Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Samedi 9 juillet Chacun portera sa propre charge (Gal. 6:5).

+2
Mikael
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Samedi 9 juillet


Chacun portera sa propre charge ().


Certaines familles chrétiennes ont décidé d’aller dans un pays étranger pour y demander l’asile ou pour y trouver du travail. En général, les enfants de ces familles se retrouvent alors scolarisés dans la langue principale du pays d’accueil. Et pour trouver du travail, les parents doivent peut-être apprendre eux aussi cette langue. Il existe parfois dans la région une assemblée ou un groupe où on parle leur langue maternelle. Dans ce cas, ces chrétiens ont un choix à faire : est-​il préférable qu’ils fassent partie d’une assemblée qui utilise la langue principale du pays ou d’une assemblée qui utilise leur langue maternelle ? C’est le chef de famille qui doit décider de quelle assemblée sa famille fera partie. Il s’agit d’une question personnelle. Il doit donc se demander ce qui sera le plus bénéfique pour sa famille. Nous devons respecter sa décision. Quelle qu’elle soit, acceptons-​la, et faisons sentir à cette famille qu’elle est la bienvenue dans l’assemblée (). 

w20.08 30 § 17-18.

golias

golias

Il ne paraît pas inutile de souligner qu’il est des responsabilités que nous devons porter nous-​mêmes. À ce sujet l’apôtre Paul écrivit: “Car chacun portera sa propre charge.” (Galates 6:5). Cette “charge” représente les responsabilités qui nous incombent à tous parce que nous sommes maris, femmes, parents, enfants, employés, Témoins de Jéhovah, ou encore anciens dans la congrégation chrétienne. Nous ne pouvons abandonner totalement cette charge-​là à Jéhovah, sans quoi nous agirions en irresponsables. Non, nous devons plutôt être disposés à l’assumer nous-​mêmes. Le même principe vaut lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Certes, la Parole de Dieu nous donne des lois et des principes, mais c’est à nous qu’il appartient de les appliquer aux problèmes que nous rencontrons. Bien entendu, nous pouvons et devons demander à Dieu de nous accorder, par son esprit saint, la sagesse et la force dont nous avons besoin pour porter une telle charge, mais en aucun cas nous n’essaierons de nous en débarrasser.

Quels sont donc les fardeaux que nous sommes en droit de confier à Jéhovah? Il s’agit de nos inquiétudes, de nos soucis, de nos déceptions et de nos craintes relatives à l’avenir, autant de sentiments que David éprouvait. Au nombre de ces fardeaux figurent également nos propres faiblesses et nos défauts. Tels sont les poids que nous devons abandonner à Jéhovah, comme cela ressort des paroles suivantes, écrites par l’apôtre Pierre: “[Déchargez-​vous] sur lui de toute votre inquiétude.” Pourquoi? “Car il prend soin de vous.” — I Pierre 5:6, 7.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Coninuez à porter les fardeaux [ou : “ choses pénibles ” ; littéralement : “ choses lourdes ”] les uns des autres, et ainsi accomplissez la loi du Christ. ” (Ga 6:2, note). Dans ce passage, l’apôtre Paul employa pour “ fardeaux ” le mot barê, forme plurielle de baros, mot grec qui désigne toujours quelque chose de pesant ou de lourd. Assurément, le péché et donc le fardeau d’un homme faisant un “ faux pas ” (mentionné au verset précédent) ne seraient pas légers, mais lourds. Cependant, au verset 6:5, l’apôtre ajoute : “ Car chacun portera sa propre charge ”, c’est-à-dire sa charge de responsabilité. Ici, le mot “ charge ” traduit le grec phortion employé par Paul, mot qui désigne une chose qu’on doit porter ou transporter, sans connotation de poids. Paul établissait donc une distinction entre les “ fardeaux ” et la “ charge ” dans ces versets. Cela indique que, si un chrétien se trouvait dans des difficultés d’ordre spirituel qui lui sont dures à porter, ses frères devraient venir à son secours, et en cela ils aideraient à porter le fardeau d’un autre. De cette façon, ils feraient preuve d’amour et accompliraient la loi de Christ (Jn 13:34, 35). Cela s’accorde avec ce que Paul venait de dire en Galates 6:1 à propos des efforts pour rétablir spirituellement un homme, chose possible grâce à l’amour, à la bonté et à la prière (voir Jc 5:13-16). Pourtant, comme Paul le montra ensuite, porter les fardeaux les uns des autres ne signifie pas porter leur charge, leur responsabilité spirituelle vis-à-vis de Dieu. Dans le même contexte, Paul montre clairement que celui qui pense être quelque chose alors qu’il n’est rien abuse sa propre intelligence. L’apôtre encourage donc le chrétien à éprouver “ ce que vaut son œuvre à lui ”, car “ alors il aura lieu de se glorifier par rapport à lui seul et non par comparaison avec l’autre personne ”. (Ga 6:3, 4 ; voir aussi 2Co 10:12.) C’est ensuite que l’apôtre fait observer que “ chacun portera sa propre charge ” de responsabilité devant le Juge suprême, Jéhovah Dieu.

chico.

chico.

Bien que les autres puissent aider et que leur soutien soit un encouragement, ‘ chacun porte sa propre charge ’. (Galates 6:5.) Cependant, tout en portant la charge que représente la solitude, méfions-nous de certains dangers. Par exemple, la solitude risquerait de prendre le dessus si nous rentrions dans notre coquille. Par contre, il est possible de la vaincre au moyen de l’amour (1 Corinthiens 13:7, Cool. En effet, quelle que soit notre situation, la meilleure façon de trouver le bonheur est de donner et de partager (Actes 20:35).

Josué

Josué
Administrateur

Vous rappelez-vous du soulagement que vous avez éprouvé lorsque vous avez appris la vérité, que vous vous êtes repenti et que vous avez ressenti le pardon de Dieu fondé sur la foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus (Psaume 32:1-5 ; Romains 5:8 ; 1 Pierre 3:18) ? Vous ne tenez sûrement pas à vivre de nouveau dans le péché (2 Pierre 2:20-22). Des prières régulières, notamment, vous aideront à vous conduire d’une manière qui plaise à Jéhovah, à respecter l’offrande que vous lui avez faite de votre personne et à continuer de le servir fidèlement. — 2 Pierre 3:11, 12.

samuel

samuel
Administrateur

Une chose à retenir c'est de faire bon accueil aux nouveaux qui s'installe dans nos assemblées.

papy

papy

Comment pouvons-nous porter les fardeaux les uns des autres et pourtant porter notre propre charge? Parce que les mots grecs traduits par “fardeaux” et par “charge” ont des sens différents. Si un chrétien a des difficultés spirituelles qui sont pour lui un véritable fardeau, les anciens et d’autres compagnons chrétiens viendront à son secours, ils l’aideront ainsi à porter son ‘fardeau’. Néanmoins, on s’attend que ce chrétien porte sa propre “charge”, autrement dit qu’il s’acquitte de ses responsabilités envers Dieu. C’est avec joie que les anciens portent les “fardeaux” de leurs frères par des encouragements, des conseils bibliques et la prière. Toutefois, les anciens ne nous enlèvent pas notre “charge” personnelle, nos responsabilités spirituelles. — Romains 15:1.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum