Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la dévotion envers Jésus aux premiers temps du christianisme

+7
philippe83
Josué
André222
chico.
Lechercheur
rasta
samuel
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Le seigneur Jésus-Christ : la dévotion envers Jésus aux premiers temps du christianisme
Larry Weir Hurtado
Dominique Barrios-Delgado, Charles Ehlinger, Noël Lucas
Cerf ,
collection Lectio divina , (avril 2009)

L'avis de La Procure

De l'oeuvre monumentale de John P. Meier sur le Jésus historique parue aux mêmes Editions du Cerf, cette étude prend en quelque sorte le relais en scrutant dans les textes, avec la même rigueur historienne, l'émergence dans les premières générations chrétiennes de la foi en Jésus comme Christ et Seigneur, auquel s'adresse un culte que le monothéisme juif réservait jusqu'alors à Dieu seul. Un parcours passionnant aux sources mêmes de la foi chrétienne ! la dévotion envers Jésus aux premiers temps du christianisme - Page 2 Dzovot10
Quelqu'un connait ce livre?

André222

Le gros problème,
est la naissance de la Trinité,
qui a fait de Christ l'égal du Père,
comme Dieu, ou part de Dieu,
semant la confusion dans le peuple chrétien.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Jo,
Hurtado a fait avancer les choses dans ses recherches sur le Nom dans le NT. Dès que je peux je te donnerais des infos à son sujet.
Bonne nuit.

Josué aime ce message

Invité

Invité

Tu as raison Andre222
Et dire que ce n’est même pas mentionné dans la Bible ni même fait allusion à  une trinité

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Tu as raison Andre222
Et dire que ce n’est même pas mentionné dans la Bible ni même fait allusion à  une trinité

Le fait que ce terme ne figure pas dans la Bible n'est un problème que pour les détracteurs de cette croyance. C'est une simple étiquette qui sert à désigner un concept.

Ce terme à grandi au fur et à mesure que les premiers chrétiens donnaient de plus en plus d'importance à la divinité de Jésus-Christ (affirmée par Jean) au point finalement d'éclipser le Dieu de l'AT.

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:Salut Jo,
Hurtado a fait avancer les choses dans ses recherches sur le Nom dans le NT. Dès que je peux je te donnerais des infos à son sujet.
Bonne nuit.
J'attend avec impatience cet information.

papy

papy

rasta a écrit:

Ce qui montre que Jésus a remplacé Jéhovah et ceci explique en partie la disparition du nom de Dieu, dans les évangiles.

Je ne pense pas que votre réponse soit adaptée avec l'ouvrage.
Ce livre date de 2009 entre autre ! Il n'est qu'une simple analyse historique de l'émergence et du développement du culte de Jésus comme personnage du divin à travers les croyances, et des pratiques religieuses dans le christianisme du premier âge.

L'auteur s'intéresse au rôle de Jésus dans la vie et la pensée religieuses des chrétiens des premiers temps.

Tu penses  que le nom de Dieu est "Jésus" et qu’il ne changera jamais. Est-ce vraiment le cas ?

Selon ton idée, pas celle de l'auteur, le nom de Dieu serait altérable (surligné et en gras) ?

Merci , je reviendrai lorsque le temps me le permettra.[/quote]
 Il est bien vrais que dans la chrétienté Jésus et plus mit en avant que Jéhovah.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2