondance)
Publié le 17 janvier 2023 à 18h00 



Hideyuki Teshigawara, un des responsables de l’Eglise de la réunification, lors d’une conférence de presse à Tokyo, le 22 septembre 2022. KAZUHIRO NOGI/AFP
Elu à cinq reprises au conseil général sous l’étiquette du Parti libéral démocrate (PLD au pouvoir), Hidemitsu Ito est une figure politique du département de Gifu (centre du Japon). Le septuagénaire, ancien ingénieur et président de la petite entreprise Ito Haikan, affirme aujourd’hui qu’il ignorait avoir bénéficié du soutien de l’Eglise de l’unification, qui depuis dix ans l’aurait aidé à son insu à remporter plusieurs scrutins. La chose peut sembler improbable mais le problème de cette influence concerne un nombre important d’élus. La secte Moon a fini par devenir un pouvoir de l’ombre au sein de la vie politique japonaise.

Josué

Josué
Administrateur

https://www.lemonde.fr/religions/article/2023/10/06/au-vatican-malgre-le-huis-clos-les-divergences-se-font-entendre-pendant-le-synode-sur-l-avenir-de-l-eglise-catholique_6192892_1653130.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20231019-[dans-l-actu_titre_4]&M_BT=113977059162465

Au Vatican, malgré le huis clos, les divergences se font entendre pendant le synode sur l’avenir de l’Eglise catholique
Partisans de changements profonds et partisans d’un statu quo s’expriment lors des débats mais aussi dans les médias, contrairement aux demandes du Saint-Siège.

Par Sarah Belouezzane(Rome, envoyée spéciale)
Publié le 06 octobre 2023 à 20h49, modifié le 06 octobre 2023 à 21h00 

Le pape François lors du synode sur l’avenir de l’Eglise catholique, au Vatican, le 6 octobre 2023. REUTERS/Gugliemo Mangiapane GUGLIELMO MANGIAPANE / REUTERS
L’information est tombée jeudi 5 octobre, en plein milieu d’une conférence de presse du Saint-Siège, au Vatican, sur le synode convoqué par le pape François pour réfléchir à l’avenir de l’Eglise catholique. L’un des membres de l’assemblée, le très conservateur cardinal allemand Gerhard Müller, était invité le soir même sur le plateau chaîne américaine EWTN – tout aussi conservatrice – pour parler de ce synode voulu par François pour changer la culture dans l’Eglise, intégrer plus de laïcs dans la gouvernance et parler de sujets clivants comme la place des femmes, les violences sexuelles ou encore l’accueil des personnes LGBT.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés A Rome, le synode du pape François sur l’avenir de l’Eglise catholique s’ouvre sur fond de divisions

Ajouter à vos sélections
Or, depuis des semaines, le pape est formel : du synode et de ses travaux, il ne saurait être question dans les prises de parole publique des membres qui y siègent, du 4 au 29 octobre, première étape d’un processus qui doit se clore avec une seconde grande réunion en octobre 2024.

Si le très contraignant secret pontifical n’est pas imposé, il est demandé aux membres de respecter la « discrétion ». Il n’en fallait pas plus pour créer, selon un participant, de l’émoi parmi les membres, inquiets de savoir ce que le cardinal allait dire. Personne n’ignore sa position pour le moins circonspecte à l’égard d’un synode qu’il a déjà qualifié de « tentative de prise de contrôle hostile » de l’Eglise catholique.

Peur de la division
Sur ces discussions à huis clos d’évêques, de religieux et de clercs, plane l’ombre redoutée de la division d’une Eglise catholique polarisée entre ceux qui attendent beaucoup de changements de cet évènement et ceux qui, au contraire, sont terrifiés par ce qu’il pourrait engendrer.

Par peur de la division, certains ont décidé, comme l’admet un participant, « de fermer les écoutilles » afin de ne pas être sensibles aux pressions de l’extérieur. « Je ne lis rien de ce qui se passe dehors tant que je suis dedans », poursuit ce dernier sous couvert

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum