GRFrançois a écrit:Rene philippe s'il te plaît,
excuse-moi mais, quand tu parles ou quand tu écris, voire quand tu pries ou quand tu chantes, est-ce que tu utilises uniquement des phrases trouvées dans la Bible ?
René Philippe, accepterais-tu de me faire connaître ta prière favorite ?
Excuse moi François mais quelque chose ne fonctionne pas bien, je ne reçois plus de notifications de réponses à mes posts et je viens de voir le tien.
Je vais essayer de te répondre du mieux possible mais ne te froisse pas si ma réponse t'incommode.
J'ignore quelle est ta religion et même si tu en as une. Me concernant, j'ai été baptisé catholique quand j'étais bébé, fais ma communion comme beaucoup de gens. Toutes ces choses "traditionnelles" ne m'ont jamais ni fait croire en Dieu, ni le connaître, ni l'aimer, ni vouloir le servir. À la messe, quand j'y allais, on avait une espèce de petit livre, missel je crois, auquel je ne comprenais rien. On chantait des cantiques mais qui ne touchaient pas mon cœur. On
récitait des prières, comme tu sembles le faire, mais ce n'étaient que des récitations, des paroles mises bout à bout qui sortaient du cerveau, pas du cœur; lorsque je me "confessais" la punition se résumait à réciter x prières, selon le "tarif" décidé par le curé.
Depuis, et après des décennies d'abandon de culte, j'ai connu les Témoins de Jéhovah. Ça n'avait rien à voir avec ce que j'avais vécu "avant". J'ai appris à connaître Jéhovah, son fils Jésus, l'ancien et le nouveau testament; j'ai enfin compris pourquoi tant de souffrances et d'injustices depuis si longtemps; j'ai compris l'inutilité des efforts humains pour y remédier.
Je pense que les Témoins de Jéhovah ne vivent pas la religion comme d'autres croyants; ma vie ne se résume pas à un "catalogue" de prières, numérotées de 1 à x, tel numéro correspondant à une situation ou à une demande particulière. Je sais que certaines sont dédiées à Marie, d'autres à "sainte" Rita, etc, etc. La Bible enseigne de s'adresser à Dieu et à lui seul, et par le seul intermédiaire que Dieu a choisi, son fils Jésus Christ. Ça n'enlève aucun mérite à Marie, mais le seul qui a droit à un culte c'est Dieu. J'ai connue la semaine sainte à Séville quand j'étais petit et que j'allais dans une école de curé. Crois-moi qu'il y a de quoi impressionner le petit garçon que j'étais. Les processions étaient grandioses, solennelles, impressionnantes; les "nazarénos" encapuchés de chapeaux pointus laissant voir que les yeux, les tuniques qu'ils portaient, les statues couvertes d'or sur un trône pesant sûrement des tonnes, les musiques qui faisaient battre les cœurs au rythme lent de la procession, tout était fait pour rendre ces moments solennels. Avec le recul, je mets ça au rang de spectacle, mais pas au rang de culte rendu à celui qui le mérite : Dieu. Alors, pour répondre à ta question sur la prière, je ne possède pas un "catalogue" où chacune est numérotée et destinée à une circonstance déterminée. Je prie Jéhovah, y compris lorsque je suis de prière à une réunion, de tout mon cœur, je demande que son nom soit sanctifié, lavé de toute opprobre, je prie pour mes frères et sœurs du monde entier, pour mes enfants et petits-enfants, mais aussi pour toute l'humanité, surtout celle qui ne connaît pas Dieu, ceux qui font du mal, même à moi; pour ceux qui ne m'aiment ou ne nous aiment pas. Voila en ce qui concerne mes prières.
Maintenant, je t'offre mon cantique préféré; tu pourras l'écouter là :
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/#fr/mediaitems/VODSJJMeetings/pub-sjjm_44_VIDEO
Ce cantique peut s'apparenter à une prière, alors ce serait celle-ci que j'aime le plus; je te mets les paroles aussi, mais il vaudrait mieux que tu écoutes la musique et les paroles qui défilent sur le lien ci-dessus.
1. Père, Jéhovah, écoute-moi, car je me sens faiblir.
Ma charge est lourde et mes blessures, enfouies, lentes à guérir.
Je plie, en proie au découragement, aux déceptions.
Entends-moi ; je t’implore, ô toi, Dieu de consolation !
(REFRAIN)
Coeur en déroute,
Je crie vers toi.
Balaie mes doutes,
Ô Jéhovah,
Et renouvelle,
Nourris ma joie !
Dieu, je t’appelle,
Relève-moi !
2. Quand je suis faible, ta Parole est mon refuge, ô Dieu !
En elle sont les mots qui manquent à mes appels anxieux.
Par elle, insuffle-moi confiance et foi, calme et vigueur.
Rappelle-moi que ton amour est plus grand que mon coeur.
Merci.