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L’islam de Sayyid Qutb, un combat total contre un adversaire à la fois juif, chrétien, athée »

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papy

papy

[size=49]« L’islam de Sayyid Qutb, un combat total contre un adversaire à la fois juif, chrétien, athée »
L’intellectuel égyptien Sayyid Qutb est une référence pour les mouvances islamistes. L’islamologue et politologue Olivier Carré donne les clefs d’une lecture capitale pour cerner les mouvements extrémistes de l’islam.
Propos recueillis par Youness Bousenna
Publié le 09 janvier 2022 à 08h00 - Mis à jour le 09 janvier 2022 à 11h20 

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L’islam de Sayyid Qutb, un combat total contre un adversaire à la fois juif, chrétien, athée » Ae47140_639338008-000-nic6270595Manifestation de Frères musulmans et de partisans du président déchu Mohamed Morsi, Le Caire, november 2013. MAHMOUD KHALED / AFP
Olivier Carré est l’un des meilleurs spécialistes du Proche-Orient, en même temps qu’un pionnier des études sur l’islamisme. Cet ancien professeur à l’université Sorbonne-Nouvelle et chercheur au Centre d’études et de recherches internationales (Ceri, Sciences Po), aujourd’hui âgé de 86 ans, s’est intéressé aux Frères musulmans dès le début des années 1980, coécrivant un ouvrage avec le sociologue Michel Seurat (Les Frères musulmans, 1983) et codirigeant la somme Radicalismes islamiques (1985-1986).

Celui qui fut le directeur de thèse de Gilles Kepel étudie depuis quarante ans la figure fondatrice de Sayyid Qutb (1906-1966), entreprenant une analyse de l’œuvre-phare de ce dernier, écrite en prison : A l’ombre du Coran. Il vient de publier une nouvelle édition critique de cet ouvrage : Le Coran des islamistes. Lecture critique de Sayyid Qutb, 1906-1966 (Cerf, 384 p., 25 €).









Cette « lecture critique » du livre majeur de Sayyid Qutb, « A l’ombre du Coran », constitue l’œuvre de votre vie, puisque vous y travaillez depuis près de quarante ans. Comment est né votre intérêt pour cette figure centrale de l’islamisme radical ?


Mon étude d’A l’ombre du Coran a en effet connu trois éditions françaises, ainsi qu’une traduction arabe et anglaise. La seconde édition de 2004, après la première de 1984, a vu l’addition en annexe de la traduction de textes choisis propres à chaque chapitre : c’est cette version qui vient d’être réimprimée.

J’ai découvert Sayyid Qutb en travaillant avec Michel Seurat (1947-1986) sur les Frères musulmans. De ce livre-manifeste écrit en prison, Qutb a tiré son autre livre majeur, l’opuscule Repères sur le chemin (1964), que le pouvoir égyptien a interprété comme un programme crypté pour assassiner le président Nasser. Cela lui a valu de retourner en prison puis d’être condamné à mort par pendaison, en août 1966.

J’étais intéressé à la fois par cet ouvrage devenu un « texte-icône » pour ceux que l’on qualifie d’islamistes, mais aussi par son auteur dont la mort lui vaut un statut de martyr. Au Caire, j’ai pu glaner des informations très précises, notamment dans la librairie des Frères musulmans. Même s’il ignorait sa pendaison prochaine, Sayyid Qutb achève son livre avec la sensation qu’il est proche du terme de sa vie. Je considère donc A l’ombre du Coran comme un testament. Lui-même le considère modestement, non comme une exégèse, mais comme une lecture personnelle, disant : « Je fais ce que je peux, sous les ombrages [le titre arabe est au pluriel] du Coran. »

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