Josué a écrit:Jérémie 25:12) 12 « “Et lorsque 70 ans se seront écoulés, je demanderai des comptes au roi de Babylone et à cette nation à cause de leur faute, déclare Jéhovah, et je ferai du pays des Chaldéens un endroit abandonné pour toujours [...] Donc si c'est 539 la chute de Babylone cela ne correspond pas a la date que tu donnes aussi sur la destruction de Jérusalem.
Ce verset parle de la destruction de Babylone, pas de celle de Jérusalem.
Jéhovah viendra demander des comptes au roi de Babylone et il fera du pays des chaldéens un endroit abandonné pour toujours.
Philippe83 a écrit:Je regrette Olvier2 mais c'est toi qui ne lis pas assez nos réponses. En effet les 70 ans ne concernent pas seulement la durée babylonienne mais aussi la durée de l'exil juif. Et là Ces 70 ans ne concerne donc pas la durée de Babylone et sa suprématie seulement, mais D'ABORD LA DUREE DE L'EXIL DE LA NATION JUIVE A Babylone à savoir: 70 ans. Et ces "70ans" n'ont rien à voir avec la "désolation de Jérusalem avec son temple" que tu fais commencer en 587 pour se terminer en 517.
Ce qui nous fait donc 3 accomplissements de la prophétie des 70 années comme je l'ai expliqué dans mon article (tu le saurais si tu avais eu le courage de le lire)...
Olivier a écrit:►Un premier accomplissement concerne la suprématie de Babylone qui a dominé de nombreux peuples de 609 à 539 av J-C. Nous avons ici 70 de suprématie babylonienne.
►Un second accomplissement concerne la désolation de Jérusalem et de son Temple. Entre la destruction et la reconstruction du Temple, c'est à dire entre 587 et 517 av J-C, nous avons exactement 70 ans.
►Un troisième accomplissement concerne l'exil des Juifs déportés sur plusieurs vagues. En 605 av J-C ont commencé les déportations, et de ce fait, on peut dire que les Juifs sont globalement restés 70 ans en captivité.
Philippe83 a écrit:Ces 70 ans ne concerne donc pas la durée de Babylone et sa suprématie seulement, mais D'ABORD LA DUREE DE L'EXIL DE LA NATION JUIVE A Babylone à savoir: 70 ans.
Puisque les juifs sont "revenus" dans ce lieu (Jérusalem) en 537(536) les 70 ans ont alors commencer en 607(606). Voilà la réalité biblique.
C'est bien ce qui correspond au troisième accomplissement de la prophétie des 70 ans!
(Tu le saurais si ....
).
Les premières déportations ont commencé en 605 av J-C, la première année de règne du roi Nébucanetsar. De ce fait de nombreux Juifs, dont Daniel et ses 3 compagnons, sont restés environ 70 ans en captivité.
Les déportations se sont faites par vague, c'est aussi ce que j'explique en détail dans mon article ....
Je remets ici la partie concernée:
Olivier a écrit:►Le premier siège de Jérusalem a lieu en 605 av J-C, la première année du règne de Nébucanetsar (605-462), la 3e année du règne de Jojakim (608-597) .
Daniel 1:1-7 : « 1 La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea. 2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu.
3 Le roi donna l'ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des enfants d'Israël de race royale ou de famille noble, 4 de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d'intelligence et d'instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l'on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens. 5 Le roi leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils seraient au service du roi. 6 Il y avait parmi eux, d'entre les enfants de Juda, Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. 7 Le chef des eunuques leur donna des noms, à Daniel celui de Beltschatsar, à Hanania celui de Schadrac, à mischaël celui de Méschac, et à Azaria celui d'Abed-Nego. » Segond 21
Après le premier siège de Jérusalem, la 3e année du règne de Jojakim, en 606/605, l’élite de la société juive a été emmenée captive à Babylone avec une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Parmi les premiers captifs, se trouvent Daniel et ses 3 compagnons Shadrak, Meshah et Abednego (d’après leur nom perse).
On peut donc dire qu’à la libération du peuple juif en 537 av J-C, ces Juifs choisis parmi les plus prometteurs seront restés environ 70 ans en captivité à Babylone.
►Le deuxième siège de Jérusalem a lieu la 7e année du règne de Nebucadnetsar (605-562), la 11e année du règne de Jojakim (608-597) : en 598/597 av J-C
2 Chroniques 36:5-7 : « Joïaqim avait 25 ans quand il monta sur le trône, il régna 11 ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé son Dieu.
Nabukodonozor, roi de Babylone monta contre lui et l’emmena à Babylone, enchaîné d’une double chaîne de bronze.
Nabukodonozor emporta à Babylone une partie du mobilier de la Maison de Yahvé et le déposa dans son palais à Babylone. » - 2 Chroniques 36:5-7, Bible des Peuples
Jérémie 52 :28 : « 28 Voici la population que Nebucadnetsar emmena en exil: la septième année de son règne, 3023 Juifs; »
Nous constatons ici que 3023 Juifs sont emmenés en exil et que le mobilier de la maison de Yahvé se retrouve à Babylone.
►Le troisième siège de Jérusalem a lieu en 597, la 8e année du règne de Nebucadnetsar (605-562), la 1e année du règne de Jojakin (597).
Jojakin, fils de Jojakim, n’a régné que 3 mois, lorsque Nébucadnetsar marche à nouveau contre Jérusalem et en fait le siège en 597. Il déporte à Babylone plus de 10’000 Juifs appartenant à l’élite de Jérusalem dont le roi Jojakin et sa famille. Il établit à la place de Jojakin son oncle Sédécias, fils de Josias et dernier roi de Juda.
2 Rois 24 : 8, 10 : « Jojakin avait 18 ans lorsqu'il devint roi et il régna 3 mois à Jérusalem.
10 C'est à cette époque que les serviteurs de Nebucadnetsar, le roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut en état de siège.»- Segond 21
2 Chroniques 36:10 : « Joïakin avait 18 ans lorsqu’il monta sur le trône, il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé.
Au retour de l’année, le roi Nabukodonozor le fit saisir pour l’emmener à Babylone où se trouvaient déjà les objets précieux de la Maison de Yahvé, et il établit comme roi sur Juda et Jérusalem son oncle Sédécias. »- Bible des Peuples
2 Rois 24 : 10-17 : « 10 C'est à cette époque que les serviteurs de Nebucadnetsar, le roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut en état de siège. 11 Nebucadnetsar, le roi de Babylone, arriva devant la ville pendant que ses serviteurs en faisaient le siège. 12 Alors Jojakin, le roi de Juda, sortit vers le roi de Babylone avec sa mère, ses serviteurs, ses chefs et ses eunuques et le roi de Babylone le fit prisonnier. C'était la huitième année de son règne. 13 Il emporta de là tous les trésors de la maison de l'Eternel ainsi que ceux du palais royal, il brisa tous les ustensiles en or que Salomon, le roi d'Israël, avait faits dans le temple de l'Eternel. Cela se passa comme l'Eternel l'avait annoncé. 14 Il emmena en exil tout Jérusalem, tous les chefs et tous les hommes vaillants. Il y eut 10'000 exilés, avec tous les charpentiers et les serruriers. Il ne resta que les pauvres du pays. 15 Il exila Jojakin à Babylone et il emmena en exil de Jérusalem à Babylone la mère du roi, ses femmes, ses eunuques et les grands du pays, 16 tous les guerriers au nombre de 7000, ainsi que les charpentiers et les serruriers au nombre de 1000, tous ceux qui étaient des hommes vaillants, aptes à la guerre. Le roi de Babylone les fit venir en exil à Babylone, 17 et il établit roi à la place de Jojakin son oncle Matthania, dont il changea le nom en Sédécias ». - Segond 21
Il s'agit là du plus important exil des Juifs à Babylone. Selon les Chroniques, 10'000 personnes sont exilées, et seule la population pauvre reste dans le pays.
Le prophète Ézéchiel faisait très certainement partie des exilés du siège de 597 av J-C. En effet, voici ce qu’il déclare lui-même :
Ézéchiel 40 :1 : La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l'année, le dixième jour du mois, la quatorzième année après que la ville eut été ruinée, ce jour-là même, la main de Yahweh fut sur moi, et il m'emmena en ce lieu-là. » - Crampon.
Ainsi, 14 ans après la chute de Jérusalem nous amène à l’an 573 av J-C, 25 ans de captivité à partir de 573, fait remonter le début de la captivité à 573 + 14 = 597 av J-C, ce qui correspond bien à la fin du règne de Jojakim (608-597) et au début du règne de son fils, Jojakin (3 mois en 597).
►Le quatrième siège de Jérusalem a lieu en 586/587 av J-C, le Temple est totalement détruit
10 ans après la grande déportation de 597 av J-C, Jérusalem est détruite par les armées babyloniennes après 2 années de siège. La famine est terrible et le roi Sédécias est capturé alors qu’il tente de s’enfuir. Plusieurs centaines de personnes sont à nouveau déportées à Babylone.
2 Rois 25 : 1-3 : « 1 Alors, la neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nebucadnetsar, le roi de Babylone, vint avec toute son armée attaquer Jérusalem; il installa son camp devant elle et construisit des retranchements tout autour d'elle. 2 Le siège de la ville dura jusqu'à la onzième année du règne de Sédécias. 3 Le neuvième jour du quatrième mois, la famine était si forte dans la ville qu'il n'y avait plus de pain pour la population du pays.», Segond 21
Jérémie 52 : 29 : « la dix-huitième année de son règne, il emmena de Jérusalem 832 personnes; » Segond 21
2 Rois 25:8-10: « Au cinquième mois, le sept du mois — c'était en la dix-neuvième année de Nabuchodonosor, roi de Babylone —, Nebuzaradân, commandant de la garde, officier du roi de Babylone, fit son entrée à Jérusalem.
Il incendia le Temple de Yahvé, le palais royal et toutes les maisons de Jérusalem.
Les troupes chaldéennes qui étaient avec le commandant de la garde abattirent les remparts qui entouraient Jérusalem. » - Bible de Jérusalem
Ainsi, en 587-586, le Temple de Jérusalem est totalement détruit, incendié, ainsi que les remparts et une grande partie de la ville.
Nébuzaradan emmène en exil à Babylone le reste de la population. Nous constatons, toutefois, que le nombre de Juifs déportés ici (832) est bien inférieur aux déportations précédentes (contrairement à ce que pensent la plupart des TJ).
2 Rois 25 : 11, 12 : « 11 Nebuzaradan, le chef des gardes, emmena en exil les membres du peuple qui étaient restés dans la ville, ceux qui s'étaient déjà rendus au roi de Babylone et tout le reste de la population. 12 Toutefois, le chef des gardes laissa comme vignerons et comme agriculteurs une partie des pauvres du pays.»
►Une cinquième déportation est mentionnée dans la Bible
La dernière déportation mentionnée a lieu après la destruction de Jérusalem, durant la 23e année de Nébucanetsar (605-462), c’est-à-dire en 582 av J-C.
Jérémie 52 :30 : « la vingt-troisième année de son règne, Nebuzaradan, le chef des gardes, emmena en exil 745 Juifs. »
Ainsi, nous constatons que plusieurs déportations ont eu lieu. Le groupe des premiers Juifs déportés (dont faisait partie le prophète Daniel) sera resté 70 ans en captivité à Babylone.
Le nombre de Juifs déportés après la destruction de Jérusalem est loin de correspondre à la déportation majoritaire, il n’est donc pas logique que l’on calcule, comme les TJ, une durée de captivité à partir de cette date pour l’ensemble des Juifs, quand nombre d’entre eux, bien plus nombreux, sont déjà en captivité à Babylone depuis plusieurs années !
Philippe83 a écrit:Tu n'es pas d'accord avec cette approche c'est ton droit mais sur ce forum tu ne peux pas remettre en cause notre croyance alors que nous t'avons DEJA indiquer ce qu'il en est. Si cette approche ne te plait pas tu peux aller voir ailleurs et t'en donner à coeur joie pour défendre tes idées contre nous. Les forums anti-témoins qui abordent ce même sujet avec tes mêmes approches ne manquent pas.
Alors après le coup des excommunié, des pédophiles et maintenant de la remise en cause de 607 je pense que ta venue sur ce forum n'est pas amicale mais plutôt polémique. Et ce genre d'approche n'apporte pas la paix.
Contrairement à ce que tu penses, si je consacre autant de temps à rédiger, à communiquer avec vous, à essayer de vous faire raisonner c'est parce que tout votre travail immense d'étude de la Bible, prières, réunions, prédication, mode de vie conforme aux principes divins....
sont ternis par les 3 choses que tu viens de citer: la pédophilie, l'exclusion selon des critères non bibliques, et la croyance que Jérusalem a été détruite en 607 av J-C alors que la Bible elle-même ne dit rien de tel, alors que des milliers de preuves historiques réfutent cette croyance.
Je ne viens pas ici en ennemi, au contraire, je suis soucieux pour vous, et cela est sincère.
Que va trouver Jésus lorsqu'il viendra faire la moisson du temps de la fin? Posez-vous cette question.
Un vrai chrétien ne peut pas couvrir des fautes graves et se retrouver dans des procès ignobles où le Nom du Créateur est sali! Il ne peut pas oublier de protéger les victimes de pervers pédophiles, il ne peut pas exclure et rejeter quelqu'un sans pitié et le couper de sa famille parce qu'il ne croit pas exactement ce que dit le collège central, il ne peut pas s'accrocher à une date mensongère qui décrédibilise la Bible et son Auteur.
Mes paroles sont totalement sincères, vous détruisez votre belle réputation et votre immense travail à cause de ces 3 choses qui vous portent préjudice mais surtout..... qui déshonorent Dieu.
Personne n'est parfait sur cette terre, ce qui compte c'est comment chacun réagit humblement aux avertissements qui lui sont donnés. Le plus important reste la fidélité à DIEU.
Philippe83 a écrit:Je ne sais pas ce que mes frères dans la foi penseront de mon approche à ton encontre sur ce forum, mais j'estime que de te dire ces choses maintenant t'éviteront de perdre ton temps.
Globalement, je ne peux pas dire que votre approche à mon égard ait été amicale.
Et tes paroles le prouvent.
Peu importe, ce n'est pas ce qui me préoccupe tout de suite.
J'aime mon Créateur de tout mon cœur et mon prochain comme moi-même. Quand il faut dire les choses, je les dis (à l'image de Dieu et de Jésus qui ne cachaient rien et qui ne mâchaient pas leurs mots non plus).
Je souhaite de tout cœur que vous vous accrochiez aux Saintes Écritures, et que vous réfléchissiez avec sincérité et objectivité à tout cela.
Olivier