Galates 6: 1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. 2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.
Quelle est cette loi dont parle Paul que Jésus a enseigné directement à ses apôtres et à d'autres.
Mathieu 22: 34 Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, 35 et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver : 36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
C'est la loi de l'amour
En Jean 8:32 il ne parle pas directement de la loi au sens stricte. Si on prend le contexte, il explique que nous sommes libérés du pêché car c'est la "loi" du pêché" qui est en nous. Et c'est Jésus qui nous libère du pêché?
Mathieu 24:33 comment dis-tu : Vous deviendrez libres ? 34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. 35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. 36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres
Quel était le but de la loi (mosaïque)? Romains 7.1-25 La loi était bonne mais n'avait qu'un seul but, nous faire prendre conscience que nous sommes tous pêcheurs.
Romains 7:7 je n'ai connu le péché que par l'intermédiaire de la loi. En effet, je n'aurais pas su ce qu'est la convoitise si la loi n'avait pas dit: Tu ne convoiteras pas.
Mais Jésus nous a libéré de cette loi en donnant sa vie pour nous.
Romains 6: 4 vous aussi vous avez été mis à mort par rapport à la loi à travers le corps de Christ pour appartenir à un autre, à celui qui est ressuscité afin que nous portions des fruits pour Dieu
6 Mais maintenant nous avons été libérés de la loi, car nous sommes morts à ce qui nous retenait prisonniers, de sorte que nous servons sous le régime nouveau de l'Esprit et non sous le régime périmé de la loi écrite.
Quelle libération, grâce à notre Seigneur, plus besoin de loi écrite à la main.
Avons nous besoin d'une loi écrite pour savoir que c'est mal d’assassiner, de voler de tromper sa femme, de mentir etc...
Si nous vivons sous la Loi de Christ, la Loi de l'amour, bien sur que non
De cette façon nous produirons ce fruits dont Paul parles en Romains 7? Les fruits qui découlent obligatoirement de cette nouvelle loi que Jésus à instauré, la loi de l'amour.
Jean 13: 34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
Cette loi va beaucoup plus loin qu'une simple loi écrite, elle est 1 milliard de fois plus puissante.
Nous ne jugerons pas ni ne condamnerons les pêchés des autres car nous savons que nous sommes nous-mêmes pêcheurs, et condamnés par la Loi. Au contraire nous chercherons avec amour à "redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté" Nous irons même jusqu'à "Portez les fardeaux les uns des autres", ainsi "vous accomplirez ainsi la loi de Christ. " Galates 6
Nous ne sommes pas récompensés pour ces œuvres. C'est grâce à notre décision d’accepter Jésus comme notre Sauveur, qui sera naturellement suivie par des décisions de traiter ceux qui nous entourent avec amour, cette Loi de Christ, que nous serons sauvés. C'est la grâce de Dieu, un cadeau merveilleux.
Galates 2:16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.
La grâce concerne davantage que le fait de recevoir la vie éternelle non-méritée comme résultat de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus à notre place.
La vraie grâce produit en nous un amour comme celui que Jésus nous a montré.
Un amour dans lequel nous abandonnons notre vie au profit des autres.
Un amour qui reconnaît que nous aussi sommes de terribles pécheurs.
Un amour qui nous bénit davantage que si nous vivions une vie égoïste et étroite
Soyez bénis