Bonjour à tous
Le mot humilité vient du latin « humus » qui signifie « terre ». L’humilité est justement la terre sur laquelle les autres qualités grandissent et s’enracinent.
L’humilité caractérise l’individu qui se voit de façon réaliste, qui prend conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l’univers. L’humilité est une attitude de vérité à l’égard de Dieu, des autres et de soi-même. Elle s’oppose à l’orgueil, à l’égocentrisme, à l’arrogance, au narcissisme, à la vantardise et à la suffisance.
La personne humble reconnaît ses limites et ses capacités en faisant preuve de modestie, de respect, de simplicité et de vérité.
L’humilité est en général acquise avec le temps, le vécu, les épreuves de la vie. Elle va de pair avec une maturité affective et spirituelle. La personne humble accepte la réalité, si dure soit-elle ; elle ne vit pas dans les illusions.
Pour les gens imbus d’eux-mêmes, reconnaitre leurs limites et leurs erreurs est une marque de faiblesse.
En réalité il n’en n’est rien. La personne humble est grande intérieurement. Elle vit dans la pleine conscience, elle a le sens des réalités. Elle reconnaît ses qualités et en est fière, mais ne s’en glorifie pas.
En même temps, elle a un regard objectif sur ses limites et ses fragilités mais ne se déprécie pas, ne se dévalorise pas. Elle reconnaît ses erreurs et sait demander pardon.
La personne humble reconnait les points forts des autres sans en prendre ombrage. Elle s’en réjouit et n’hésite pas à les féliciter, même si ce sont des concurrents, car elle ne cherche pas à les écraser pour exister. Elle ne recherche pas non plus le prestige, la promotion, l’argent. Par conséquent, cette personne n’est ni dévorée d’envie ni consumée de jalousie.
Philippiens 2 :3, 4 : « 3 Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d'une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. »
Les autres se sentent à l’aise en sa compagnie. L’humilité sincère favorise les bonnes relations avec son entourage.
Olivier