Bonjour à tous !
Je ne sais pas envoyer une photo sur ce forum et je ne sais même si c'est possible car j'ai fait un graphique qui explique assez clairement la marche du monde de la naissance d'Adam jusqu'au jugement dernier fini en passant par notre fin du monde en 2027 à Pâques et précédée des 3,5 ans de la grande tribulation. Peut-être pourriez-vous reconstituer ce graphique à partir de la description que j'en ai fait qui normalement accompagne ce graphique.
Amicalement.
Le Presbytre.
Explication du graphique de la marche du monde d’Adam à la fin du Monde dans le jour du repos de Dieu.
Dans la bible le chiffre 7 est souvent employé pour indiquer ce qui est complet comme par exemple un jour de 24 heures est un cycle complet qui peut être aussi divisé ou multiplié par sept. On retrouve ce principe de la loi sur le sabbat. Ce chiffre 7 peut signifier des cycles complets du temps qui passe. La division obtenue d’un jour de 24 heures par sept est appelée veille. Il y avait donc 7 veilles qui à l’origine indiquaient des temps de garde des villes fortifiées où les sentinelles se relayaient 7 fois par jour. Il est intéressant de savoir qu’il y avaient trois veilles à partir de midi où le soleil est au plus haut, une quatrième à cheval sur l’heure de minuit puis trois autres veilles menant de nouveau à l’heure de midi pour finir ce cycle. Une veille avait environ une durée de 3h25mn42s. Le Psaume 90 nous dit au verset 4:
Car mille ans, à tes yeux, sont comme le jour d’hier quand il est passé, et comme une veille dans la nuit.
Si 1000 ans sont comme une veille dans la nuit alors les sept veilles d’un jour sont aussi comme 7000 ans. Ainsi dans la bible un jour peut être comme 1000 ans comme l’est le cycle appelé le millénium, ou comme 7000 ans comme l’est un jour des réalisations de Dieu, ou comme sept fois 7000 ans soit 49000 comme l’est l’ensemble des six jours des réalisations et du jour du repos de Dieu ou comme décrit dans le premier livre de la Torah dit aussi Genèse. C’est le contexte qui précise le sens à adopter.
La suite comporte 8 paragraphes qui expliquent les lignes graphiques notées sur les côtés de 1 à 8 sur les côtés droit et gauche du graphique. Les chiffres allant de 9 à 17 se lisent verticalement, ils indiquent les grands évènements sur le graphique.
1 - Dans le premier livre de la bible où sont décrites toutes les réalisations de Dieu connu aussi sous le nom de Genèse, les six jours de ces réalisations ont chacun un durée de 7000 ans et sont suivis d’un septième jour lui aussi de 7000 ans et appelé jour du repos de Dieu. C’est un jour sabbatique où Dieu a cessé ses réalisations et c’est dans ce jour de 7000 ans que nous vivons. A ces réalisations il convient surtout de ne pas imaginer d’autres réalisations avant ce jour sous peine de fausser tout le sens de la bible et ceci dans l’absolu, un principe qu’aucune religion, à ma connaissance, ne met en pratique dans ses enseignements. C’est ce septième jour qui est représenté sur la ligne numérotée 1 sur les côtés droit et gauche et sur lequel nous allons travailler.
2 - Sur cette ligne ce jour de 7000 ans est lui-même divisé en 7 jours de 1000 ans.
3 - Sur cette ligne, ce jour de 7000 ans est divisé en deux périodes, une de 6000 ans où est raconté l’histoire du début de l’humanité, c’est à dire de la sortie du Jardins d’Éden d’Adam et Eve à cause du péché jusqu’à la fin de ce monde et suivie à l’autre extrémité des 1000 ans où toute l’humanité reviendra à la vie progressivement dans cette période appelée aussi millénium ou monde nouveau et elle devra grandir en connaissance et en sagesse afin de gagner l’incorruptibilité et la vie éternelle. On appelle le monde notre mode de vie que s’est donné l’humanité qui ne peut mener l’homme qu’à son auto-destruction.
4 - Sur cette ligne, ce jour de 7000 ans est divisé en trois périodes, de 4000 ans pour l’ancien testament, de 2000 ans pour le nouveau testament et de 1000 pour le millénium annoncé où les humains reviendront à la vie sur terre.
5 - Sur cette ligne est représenté le temps que vécu Adam dans le sixième jour des réalisations de Dieu jusqu’au jour où il commis le péché à l’âge de 33,5 ans faisant ainsi entrer le processus de mort en lui et par la suite à toute sa descendance. Comment sait-on qu’Adam a vécu 33,5 ans dans le sixième jour de la création de Dieu? Cela oblige une explication qui n’est pas connue ou très peu connue et qui n’est appliquée nulle part à ma connaissance. Irénée de Lyon est le premier grand écrivain chrétien à nous faire connaître l’enseignement de la chrétienté pratiqué à ses débuts alors que le canon définitif de la bible n’existait pas encore et que l’enseignement se propageait oralement. Pour situer cet homme dans le temps disons que c’était un disciple de Polycarpe lui-même disciple de l’apôtre Jean, c’est dire combien il était près de la source pour témoigner. C’était le temps où beaucoup de sectes se sont formées et c’est pour lutter contre ces sectes qu’Irénée de Lyon a écrit mais ce qui va nous intéresser particulièrement ici c’est ce qu’il nous dit. En effet au tout début du christianisme il était enseigné que Christ, pour sauver l’humanité, a récapitulé en lui toutes les choses d’Adam à la perfection et il ajoute, cela jusqu’à mourir un jour qui était à la veille d’un sabbat. Or dans le sixième jour des réalisations de Dieu il n’y avait aucune loi sur le sabbat mais cependant le seul jour qui était à la veille d’un sabbat est de fait le tout dernier jour de 24 heures des 7000 ans du 6ème jour de la création qui se trouvait à la veille du premier jour de 24 heures du jour du repos de Dieu, du septième jour, qui est un jour sabbatique de 7000 ans. De ce fait, de cette perfection, il a récapitulé aussi l’âge d’Adam à l’heure de sa mort, 33,5 ans, et c’est ce qui nous fait comprendre qu’il a vécu 33,5 ans dans le 6éme jour. Ces renseignements et l’aide de la bible nous permettent pour savoir quand Adam a péché avec ses conséquences, quand il est né, quand il est sorti du Jardin d’Éden. Signalons que, de cette perfection de la récapitulation d’Adam en Christ certains et même beaucoup en parlent comme d’une parfaite égalité. Ajoutons que la bible ne parle pas du Christ comme étant l’image d’Adam mais comme étant la figure d’Adam pour marquer une réalité.
John-Nelson Darby est ce traducteur qui selon beaucoup aurait produit la traduction la plus fidèle aux textes les plus proches des originaux que nous connaissons. En annexe de sa traduction il est mentionné le calcul du temps de toute la généalogie, allant de la naissance d’Adam à la naissance du Christ qui les séparent, elle est de 4000 ans et c’est un point fort pour notre compréhension.
Les 3966,5 ans sont la différence des 4000 ans moins les 33,5 ans mentionnés en tête de la ligne 5 que vécu Adam dans le sixième jour des réalisations de Dieu. Sur cette même ligne nous voyons un espace de 33,5 ans laissé vacant puisque toute la généalogie de 4000 ans qui occupait toute cette fraction de 4000 ans est décalée de 33,5 ans vers le 6ème jour des réalisations de Dieu, avec un point d’interrogation parce que trop étroit pour y placer tous les détails que nous retrouverons dans un agrandissement nommé « Détail des 33,5 années ? ». Encore sur cette ligne nous voyons le segment de 2000 ans qui aboutit à la fin de notre monde suivi d’un autre segment dit le millénium où tous nous reviendrons à la vie et nous nous exercerons à l’incorruptibilité et se terminera par le jugement dernier.
Rappelons que ce jour de repos de Dieu est précédé des 6 jours des réalisations de Dieu de 7000 ans soit 42000ans. J’ouvre une parenthèse, si l’on applique ici le principe qui régit toute la loi sur le sabbat, ce chiffre de 42000 pourrait être multiplié lui aussi par sept comme pourra l’être aussi le jour du repos de Dieu et ainsi présenter les jours des réalisations de Dieu comme des périodes plus longues où nous ne serions qu’au début de ce jour, mais là c’est moi qui s’avance et sur ce point rien n’est certain, je ferme la parenthèse car cela n’est pas utile pour notre recherche.
6 - En tête de cette ligne n’est pas spécifié le temps vécu par Adam dans le sixième jour des réalisations de Dieu soit les 33,5 ans qui courent de sa naissance jusqu’au jour où il a péché et où le processus de mort est entré en lui, où il fut renvoyé du Jardin d’Éden pour vivre dans un future monde dirigé par l’homme, cependant il vivra jusqu’à l’âge de 930 ans. Ensuite le temps qui se prolonge jusqu’au moment qui précède les 1000 ans qui correspond à l’année 2027,5 de notre calendrier, l’année de la fin du monde suivi des 1000 ans du millénium que nous connaissons déjà. Cette année est précédée d’une courte période de 3,5 ans qui correspond à la dite grande tribulation annoncée qui commence à Pâques 2024.
7 – Sur cette ligne figurent les 4000 ans aboutissant à la naissance du Christ qui se situe selon les historiens en l’an -6 de notre ère. Comment le savons nous, petite explication ; le Christ est né du temps d’Hérode qui a ordonné le massacre des innocents pensant ainsi exterminer le Christ. Ses parents pour le protéger l’ont emmené en Égypte et ne retourneront en Palestine qu’après la mort d’Hérode connue des historiens et ne serait donc pas né après sa mort vers l’an -2 ou -3 de notre ère. Nous avons donc encore sur cette ligne 6 ans + 24 ans qui nous donne 30 ans lors de son baptême de repentance de Jean le Baptiste pour se présenter à Israël suivi de 3,5 ans où il a exercé son ministère ce qui le mènera sur la croix à l’âge de 33,5 ans plus les 2000 ans restant qui nous donnent en tout 2033,5 ans comme sur la ligne marquée 6. Nous constatons que les 33,5 ans empiètent sur la fin des 4000 ans, ce sont deux calendriers différents où il ne faut pas confondre les 4000 qui séparent les naissances d’Adam et de Christ et les divisions du calendrier de la marche du monde comme présenté sur la ligne 4.
8 – Cette ligne nous dirige sur l’agrandissement des détails des 33,5 années de la vie du christ sur terre. On pourra suivre les flèches chiffrées en bas de page de 9 à 17 dans le sens vertical pour compléter notre compréhension du graphique.
Rappel des points forts qui permettent ces affirmations concernant la fin de ce monde :
- Date réelle de la naissance du Christ.
- Le temps vécu par Adam et Eve dans le 6ème jour des réalisations de Dieu.
-Que la fin a lieu, selon l’écriture, le dernier jour de la six millième année du 7ème jour, dit jour du repos de Dieu où il met un terme à la permission du mal à la dernière heure, où va s’accomplir cette parole : « Que ton règne vienne ».
Dernière écriture : 14/04/2024.
Marcel LEGRIS.