Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Géorgie : enquête ouverte sur un possible espionnage du clergé

+3
André222
Mikael
Josué
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Géorgie : enquête ouverte sur un possible espionnage du clergé Abonnés[/size]

Les faits
 

Des documents supposés des services géorgiens affirment que des membres de l’église orthodoxe de Géorgie sont espionnés par les équipes du renseignement du pays. Une enquête a été ouverte.



  • La Croix (avec AFP), 
  • le 15/09/2021 à 12:51 
  • Modifié le 15/09/2021 à 14:02



Géorgie : enquête ouverte sur un possible espionnage du clergé Leglise-Trinite-Tbilissi-Georgie_0



L’église Trinité, à Tbilissi, en Géorgie.[size=12]VANO SHLAMOV/AFP

[/size]




Le parquet général géorgien a annoncé mardi 14 septembre l’ouverture d’une enquête après la publication de documents affirmant que des membres de l’Église orthodoxe de ce pays du Caucase étaient espionnés par les services de renseignement.
La veille, plus de 35 000 documents supposés des services géorgiens ont été rendus accessibles pendant quelques heures sur un site Internet partagé avec plusieurs rédactions. Ils contenaient des informations sensibles sur des membres de la puissante Église orthodoxe et se concentraient sur les liens de ces personnes avec la Russie, les milieux d’affaire et sur leurs vies privées, a indiqué la chaîne indépendante Pirveli TV.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce pays et devenu une vraie dictature.

André222



Le pays, (ses dirigeants) n'ayant pas bien compris ou ils se situent,
ont fait de mauvais choix,
et victimes de leurs manques de clairvoyances,
ils sont extrêmement suspicieux
de tout !

chico.

chico.

Si il n'y avait que ce pays, car il y à de plus en plus de dictatures dans le monde entier.

André222



Et toutes les dictatures
ne sont pas connues parleur nom.

Nous sommes souvent dirigé par des Fake news
qui se veulent vérités.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Oui mais là c'est un autre problème.

Lechercheur



Utiliser l’indice de démocratie en dissertation de géopolitique

L’indice de démocratie est non seulement un excellent indicateur émis par une institution indépendante de tout gouvernement donc neutre et fiable, mais c’est aussi un outil pour toi, élève de classe préparatoire. En géopolitique, par exemple, il est très intéressant d’utiliser les indices de démocratie dans des sujets sur l’Afrique. En effet, démocratie et développement sont fortement corrélées et  les retards démocratiques, allant souvent de pair avec des gouvernements corrompus, sont des freins très important à la redistribution équitable et donc à la sortie de la pauvreté. (À ce sujet, tu peux retrouver la notion de “politique du ventre” dans notre lexique de géopolitique)
À l’inverse, du côté des démocraties les plus performantes, il peut être pertinent de se servir de l’indice de démocratie pour détailler les spécificités du modèle scandinave. Il existe en effet des sujets d’oraux sur les pays scandinaves (Suède, le Danemark, la Norvège et la Finlande) et leur modèle. Ces pays ont tous un indice de démocratie très élevé et cela constitue un aspect fort de leur réussite. Tu peux en apprendre plus grâce à notre super article sur le modèle scandinave.
D’un point de vue plus général, l’indice de démocratie est un argument supplémentaire à l’évolution de la géographie des grandes puissances. En 2020, l’Asie a gagné trois nouvelles “démocraties pleines” (le Japon, la Corée du Sud et Taïwan), tandis que l’Europe en a perdu deux (la France et le Portugal). Certes, l’Asie est encore grandement en retard sur le plan démocratique, avec plusieurs régimes autoritaires, mais ces évolutions de l’indice de démocratie ne sont pas anodines et illustrent un écart qui se creuse entre un Ouest en déclin et un Est dynamique.
 

Utiliser l’indice de démocratie en langues

En langues, l’indice de démocratie peut venir appuyer une démonstration. L’imaginaire commun considère souvent les États-Unis comme la plus grande démocratie du monde, mais ce n’est certainement pas la meilleure. (classée 25è). Les causes de ce classement sont certainement les discriminations, le racisme et les excès policiers qui perdurent. Cela peut être pertinent dans un essai concernant la démocratie américaine ou encore les problèmes liés aux disciminations.
En espagnol, l’indice de démocratie est très utile, notamment pour montrer les retards démocratiques qui justifient en partie la résurgence d’importantes manifestations. Pour la 5ème année consécutive, le score moyen en Amérique latine a chuté. Tu peux lire un exemple d’essai sur les protestations en Amérique latine pour voir comment y insérer l’indice de démocratie.
Te voilà maintenant au fait de ce qu’est l’indice de démocratie, de ses évolutions et de son importance sur différents sujets. À toi de le réutiliser !
https://major-prepa.com/geopolitique/classement-pays-indice-de-democratie/

André222



Les USA, la France et la Grande-Bretagne,
"champions de la démocratie pour le monde,
ne sont que des démocraties croupions.

- Aux USA, juste 2 partis politiques qui s'échangent le pouvoir.
- France un président et un parlement que ne représentent réellement moins de 25 % des citoyens ayant
participer aux votes.
- Grande-Bretagne, un système à la française encore plus cynique.

samuel

samuel
Administrateur

De toute façon il y a pas de gouvernent vraiment juste, et c'est pourquoi le chrétien prie pour que le royaume de Dieu et que sa volonté soit faite sur la terre.

André222



Juste non,

Mais plus ou moins représentatif.
de la population du pays.

papy

papy

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/05/10/georgie-l-eglise-orthodoxe-fidele-alliee-du-pouvoir-et-du-kremlin_6232490_3210.html?lmd_medium=email&lmd_campaign=trf_newsletters_lmfr&lmd_creation=le_monde_des_religions&lmd_send_date=20240516&lmd_email_link=comprendre_titre_3&M_BT=113977059162465

Géorgie : l’Eglise orthodoxe, fidèle alliée du pouvoir et du Kremlin
Si l’immense majorité de la population est à la fois orthodoxe et pro-européenne, le clergé de cette Eglise qui doit tant à Staline reste anti-occidental.

Par Marie Jégo (Tbilissi, envoyée spéciale)
Publié le 10 mai 2024 à 14h30 

Un prêtre de l’Eglise orthodoxe, lors d’un service religieux célébrant la Pâque orthodoxe, à la cathédrale de la Trinité, à Tbilissi, le 5 mai 2024. ZURAB TSERTSVADZE / AP
Pour faire passer sa loi controversée sur l’« influence étrangère », le gouvernement géorgien peut compter sur le soutien de l’Eglise orthodoxe dont les liens avec Moscou alarment les pro-européens du pays. Dans une déclaration publiée le 27 avril, le patriarcat est sorti de sa neutralité, prenant fait et cause pour la position du gouvernement. Il s’est positionné en faveur de cette nouvelle législation qui, inspirée d’une loi russe destinée à museler l’opposition au régime de Vladimir Poutine, contraint les organisations recevant plus de 20 % de leur financement de l’étranger à s’enregistrer en tant qu’« entité défendant les intérêts d’une puissance étrangère ».

Mettant en garde contre les idéologies « dangereuses » qui accentuent la polarisation de la société, critiquant « les ONG et les chaînes de télévision qui, financées par des capitaux étrangers, mènent des campagnes pour discréditer l’Eglise », le haut clergé géorgien a salué, dans son communiqué, le choix du gouvernement en faveur de « la protection des valeurs traditionnelles ».

Au-delà de la loi, la confrontation actuelle entre le Rêve géorgien, le parti au pouvoir, et les principaux acteurs de la société civile, s’avérera déterminante pour savoir si la petite république du Caucase maintient sa démocratie balbutiante ou si elle succombe au modèle autoritaire à la russe. « Il s’agit de choisir entre deux modes de vie, entre d’un côté les valeurs européennes, respectueuses de la dignité humaine, et de l’autre la vision russe du monde, basée sur l’expansionnisme, la guerre, la mort, la destruction. Personnellement, je suis pour l’Union européenne car ses aspirations me semblent plus proches des valeurs chrétiennes », explique le père Zaza, 65 ans, qui officie à l’église Saint-Nicolas, dans le quartier historique de Narikala à Tbilissi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum