L’amitié avec Jésus mène à l’amitié avec Jéhovah.
À cause de notre imperfection, nous sommes incapables de devenir les amis de Jéhovah par nos propres moyens. À sa naissance, un humain n’est pas l’ami de Dieu, mais son ennemi. Par conséquent, pour devenir ses amis, nous devons nous réconcilier avec lui (Rom. 5:6-12). Jéhovah a rendu cette réconciliation possible en nous rachetant au moyen du sacrifice de son Fils unique. En ayant foi en Jésus et en obéissant à ses commandements, nous pouvons devenir ses amis (Jean 3:16, 36 ; 15:14). Mais plus important encore, la foi en Jésus nous permet de nous réconcilier avec Dieu. L’amitié avec Jésus mène donc à l’amitié avec Jéhovah.
Un point de vue équilibré sur le rôle de Jésus.
Comme les membres de la chrétienté, les premiers Étudiants de la Bible ont commis l’erreur d’accorder plus d’importance à leur amour pour Jésus qu’à leur relation avec Jéhovah. Toutefois, à partir de 1919, ils ont commencé à prendre conscience que c’est Jéhovah et leur relation avec lui qui devaient occuper la première place dans leur culte. Nous sommes heureux de comprendre que l’amour pour Jésus est indispensable pour avoir une relation étroite avec Jéhovah. Nous ne devons attacher ni trop ni trop peu d’importance à notre amour pour Jésus (Jean 16:27).
“ Tout pouvoir m’a été donné ”
D’abord, pourquoi devrions-nous obéir à l’ordre de faire des disciples ? Jésus a déclaré : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc et faites des disciples. ” Le mot “ donc ” met en évidence une raison importante pour laquelle nous devrions obéir à cet ordre : c’est que Jésus, qui l’a transmis, a “ tout pouvoir ”. Quelle est l’étendue de son pouvoir ?
Jésus a pouvoir sur sa congrégation et, depuis 1914, sur le Royaume de Dieu (Colossiens 1:13 ; Révélation 11:15). Il est l’archange et, à ce titre, il commande une armée céleste composée de centaines de millions d’anges (1 Thessaloniciens 4:16 ; 1 Pierre 3:22 ; Révélation 19:14-16). Il a été chargé par son Père de réduire à rien “ tout gouvernement et tout pouvoir et puissance ” qui s’opposent aux principes justes (1 Corinthiens 15:24-26 ; Éphésiens 1:20-23). Jésus n’a pas pouvoir uniquement sur les vivants. Il est également “ juge des vivants et des morts ”, et Dieu lui a conféré le pouvoir de ressusciter ceux qui se sont endormis dans la mort (Actes 10:42 ; Jean 5:26-28). Comment ne pas attacher une importance primordiale à un ordre énoncé par Celui qui a été investi d’un pouvoir aussi grand ? Voilà pourquoi nous obéissons respectueusement et de bon gré à l’ordre du Christ d’‘ aller et de faire des disciples ’.