Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Irénée de Lyon : La prédication des apôtres

+2
samuel
Rene philippe
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Au deuxième siècle, les chrétiens sont confrontés à une multitude de sectes qui prétendent enseigner la foi chrétienne. Ces sectes, que l’on appelle gnostiques (du grec gnôsis qui veut dire connaissance) parce qu’elles proclament que le salut s’obtient par la connaissance et non par la foi, déroutaient nombre de chrétiens. Dans l’Exposé de la prédication apostolique, Irénée de Lyon explique à son ami Marcien quelle est la foi véritablement conforme à l’enseignement du Christ et des Apôtres.

http://www.patristique.org/sites/patristique.org/IMG/pdf/Predication.pdf

Irénée de Lyon : un homme de paix au service de l’Église
Irénée est né vers 135-145, à Smyrne (Izmir) en Asie Mineure. Il est vraisemblable qu’il quitta sa ville natale à l’adolescence pour compléter sa formation à Rome. En 177, Irénée arrive à Lyon, la capitale des Gaules. Des chrétiens de Vienne et de Lyon, prisonniers en raison des persécutions, l’invitent à transmettre un message au pape Éleuthère (175 ? - 189). Ils y expriment leur sentiment sur le montanisme, un mouvement prophétique qui commence à se répandre en Phrygie. Irénée se rend donc à Rome avec cette lettre qui est le document écrit le plus ancien de l’Église des Gaules. Peut-être ce voyage lui épargna-t-il d’être lui-même victime de la persécution qui s’abat alors sur cette communauté chrétienne. De retour à Lyon, Irénée est nommé évêque de la cité gauloise en remplacement de l’évêque Pothin décédé des suites des mauvais traitements dont il avait été victime.
Sous le pontificat de Victor (189-198), Irénée (dont le nom signifie la paix) agit en véritable homme de paix. Alors que les communautés chrétiennes de Rome et d’Asie mineure célébraient Pâques à des dates différentes, Victor, soucieux peut-être d’éviter un retour aux pratiques juives, cherchait à imposer la coutume romaine à l’ensemble des Églises. Mais les autres Églises résistèrent et invoquèrent le fait que leurs coutumes n’étaient pas moins vénérables que celles de Rome. Le Pape voulut les exclure de la communion mais Irénée et quelques autres évêques lui écrivent pour l’inviter à la modération.
Aucun document ne nous informe sur la mort de saint Irénée. Compte-tenu de la stature d’Irénée, il est peu probable que sa mort soit passée inaperçue s’il avait succombé au cours d’une persécution. On admet généralement qu’il est mort au tournant du deuxième et du troisième siècle.

Pourquoi Irénée a-t-il jugé bon d’exposer la prédication des apôtres ?

Le livre que saint Irénée dédie à son ami Marcien est une sorte de résumé de tout ce qu’il faut croire. Irénée souhaite que son correspondant découvre la cohérence de la foi chrétienne et que cette découverte l’amène à détruire les idées fausses que certains répandent. La visée de l’ouvrage est à la fois apologétique (au sens où Irénée veut défendre la foi chrétienne menacée par les sectes gnostiques) et catéchétique.
Dans une première partie, Irénée expose le contenu de la foi des baptisés. On l’appelle aussi : Règle de foi ou Règle de vérité. C’est la foi au Dieu qui est Père, Fils, Esprit Saint. Irénée démontre ensuite que cette foi est vraie. Il reprend toute l’histoire du salut décrite dans les Écritures, depuis la création jusqu’à la venue de Jésus, puis il expose comment le Fils de Dieu est devenu homme pour tout récapituler en lui.
Dans une seconde partie, il montre comment la Loi de Moïse et les Prophètes prouvent que le témoignage des apôtres dans l’Évangile est vrai. Le Nouveau Testament est l’accomplissement de l’Ancien Testament.
Dans son enseignement, Irénée insiste particulièrement sur plusieurs points qui font problème en raison des thèses gnostiques. Ceux-ci disent en effet qu’il y a deux dieux : celui de l’Ancien Testament, mauvais, qui est le créateur, et un autre dieu plus grand et bon, le Père. Irénée affirme le contraire, il n’y qu’un seul et même Dieu. Les gnostiques enseignent également que le Fils de Dieu n’est pas devenu vraiment homme. Mais pour Irénée, Jésus est à la fois Dieu et homme.

Pourquoi lire aujourd’hui l’Exposé de la prédication des apôtres ?
Comme Marcien au deuxième siècle, les chrétiens d’aujourd’hui ont besoin d’affermir et d’approfondir leur foi. Dans ce livre, nous apprenons à mieux connaître l’essentiel de notre foi. Dans notre vie de chrétiens, nous risquons de ne pas savoir faire la différence entre ce qui est fondamental dans la doctrine chrétienne et ce qui est moins important.
Ce que l’Église enseigne depuis Jésus Christ, l’enseignement des apôtres et des premiers disciples, c’est-à-dire la Tradition, voilà ce qui est fondamental. Ce sont là les racines de notre vie de foi et de prière, de notre vie tout entière. Il ne suffit pas de croire au Christ, il faut pouvoir dire pourquoi on est chrétien. Ce livre d’Irénée nous aide à réfléchir avec notre intelligence et notre cœur sur notre foi et à mieux comprendre les Écritures.
Aujourd’hui, certaines sectes répandent les mêmes erreurs sur le Christ et sur Écritures que les gnostiques du temps d’Irénée. Elles prétendent faire connaître des vérités encore inconnues. Irénée nous apprend que Dieu s’est complètement révélé en Jésus-Christ. En lui toutes les Écritures ont été accomplies.

http://www.patristique.org/Irenee-de-Lyon-La-predication-des-apotres.html

Rene philippe

Rene philippe

Merci du copié/collé. Le but de ce fil s'il te plaît ?

samuel

samuel
Administrateur

Le but du sujet c'est quoi exactement ?

papy

papy

Irénée de Lyon n'était pas vraiment un père apostolique mais plus un apologiste et qui commençait à être imprégné de la philosophie grecque.

Josué

Josué
Administrateur

Rene philippe a écrit:Merci du copié/collé. Le but de ce fil s'il te plaît ?
Je suis comme toi, j'aimerai bien le savoir!

Invité


Invité

papy a écrit:Irénée de Lyon n'était pas vraiment un père apostolique mais plus un apologiste et qui commençait à être imprégné de la philosophie grecque.
tu n'es pas sérieux

Invité


Invité

L'étude des pères de l’Église est passionnante pour notre culture chrétienne.

Je vous encourage à lire le PDF donc j'ai mis le lien, je le reposte il ne fait que 40 pages.

http://www.patristique.org/sites/patristique.org/IMG/pdf/Predication.pdf

Ensuite nous pourrons en discuter.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Disons que Irénée sans avoir fait aucune recherche n'est ni père apostolique et ni un apologiste je dirais
que c'est un père de l’église et un théologien.
Son enseignant polycarpe était par contre un père apostolique.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pour être consideré comme un apostolique il faut qu'il est vécu aux temps des apôtres ce qui n'est pas vraiment le cas que le dernier apôtre, savoir Jean serait mort vers l'an 100 de notre ère.
Et Irénée serait né vers vers 135-145 donc minimum 40 ans après la mort de Jean.
Donc plus apologiste que apostolique.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

L’APPELLATION “Pères apostoliques” désigne des ecclésiastiques qui ont écrit sur le christianisme à la fin du Ier et au début du IIe siècle de notre ère. On compte parmi eux Clément de Rome, Ignace, Polycarpe, Hermas et Papias.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1992084?q=p%C3%A8re+apostolique&p=par

Colleen McDannell et Bernhard Lang, auteurs du livre Heaven—A History, expliquent qu’Irénée, théologien du IIe siècle de notre ère, était persuadé que la vie dans un paradis rétabli

Rene philippe

Rene philippe

mipoune a écrit:L'étude des pères de l’Église est passionnante pour notre culture chrétienne.

Je préfère étudier la vie, l'exemple, les conseils de Jésus Christ. Les "pères" de l'église se sont auto-proclamés "pères" de l'église ou l'ont été par des humains. Quelle valeur leur donner ?

Matthieu 23:9 : De plus, n’appelez personne sur la terre votre père, car vous n’avez qu’un seul Père : celui qui est au ciel.

Je pense qu'on manque déjà assez de temps pour étudier la parole de Dieu, les personnages qui y sont décrits, les situations, les leçons que l'on doit en tirer sans perdre son temps à remplir notre "culture chrétienne" avec de simples humains censés nous enseigner quoi que ce soit.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Parmi les apologistes qui ont écrit en grec figurent Justin, Tatien, Athénagore, Théophile et Clément d’Alexandrie. Tertullien est un apologiste qui a écrit en latin.

Nos publication ne citent pas Irénée comme apologiste mais un ardent théologien mais au sens large on peut le considérer effectivement comme un apologiste.

Josué

Josué
Administrateur

*** w90 15/7 p. 23 ‘Contre ce qu’on appelle faussement la connaissance’ ***
Bien que certains considèrent Irénée (qui mourut vers l’an 200) comme un défenseur des vraies doctrines de la foi chrétienne, il faut se rappeler qu’il vécut à une époque mouvementée et marquée par l’apostasie annoncée. Ses argumentations sont parfois assez vagues, voire contradictoires. Néanmoins, nous accordons un grand prix au témoignage des hommes qui ont hardiment défendu la Parole écrite et inspirée de Dieu plutôt que les traditions humaines.

papy

papy

mipoune a écrit:Au deuxième siècle, les chrétiens sont confrontés à une multitude de sectes qui prétendent enseigner la foi chrétienne. Ces sectes, que l’on appelle gnostiques (du grec gnôsis qui veut dire connaissance) parce qu’elles proclament que le salut s’obtient par la connaissance et non par la foi, déroutaient nombre de chrétiens. Dans l’Exposé de la prédication apostolique, Irénée de Lyon explique à son ami Marcien quelle est la foi véritablement conforme à l’enseignement du Christ et des Apôtres.

http://www.patristique.org/sites/patristique.org/IMG/pdf/Predication.pdf

Irénée de Lyon : un homme de paix au service de l’Église
Irénée est né vers 135-145, à Smyrne (Izmir) en Asie Mineure. Il est vraisemblable qu’il quitta sa ville natale à l’adolescence pour compléter sa formation à Rome. En 177, Irénée arrive à Lyon, la capitale des Gaules. Des chrétiens de Vienne et de Lyon, prisonniers en raison des persécutions, l’invitent à transmettre un message au pape Éleuthère (175 ? - 189). Ils y expriment leur sentiment sur le montanisme, un mouvement prophétique qui commence à se répandre en Phrygie. Irénée se rend donc à Rome avec cette lettre qui est le document écrit le plus ancien de l’Église des Gaules. Peut-être ce voyage lui épargna-t-il d’être lui-même victime de la persécution qui s’abat alors sur cette communauté chrétienne. De retour à Lyon, Irénée est nommé évêque de la cité gauloise en remplacement de l’évêque Pothin décédé des suites des mauvais traitements dont il avait été victime.
Sous le pontificat de Victor (189-198), Irénée (dont le nom signifie la paix) agit en véritable homme de paix. Alors que les communautés chrétiennes de Rome et d’Asie mineure célébraient Pâques à des dates différentes, Victor, soucieux peut-être d’éviter un retour aux pratiques juives, cherchait à imposer la coutume romaine à l’ensemble des Églises. Mais les autres Églises résistèrent et invoquèrent le fait que leurs coutumes n’étaient pas moins vénérables que celles de Rome. Le Pape voulut les exclure de la communion mais Irénée et quelques autres évêques lui écrivent pour l’inviter à la modération.
Aucun document ne nous informe sur la mort de saint Irénée. Compte-tenu de la stature d’Irénée, il est peu probable que sa mort soit passée inaperçue s’il avait succombé au cours d’une persécution. On admet généralement qu’il est mort au tournant du deuxième et du troisième siècle.

Pourquoi Irénée a-t-il jugé bon d’exposer la prédication des apôtres ?

Le livre que saint Irénée dédie à son ami Marcien est une sorte de résumé de tout ce qu’il faut croire. Irénée souhaite que son correspondant découvre la cohérence de la foi chrétienne et que cette découverte l’amène à détruire les idées fausses que certains répandent. La visée de l’ouvrage est à la fois apologétique (au sens où Irénée veut défendre la foi chrétienne menacée par les sectes gnostiques) et catéchétique.
Dans une première partie, Irénée expose le contenu de la foi des baptisés. On l’appelle aussi : Règle de foi ou Règle de vérité. C’est la foi au Dieu qui est Père, Fils, Esprit Saint. Irénée démontre ensuite que cette foi est vraie. Il reprend toute l’histoire du salut décrite dans les Écritures, depuis la création jusqu’à la venue de Jésus, puis il expose comment le Fils de Dieu est devenu homme pour tout récapituler en lui.
Dans une seconde partie, il montre comment la Loi de Moïse et les Prophètes prouvent que le témoignage des apôtres dans l’Évangile est vrai. Le Nouveau Testament est l’accomplissement de l’Ancien Testament.
Dans son enseignement, Irénée insiste particulièrement sur plusieurs points qui font problème en raison des thèses gnostiques. Ceux-ci disent en effet qu’il y a deux dieux : celui de l’Ancien Testament, mauvais, qui est le créateur, et un autre dieu plus grand et bon, le Père. Irénée affirme le contraire, il n’y qu’un seul et même Dieu. Les gnostiques enseignent également que le Fils de Dieu n’est pas devenu vraiment homme. Mais pour Irénée, Jésus est à la fois Dieu et homme.

Pourquoi lire aujourd’hui l’Exposé de la prédication des apôtres ?
Comme Marcien au deuxième siècle, les chrétiens d’aujourd’hui ont besoin d’affermir et d’approfondir leur foi. Dans ce livre, nous apprenons à mieux connaître l’essentiel de notre foi. Dans notre vie de chrétiens, nous risquons de ne pas savoir faire la différence entre ce qui est fondamental dans la doctrine chrétienne et ce qui est moins important.
Ce que l’Église enseigne depuis Jésus Christ, l’enseignement des apôtres et des premiers disciples, c’est-à-dire la Tradition, voilà ce qui est fondamental. Ce sont là les racines de notre vie de foi et de prière, de notre vie tout entière. Il ne suffit pas de croire au Christ, il faut pouvoir dire pourquoi on est chrétien. Ce livre d’Irénée nous aide à réfléchir avec notre intelligence et notre cœur sur notre foi et à mieux comprendre les Écritures.
Aujourd’hui, certaines sectes répandent les mêmes erreurs sur le Christ et sur Écritures que les gnostiques du temps d’Irénée. Elles prétendent faire connaître des vérités encore inconnues. Irénée nous apprend que Dieu s’est complètement révélé en Jésus-Christ. En lui toutes les Écritures ont été accomplies.

http://www.patristique.org/Irenee-de-Lyon-La-predication-des-apotres.html
C'est quoi exactement le but de ce sujet ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum