Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Il faudra qu'il rédige pour elle un acte de divorce.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mardi 10 novembre


Il faudra qu’il rédige pour elle un acte de divorce [...] et qu’il la renvoie de chez lui (Deut. 24:1).
Un Israélite pouvait divorcer de sa femme s’il ‘découvrait quelque chose d’inconvenant à son sujet’. La Loi ne précisait pas de quel genre de faute il pouvait s’agir, mais ce devait être quelque chose de honteux et de grave, pas une faute légère (Deut. 23:14). Malheureusement, à l’époque de Jésus, beaucoup de Juifs divorçaient « pour n’importe quelle raison » (Mat. 19:3). Nous ne voudrions certainement pas avoir le même état d’esprit qu’eux. À l’époque du prophète Malachie, il était courant pour un homme de trahir ‘la femme de sa jeunesse’ en divorçant d’avec elle, peut-être pour se remarier avec une femme plus jeune qui pratiquait le faux culte. Mais Malachie a écrit ces paroles de Jéhovah : « Je hais le divorce » (Mal. 2:14-16). Cela s’accordait bien avec ce que Dieu avait dit lors du premier mariage : ‘L’homme s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair’ (Gen. 2:24). Et Jésus a soutenu le point de vue de son Père sur le mariage en disant : « Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni » (Mat. 19:6). w18.12 11 § 7-8.

papy

papy

16 Pour ôter de la force à la Loi, les chefs religieux inventaient également des moyens de la contourner. Par exemple, la Loi autorisait un homme à divorcer s’il trouvait chez sa femme “ quelque chose d’inconvenant ”, c’est-à-dire à l’évidence quelque chose d’assez grave pour attirer la honte sur la famille (Deutéronome 24:1). Or, à l’époque de Jésus, les chefs religieux se servaient de cette concession pour permettre aux hommes de divorcer pour toutes sortes de raisons — un repas brûlé, par exemple ! Jésus leur a fait savoir qu’ils dénaturaient gravement les paroles de Dieu transmises par Moïse. Il a ensuite rétabli le modèle conjugal institué par Jéhovah à l’origine, la monogamie, en précisant que l’immoralité sexuelle était le seul motif légitime de divorce. — Matthieu 19:3-12.

samuel

samuel
Administrateur

Ce passage du Deutéronome ne recommande pas, ne justifie pas et ne sugerre même pas le divorce.

Amaytois

Amaytois

Bonsoir

Moi, j'ai remarqué un verset biblique, vraiment des plus important Luc 16:18 Celui qui divorce de sa femme et se marie avec une autre se rend coupable d’adultère, et celui qui se marie avec une femme divorcée de son mari se rend coupable d’adultère.

Même au sein du peuple de Jéhovah Dieu, bien des Frères, bien des Sœurs oublient ce verset. Nous savons très bien que les lois des nations accordent le divorce pour diverses causes. Mais, tous ces motifs juridiques sont-​ils scripturalement légitimes, valides, pour les chrétiens ?

Du temps de Christ, il y avait déjà l’adultère, les sévices mentaux, la paresse, le refus des droits conjugaux, l’ivrognerie, la folie, les maladies incurables, la désertion ou l’abandon, la stérilité, la sodomie, la bestialité, la criminalité, l’incompatibilité, mais Jésus ne les renvoya pas à la législation romaine sur le divorce. Il se reporta à la loi supérieure du Dieu très-haut et montra qu’il n’y avait qu’un seul motif de divorce : l’adultère ou infidélité en fait de mœurs.

Maintenant, il n'est pas interdis de ce séparer, certaines situations peuvent amener un chrétien à se séparer de son conjoint ? Certaines femmes se sont séparées de leur mari parce qu’il refusait délibérément de subvenir aux besoins de sa famille. D’autres chrétiens ont pris cette décision parce qu’ils subissaient des violences physiques extrêmes ou parce que leur spiritualité était incontestablement en danger.

N'oublions pas, L' assemblée que vous fréquenter peut apporter du réconfort et une aide spirituelle.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum