Mercredi 20 avril
[Christ] m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi ( ).
Nous pourrions nous demander : « Comment être sûr que Jéhovah m’a pardonné ? » En quelque sorte, se poser cette question, c’est déjà y répondre. Il y a des années, une Tour de Garde expliquait qu’après avoir vaincu une mauvaise habitude, il peut nous arriver de rechuter. Mais elle ajoutait : « N’en concluez pas que vous avez commis le péché pour lequel il n’y a pas de pardon. C’est ainsi justement que Satan voudrait vous faire raisonner. Le fait que vous vous sentiez affligé et que vous vous en vouliez est une preuve que vous n’êtes pas allé trop loin. Ne vous lassez pas de vous tourner vers Dieu, avec humilité et sincérité, en recherchant son pardon, la purification et le secours. » Avant de devenir chrétien, l’apôtre Paul avait commis des péchés graves. Il se souvenait de ce qu’il avait fait ( ). Mais il considérait la rançon comme un cadeau que Dieu lui avait fait à lui personnellement. Cela lui a permis de ne pas éprouver un sentiment de culpabilité excessif, et il a ainsi pu donner à Jéhovah le meilleur de lui-même.
w20.11 27 § 14 ; 29 § 17.