Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lundi 25 juillet Jonathan […] se mit à l’aimer comme lui-​même (1 Sam. 18:1).

+2
Mikael
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Lundi 25 juillet


Jonathan [se mit à l’aimer comme lui-​même ().


Jonathan aurait pu être jaloux de David. Il aurait pu insister pour que ce soit lui, le fils du roi, qui hérite du trône (). Mais il était humble et fidèle à Jéhovah. Il a donc pleinement soutenu la décision de Jéhovah de faire de David le futur roi. Il était aussi fidèle à David, même si à cause de cela, il a dû subir la colère de son père (). Comme il avait une tendre affection pour David, il ne le considérait pas comme un rival. Il était un archer habile et un guerrier courageux. Son père et lui avaient la réputation d’être « plus rapides que les aigles » et « plus forts que les lions » (). Il aurait donc pu se vanter de ses exploits. Mais il n’avait pas un esprit de compétition, et il n’était pas jaloux de David. Au contraire, il l’admirait pour son courage et sa confiance en Jéhovah. En fait, c’est après que David a tué Goliath que Jonathan s’est mis à l’aimer comme lui-​même. 

w21.01 22 § 6, 8-9.

golias

golias

Comment pouvons-​nous manifester à nos frères et sœurs une affection aussi tendre que celle que Jonathan avait pour David ?

La Bible dit que nous devons ‘nous aimer les uns les autres intensément, avec le cœur’ (1 Pierre 1:22)
Le mot grec rendu par « intensément » signifie littéralement « d’une manière étendue » et implique des efforts soutenus. Parfois, il nous faudra fournir de gros efforts pour « étendre » notre amour envers un compagnon chrétien au point d’avoir pour lui une tendre affection. 

Comment pouvons-​nous cultiver une tendre affection pour nos frères et sœurs ? En apprenant à mieux les connaître, car cela nous permettra de mieux les comprendre. Les différences d’âge et de culture ne devraient pas être un obstacle. Rappelons-​nous que Jonathan avait environ 30 ans de plus que David. Pourtant, ils sont devenus amis. Pourrais-​tu chercher à te rapprocher de quelqu’un qui est plus âgé, ou plus jeune, que toi dans l’assemblée ? Tu montreras ainsi que tu ‘aimes toute la communauté des frères’ (1 Pierre 2:17).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jonathan n'avait pas l'esprit de compétition et n'était pas jaloux des privilèges que David avait reçu de Jéhovah.

papy

papy

Puisez du réconfort dans l’exemple de David qui, encore jeune garçon, a tué le géant Goliath. Peu de temps après, il s’est lié d’amitié avec Jonathan, un adulte de quelque 30 ans son aîné, le fils du roi Saül. Et alors que ce roi n’a manifesté envers David aucune compréhension — ce qui a profondément attristé celui-ci — Jonathan, lui, en a fait preuve. De fait, il est dit que “l’âme de Jonathan se lia à l’âme de David, et [que] Jonathan se mit à l’aimer comme sa propre âme”. (I Samuel 18:1.) Imaginez que vous ayez un ami aussi compréhensif, et adulte de surcroît!

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ces exploits attestent clairement que Yonathân fut un guerrier courageux, capable et viril. C’est avec raison que Yonathân et Saül sont qualifiés de “ plus rapides que les aigles ” et “ plus forts que les lions ”. (2S 1:23.) Il fut un archer d’élite (2S 1:22 ; 1S 20:20). Ce sont peut-être ses qualités viriles qui le rendirent particulièrement cher à Saül. Les deux hommes étaient manifestement très proches (1S 20:2). Cela n’atténua cependant pas le zèle de Yonathân pour Dieu ni sa fidélité envers son ami David.

Josué

Josué
Administrateur

Jonathan et une personne que nous aimerions avoir comme ami.

samuel

samuel
Administrateur

Un ami doux et le mot, rare et la chose.
Il apprendre à chercher l'amitié ais aussi savoir garder ses amis.

chico.

chico.

La toute première fois que Yonathân est mentionné, il conduit courageusement et avec succès un millier d’hommes mal armés contre la garnison philistine de Guéba. En réaction, l’ennemi se rassemble à Mikmash. En secret, Yonathân et son porteur d’armes quittent Saül et ses hommes pour s’approcher de l’avant-poste ennemi. Rien que par cet acte, Yonathân prouva sa bravoure et sa capacité d’insuffler la confiance aux autres, mais aussi sa confiance en la direction de Jéhovah, car ses actions dépendirent d’un signe de Dieu. Les deux guerriers courageux abattirent quelque 20 Philistins, ce qui déboucha sur une bataille générale et sur une victoire pour Israël (1S 13:3–14:23). Alors que les combats étaient engagés, Saül prononça inconsidérément une malédiction sur quiconque mangerait avant la fin de la bataille. Yonathân, qui ignorait tout du serment, mangea un peu de miel sauvage. Plus tard, quand il fut confronté à Saül, Yonathân ne recula pas devant la mort qu’il encourait pour avoir mangé du miel. Mais il fut racheté par le peuple qui avait constaté que Dieu avait été avec lui ce jour-là. — 1S 14:24-45.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum