Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Découverte archéologique.

+6
gnosis
philippe83
Mikael
samuel
Olivier2
Josué
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Découverte archéologique.  Empty Découverte archéologique. Dim 8 Sep - 16:53

Josué

Josué
Administrateur

[size=40]Découverte archéologique « rare » : Des preuves de la conquête de Jérusalem par Babylone confirment le récit biblique[/size]

6 septembre 2019


Des archéologues viennent de mettre au jour un gisement qui prouve la conquête de Jérusalem par Babylone au 6ème siècle avant Jésus.
[size=91]L’
Université de Charlotte en Caroline du Nord organise des fouilles à Jérusalem depuis 2006. Les découvertes faites cet été sont d’une grande valeur historique. Il s’agit de « preuves évidentes de la conquête babylonienne de la ville », six siècles avant Jésus.
Le projet est co-dirigé par les professeurs Shimon Gibson et James Tabor, de l’université de Charlotte, ainsi que Rafi Lewis de l’université de Haïfa. L’université de Caroline du nord révèle ses découvertes dans un communiqué de presse. Il s’agit d’un gisement, « mélange unique d’objets façonnés et de matériaux retrouvés » : des couches de cendre, des pointes de flèche typique de cette période, des lampes, des poteries et une découverte « inattendue et rare », un bijou qui pourrait être une boucle d’oreille. Le bois brûlé, associé aux autres découvertes est une preuve du siège babylonien. Gibson l’explique ainsi.
[/size]
« Pour les archéologues, une couche de cendre peut signifier différentes choses. Il peut s’agir de dépôts de cendres retirés des fours ou de brûlures d’ordures localisées. Cependant, dans ce cas, la combinaison d’une couche de cendres remplie d’objets façonnés, mélangée à des pointes de flèches et un ornement très particulier indique une sorte de dévastation et destruction. Personne n’abandonne ses bijoux en or et personne n’a de pointe de flèche dans ses ordures ménagères. »

Cette conquête est racontée dans la Bible, dans le deuxième livre des Rois au chapitre 25.

La neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée contre Jérusalem ; il campa devant elle, et éleva des retranchements tout autour. La ville fut assiégée jusqu’à la onzième année du roi Sédécias. Le septième jour du cinquième mois, -c’était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar, roi de Babylone, -Nebuzaradan, chef des gardes, serviteur du roi de Babylone, entra dans Jérusalem. Il brûla la maison de l’Éternel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem ; il livra au feu toutes les maisons de quelque importance. Toute l’armée des Chaldéens, qui était avec le chef des gardes, démolit les murailles formant l’enceinte de Jérusalem.

Pour Gibson, l’emplacement des fouilles est probablement l’une de ces maisons brûlées.

« J’aime penser que nous creusons dans l’une des maisons mentionnées en 2 Rois 25 : 9. Cet endroit aurait été idéalement situé, car il est proche du sommet ouest de la ville et offre une belle vue sur le temple de Salomon et le mont Moriah au nord-est. »

Cette découverte revête une importance historique selon le communiqué de l’université.

« La découverte actuelle est l’une des plus anciennes et peut-être la plus importante dans son contexte historique, car la conquête babylonienne de Jérusalem est un moment majeur de l’histoire juive. »

Les archéologues espèrent trouver d’autres richesses historiques sur ce site au cours des prochaines saisons de fouille.
M.C.
 
 
:copyright: Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.

Olivier2

Olivier2

Destruction de Jérusalem qui a eu lieu en 587 av J-C

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

samuel

samuel
Administrateur

Alors le pays d’Israël fut sans habitants. Pendant soixante-dix ans il fut dépeuplé, complètement vide et désert. Mais Jéhovah avait promis qu’au bout de soixante-dix ans il ramènerait son peuple au pays.
Olivier quand ont commencé ses 70 ans et quand ont il prit fin?

Olivier2

Olivier2

Samuel a écrit:Olivier quand ont commencé ses 70 ans et quand ont il prit fin?

Les 70 ans de désolation ont commencé en 587 av J-C lors de la destruction de Jérusalem par les armées babyloniennes et ont pris fin en 517 av J-C, précisément 70 ans plus tard lorsque le temple de Jérusalem était enfin reconstruit au mois d'Adar la 6ème année de Darius Ier (522-486).

Nous avons là un accomplissement extraordinaire d'une prophétie biblique annoncée aux prophètes Jérémie et Zacharie:

Pendant 70 ans, la maison de Dieu est dévastée, elle n’existe plus, on parle de 70 ans de désolation pour Jérusalem et son Temple.

2 chroniques 36 :21 « Ainsi s’accomplissait la parole de Yahvé proclamée par Jérémie : "La terre devra acquitter ses années de repos qui n’ont pas été respectées, elle chômera durant tout le temps où elle sera désertée, durant 70 ans. " » - Bible des Peuples

Zacharie reçoit une vision la 2ème année de Darius Ier (522-486).
Zacharie 1 :12, 16 : « L'ange de Yahweh prit la parole: “Yahweh des armées, jusques à quand tarderas-tu à avoir pitié de Jérusalem et des villes de Juda contre lesquelles tu t'es irrité depuis soixante-dix ans?”
C’est pourquoi ainsi dit Yahweh: Je reviens plein de compassion pour Jérusalem. Ma maison y sera reconstruite - oracle de Yahweh des armées, et sur Jérusalem le cordeau sera tendu. »
- Traduction Pirot-Clamer / Liénart

La deuxième année de Darius, le Temple de Jérusalem n'était pas encore reconstruit. Il le sera 4 ans plus tard, en 517 av J-C.

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

samuel

samuel
Administrateur

Le retour à Jerusalem marque la fin des 70 ans de captivité et l'histoire biblique et les historiens ne donnent pas la date que tu donnes.

Olivier2

Olivier2

Samuel a écrit:Le retour à Jerusalem marque la fin des 70 ans de captivité et l'histoire biblique et les historiens ne donnent pas la date que tu donnes.

Absolument pas.
C'est la reconstruction du temple qui marque la fin de la désolation. Lis bien le verset.

Zacharie 1 :12, 16 : « L'ange de Yahweh prit la parole: “Yahweh des armées, jusques à quand tarderas-tu à avoir pitié de Jérusalem et des villes de Juda contre lesquelles tu t'es irrité depuis soixante-dix ans?”
C’est pourquoi ainsi dit Yahweh: Je reviens plein de compassion pour Jérusalem. Ma maison y sera reconstruite - oracle de Yahweh des armées, et sur Jérusalem le cordeau sera tendu. »
- Traduction Pirot-Clamer / Liénart

Lorsque le Temple de Jéhovah est enfin reconstruit et fonctionnel, lorsque le culte de Jéhovah est enfin instauré, là oui, les 70 ans de désolation sont terminés.

Les historiens donnent la date du règne de Darius: (522-486), et la 6e année du règne de Darius indiquée par la Bible correspond à l'an 517 av J-C.

Esdras 6 :14, 15 : « Quant aux anciens des Juifs, ils progressèrent rapidement dans la construction, encouragés par les prophéties du prophète Aggée et de Zacharie, fils d'Iddo. Ils finirent de construire le temple suivant l'ordre du Dieu d'Israël et suivant l'ordre des rois de Perse Cyrus, Darius et Artaxerxès. 15 Il fut terminé le troisième jour du mois d'Adar, la sixième année de règne du roi Darius. »

ça tombe pil poil comme tu le constates.

Par contre, comme tu le sais déjà, les historiens ne sont pas d'accord avec l'ensemble de la chronologie TJ d'avant la destruction de Jérusalem. Et là c'est inquiétant...

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pas du tout le retour des juive à Jérusalem marque la fin des 70 ans de la déportation a Babylone, et sache qu'il y eu plusieurs déportations, mais celle qui compte c'est suite à la mort du gouverneur Guedalia et la vraiment le pays a été déserté pendant les fameux 70 ans.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Pour plus d'information sur cette discussion s'il vous plait voyez un autre sujet similaire sur ce forum intitulé: "Quand l'ancienne Jérusalem a été détruite"? Cela évitera de perdre du temps.
a+

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

587 av J-C d'un point de vue historique.
607 av J-C d'un point de vue biblique.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour gnosis,
Tu as bien résumé. monkey
A+

chico.

chico.

philippe83 a écrit:Pour plus d'information sur cette discussion s'il vous plait voyez un autre sujet similaire sur ce forum intitulé: "Quand l'ancienne Jérusalem a été détruite"? Cela évitera de perdre du temps.
a+
Il se trouve ici.
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t1767-quand-l-ancienne-jerusalem-a-t-elle-ete-detruite?highlight=Quand+l+ancienne+Jérusalem+a+été+détruite

jc21



En Israël, des archéologues affirment avoir découvert la ville biblique de Ziklag
Par AFP - Publié le 09/07/2019 à 11h05

Des archéologues ont annoncé lundi 8 julllet avoir localisé dans le centre d'Israël l'emplacement d'une ancienne ville philistine où, selon l'histoire biblique, David aurait trouvé refuge alors qu'il était poursuivi par le roi Saül.

"Ce n'est pas sûr à 100% mais je dirais qu'il y a 90% de chances que ce soit la ville biblique de Ziklag", a indiqué à l'AFP le professeur Yossef Garfinkel qui dirige l'Institut d'archéologie de l'université hébraïque de Jérusalem. M. Garfinkel et Saar Ganor, de l'Autorité israélienne des antiquités, ont mené des fouilles sur trois zones principales, réparties sur plus de 1 000 m2.

Le site, qui surplombe des dizaines d'hectares de champs de blé, se trouve à Khirbet al-Raï, près de Kiryat Gat, dans le centre d'Israël. La ville de Ziklag était dominée par un roi philistin qui régnait sur la ville voisine de Gath, après l'arrivée dans la région au 12e siècle avant J.C. des "peuples de la mer", tels qu'étaient appelés les Philistins dans les écrits bibliques et égyptiens.

Sa localisation faisait jusqu'à présent l'objet de controverses scientifiques, douze localités possibles ayant été recensées. Aucune trace suffisante d'occupation philistine et juive n'avait en effet permis d'identifier la ville du récit biblique, explique le professeur Garfinkel.

Des centaines de poteries
La proximité du site avec la ville philistine de Gath, mais aussi la découverte d'objets typiques de la civilisation philistine, ainsi que des centaines de poteries datant de l'époque du roi David ont amené les chercheurs à estimer qu'il s'agissait de Ziklag.

A l'entrée du site, M. Ganor présente une dizaine de poteries dont l'une était utilisée selon lui pour servir de la bière. Il fait aussi état de la découverte "de plus de 1 500 outils servant à couper du blé", un "trésor" selon lui.

Pour le professeur Garfinkel, Ziklag est une découverte majeure qui atteste, selon lui, que le personnage de David n'est pas mythologique. Il prévoit au moins cinq nouvelles sessions de fouilles à l'issue desquelles, il espère, d'autres aspects du site seront mis à jour.

XIIe siècle av. J.C.
Les Philistins sont arrivés dans la région au XIIe siècle av. J.C., des tests ADN sur leurs ossements ayant récemment révélé qu'ils venaient du sud de l'Europe. Ils dominaient le territoire correspondant aujourd'hui au centre et au sud d'Israël, ainsi qu'à la bande de Gaza et étaient un ennemi redouté des royaumes juifs.

Dans le récit biblique, David, poursuivi par le roi Saül qui tente de le tuer, se rend auprès du roi de Gath pour qu'il le protège, et celui-ci lui propose de se rendre à Ziklag, non loin. Selon le premier livre de Samuel, lorsque Saül apprend que David se trouve dans le royaume de Gath, "il cessa de le poursuivre". David a ensuite dirigé la ville de Ziklag puis deviendra le deuxième roi d'Israël après la mort de Saül, selon la Bible.

Olivier2

Olivier2

gnosis a écrit:587 av J-C d'un point de vue historique.
607 av J-C d'un point de vue biblique.

La vérité biblique n'est pas en contradiction avec l'histoire et l'archéologie !
Les versets que j'ai cités plus haut le prouvent.

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Josué

Josué
Administrateur

Sujet sur la bible.
10.09.2019

https://www.jw.org/fr/publications/livres/bonnes-nouvelles-de-dieu/bonnes-nouvelles-bible-viennent-dieu/video-bible-digne-de-confiance/

Olivier2

Olivier2

Bonjour à tous,

Le sujet concernant la date de destruction de Jérusalem par les armées babyloniennes est d’une grande importance.
Ce thème resurgit de manière récurrente car il reste des incompréhensions et la vérité n’est pas totalement établie.
J’ai lu nombre de vos commentaires sur ce forum et des commentaires de plusieurs d’entre vous sur d’autres forums. L’ensemble est loin d’être clair et limpide.

Je vous propose deux posts (l’un basé sur la Bible, l’autre sur les vestiges historiques + Bible). Je vous demande de les lire en toute objectivité, avec vos yeux à vous, votre logique.
La Vérité (mot que vous chérissez tout particulièrement) seule compte.

Lien - 607 ou 587 ?

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour Olivier,
Ce thème a DEJA était abordé...Tu trouveras assez d'informations en allant dans le sujet:"Quand l'ancienne Jérusalem a été détruite."?
Pas besoin d'ouvrir un sujet similaire. Merci pour ta compréhension. monkey

Olivier2

Olivier2

Il est déjà ouvert.
Lis les arguments avancés et tu constateras qu'ils n'ont pas encore été abordés.

Par ailleurs, de nombreux sujets reviennent régulièrement apportant de nouveaux éléments (comme "le Nom de Dieu" par exemple).

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Non tes approches sont abordés dans le renvoie que je te propose à travers les 9 pages. Et comme tu n'es pas le premier à revenir sur 607 vaut mieux que tu saches ce que l'on défend à TRAVERS LA BIBLE. Bonne méditation

Olivier2

Olivier2

Bien Philippe, comme tu me l'as proposé, j'ai consulté les 9 pages avec les 405 messages postés...
J'ai trouvé une idée intéressante de Vulgate qui d'une certaine façon rejoint l'un des 3 accomplissements de la prophétie des 70 années.

"Cela confirme que les 70 ans ne devaient s'achever qu'avec la dédicace du temple reconstruit et la restauration du culte de Jéhovah. Très sincèrement, je ne vois rien dans ces versets qui contredise la fin des 70 ans en la 6è année du règne de Darius en l'an -517."

Ce qui me pousse à dire que tu n'as pas lu mon article, ai-je raison ?

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il pas question dans la bible de trois accomplissement des 70 ans de la déportation à Babylone.
Le pays devait être dévasté pendant 70 ans point.

Olivier2

Olivier2

Absolument pas, relis bien l'ensemble des versets et tu verras combien les prophéties de la Bible s'accomplissent de manière étonnante.

Lien - article 607 ou 587 ?

Un premier accomplissement concerne la suprématie de Babylone qui a dominé de nombreux peuples de 609 à 539 av J-C. Nous avons ici 70 de suprématie babylonienne.
Un second accomplissement concerne la désolation de Jérusalem et de son Temple. Entre la destruction et la reconstruction du Temple, c'est à dire entre 587 et 517 av J-C, nous avons exactement 70 ans.
Un troisième accomplissement concerne l'exil des Juifs déportés sur plusieurs vagues. En 605 av J-C ont commencé les déportations, et de ce fait, on peut dire que les Juifs sont globalement restés 70 ans en captivité.

Les prophéties de la Bible s'accomplissent à la lettre. La Parole de Dieu est véridique, logique et vérifiable par les preuves historiques irréfutables et solides.

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dit moi quand les 70 ans ont commencé et l'année de leur fin.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Olivier2,
Non seulement j'ai toujours pour habitude de respecter l'interlocuteur et donc de prendre en considération ses avis ce qui fait que j'ai bien lu ton article mais surtout vue que l'argumentaire ressemble comme deux goutes d'eau aux mêmes arguments que les tiens sur d'autres forums avec les mêmes réponses que nous donnons, je n'ai justement rien trouver de nouveau sous le soleil. Par conséquent puisque tu prétend avoir lu les 405 messages tu as donc assez d'arguments pour savoir notre position biblique à ce sujet. Et que tu sembles être d'accord avec Vulgate selon tes dires ne changent rien à la donne.
Juste une petite question A quand fais-tu remonter la domination des Mèdes PAR RAPPORT AUX BABYLONIENS? Réfléchis bien à cette question toute simple c'est l'une des clé pour comprendre la bonne période des 70 ans d'exil. Parce que si tu lis bien la Parole de Dieu calmement, en méditant s'il te plait sur les versets 1,11-26 de Jérémie 25 tu va comprendre la problématique de ton argumentation sur la durée des...70 ans QUI ALLAIT TOUCHER LE PAYS DE JUDA et les autres nations Y COMPRIS LES MEDES. Tous cela ne pouvant pas commencer en...517.
a+

Olivier2

Olivier2

Philippe83 a écrit:Tous cela ne pouvant pas commencer en...517.

Rien ne commence en 517 !
Ce qui prouve une fois de plus que tu n'as pas lu mon article.

Philippe83 a écrit: si tu lis bien la Parole de Dieu calmement, en méditant s'il te plait sur les versets 1,11-26 de Jérémie 25 tu va comprendre la problématique de ton argumentation sur la durée des...70 ans QUI ALLAIT TOUCHER LE PAYS DE JUDA et les autres nations Y COMPRIS LES MEDES.

Tout à fait! C'est précisément ce que j'explique dans mon premier point!

Olivier a écrit:

Le premier accomplissement de la prophétie des 70 ans concerne la puissance babylonienne elle-même. Sa suprématie doit durer 70 ans, après quoi, Dieu interviendrait afin de la réduire à néant.
La domination babylonienne s’étend sur plusieurs nations qui lui sont asservies.

« Tout ce pays sera réduit en ruine et en désolation, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans. »- Jérémie 25:11, Bible de Jérusalem

« Mais quand seront accomplis les 70 ans, je visiterai le roi de Babylone et cette nation - oracle de Yahvé - à cause de leur crime, ainsi que le pays des Chaldéens, pour en faire une désolation éternelle. » - Jérémie 25:12, Bible de Jérusalem

« Car ainsi parle Yahweh: C'est lorsque soixante-dix ans se seront accomplis pour Babylone que je vous visiterai et que j'exécuterai pour vous ma bonne parole, en vous ramenant en ce lieu. » - Jérémie 29:10, Crampon

Ainsi, d’après la prophétie (70 ans pour Babylone), l’empire babylonien prédominerait pendant 70 années, et c’est exactement ce qui s’est passé puisque l’empire babylonien a été une puissance mondiale de 609 à 539 av ne, exactement 70 ans, avant de céder la place aux  Perses.

Mikael a écrit:Dit moi quand les 70 ans ont commencé et l'année de leur fin.

J'ai répondu à cette question juste avant ! Voir message 21.

Olivier



Dernière édition par Olivier2 le Lun 16 Sep - 7:37, édité 1 fois (Raison : Bible de "Jérusalem" au lieu de "TMN")

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Josué

Josué
Administrateur

(Jérémie 25:12) 12 « “Et lorsque 70 ans se seront écoulés, je demanderai des comptes au roi de Babylone et à cette nation à cause de leur faute, déclare Jéhovah, et je ferai du pays des Chaldéens un endroit abandonné pour toujours [...] 
Donc si c'est 539 la chute de Babylone cela ne correspond pas a la date que tu donnes aussi sur la destruction de Jérusalem.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Je regrette Olvier2 mais c'est toi qui ne lis pas assez nos réponses. En effet les 70 ans ne concernent pas seulement la durée babylonienne mais aussi la durée de l'exil juif. Dois-je te rappeler que Jérémie 25:18 nous apprend que le jugement de Dieu pendant cette période commence par Jérusalem et les villes de Juda (verset 18) et que le verset 1 de Jérémie 25 parle contre JUDA ET TOUS LES HABITANTS DE JERUSALEM?

A partir de là, le jugement de Dieu est sans appel contre son peuple. Au verset 9 nous lisons :"Je convoque  tous les peuples du Nord et je convoque le roi Nabuchodonosor de Babylone...Je les fait venir  pour qu'ils attaquent CE PAYS, ses habitants et toutes ces nations des alentours.Je vouerai à la destruction CE PAYS et ces nations...V11:"Oui tout CE PAYS  sera réduit en ruines et deviendra un spectacle horrible. Et ces nations devront servir le roi de babylone 70 ans."

Dois-je te rappeler que Jérémie 29:10 ne dit pas uniquement "pour" Babylone comme tu voudrais le faire croire par ton choix de traductions mais il peut AUSSI se traduire par "A Babylone" voir Jérusalem et d'autres que l'on peut te proposer sans problème, c'est à dire:" Lorsque les 70 ans A BABYLONE seront écoulés, je m'occuperai de vous et je réaliserai ma promesse:je vous ramènerai dans ce lieu". Et là Ces 70 ans ne concerne donc pas la durée de Babylone et sa suprématie seulement, mais D'ABORD LA DUREE DE L'EXIL DE  LA NATION JUIVE A Babylone à savoir: 70 ans. Et ces "70ans" n'ont rien à voir avec la "désolation de Jérusalem avec son temple" que tu fais commencer en 587 pour se terminer en 517.

Puisque les juifs sont "revenus" dans ce lieu (Jérusalem) en 537(536) les 70 ans ont alors commencer en 607(606). Voilà la réalité biblique. Et si tu as lu les 405 messages du sujet qui en parle, tu sais très bien ce que nous croyons sur ce point alors à travers notre connaissance de la Bible qui est effectivement la vérité(Jean 17:17).

Poursuivre de nouveau une discussion avec toi alors que les 9 pages abordent avec preuves et verset bibliques à l'appui ce que nous croyons SUR CE SUJET, serait une perte de temps précieuse.

Tu n'es pas d'accord avec cette approche c'est ton droit mais sur ce forum tu ne peux pas remettre en cause notre croyance alors que nous t'avons DEJA indiquer ce qu'il en est. Si cette approche ne te plait pas tu peux aller voir ailleurs et t'en donner à coeur joie pour défendre tes idées contre nous. Les forums anti-témoins qui abordent ce même sujet avec tes mêmes approches ne manquent pas.
Alors après le coup des excommunié, des pédophiles et maintenant de la remise en cause de 607 je pense que ta venue sur ce forum n'est pas amicale mais plutôt polémique. Et ce genre d'approche n'apporte pas la paix.

Je ne sais pas ce que mes frères dans la foi penseront de mon approche à ton encontre sur ce forum, mais j'estime que de te dire ces choses maintenant t'éviteront de perdre ton temps.
Merci pour ta compréhension. monkey

papy

papy

Et concernant Jérémie la Tob fait un renvois au chapitre 33:14 ou il question de la communauté d'Israël et de Juda.

Olivier2

Olivier2

Josué a écrit:Jérémie 25:12) 12 « “Et lorsque 70 ans se seront écoulés, je demanderai des comptes au roi de Babylone et à cette nation à cause de leur faute, déclare Jéhovah, et je ferai du pays des Chaldéens un endroit abandonné pour toujours [...] Donc si c'est 539 la chute de Babylone cela ne correspond pas a la date que tu donnes aussi sur la destruction de Jérusalem.

Ce verset parle de la destruction de Babylone, pas de celle de Jérusalem.
Jéhovah viendra demander des comptes au roi de Babylone et il fera du pays des chaldéens un endroit abandonné pour toujours.

Philippe83 a écrit:Je regrette Olvier2 mais c'est toi qui ne lis pas assez nos réponses. En effet les 70 ans ne concernent pas seulement la durée babylonienne mais aussi la durée de l'exil juif. Et là Ces 70 ans ne concerne donc pas la durée de Babylone et sa suprématie seulement, mais D'ABORD LA DUREE DE L'EXIL DE LA NATION JUIVE A Babylone à savoir: 70 ans. Et ces "70ans" n'ont rien à voir avec la "désolation de Jérusalem avec son temple" que tu fais commencer en 587 pour se terminer en 517.

Ce qui nous fait donc 3 accomplissements de la prophétie des 70 années comme je l'ai expliqué dans mon article (tu le saurais si tu avais eu le courage de le lire)...

Olivier a écrit:►Un premier accomplissement concerne la suprématie de Babylone qui a dominé de nombreux peuples de 609 à 539 av J-C. Nous avons ici 70 de suprématie babylonienne.
►Un second accomplissement concerne la désolation de Jérusalem et de son Temple. Entre la destruction et la reconstruction du Temple, c'est à dire entre 587 et 517 av J-C, nous avons exactement 70 ans.
►Un troisième accomplissement concerne l'exil des Juifs déportés sur plusieurs vagues. En 605 av J-C ont commencé les déportations, et de ce fait, on peut dire que les Juifs sont globalement restés 70 ans en captivité.

Philippe83 a écrit:Ces 70 ans ne concerne donc pas la durée de Babylone et sa suprématie seulement, mais D'ABORD LA DUREE DE L'EXIL DE LA NATION JUIVE A Babylone à savoir: 70 ans.
Puisque les juifs sont "revenus" dans ce lieu (Jérusalem) en 537(536) les 70 ans ont alors commencer en 607(606). Voilà la réalité biblique.

C'est bien ce qui correspond au troisième accomplissement de la prophétie des 70 ans!
(Tu le saurais si .... Rolling Eyes ).

Les premières déportations ont commencé en 605 av J-C, la première année de règne du roi Nébucanetsar. De ce fait de nombreux Juifs, dont Daniel et ses 3 compagnons, sont restés environ 70 ans en captivité.
Les déportations se sont faites par vague, c'est aussi ce que j'explique en détail dans mon article ....

Je remets ici la partie concernée:

Olivier a écrit:►Le premier siège de Jérusalem a lieu en 605 av J-C, la première année du règne de Nébucanetsar (605-462), la 3e année du règne de Jojakim (608-597) .

Daniel 1:1-7 : « 1 La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea. 2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu.
3 Le roi donna l'ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des enfants d'Israël de race royale ou de famille noble, 4 de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d'intelligence et d'instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l'on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens. 5 Le roi leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils seraient au service du roi. 6 Il y avait parmi eux, d'entre les enfants de Juda, Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. 7 Le chef des eunuques leur donna des noms, à Daniel celui de Beltschatsar, à Hanania celui de Schadrac, à mischaël celui de Méschac, et à Azaria celui d'Abed-Nego. »
Segond 21

Après le premier siège de Jérusalem, la 3e année du règne de Jojakim, en 606/605, l’élite de la société juive a été emmenée captive à Babylone avec une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Parmi les premiers captifs, se trouvent Daniel et ses 3 compagnons Shadrak, Meshah et Abednego (d’après leur nom perse).

On peut donc dire qu’à la libération du peuple juif en 537 av J-C, ces Juifs choisis parmi les plus prometteurs seront restés environ 70 ans en captivité à Babylone.


►Le deuxième siège de Jérusalem a lieu la 7e année du règne de Nebucadnetsar (605-562), la 11e année du règne de Jojakim (608-597) : en 598/597 av J-C

2 Chroniques 36:5-7 : « Joïaqim avait 25 ans quand il monta sur le trône, il régna 11 ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé son Dieu.
Nabukodonozor, roi de Babylone monta contre lui et l’emmena à Babylone, enchaîné d’une double chaîne de bronze.
Nabukodonozor emporta à Babylone une partie du mobilier de la Maison de Yahvé et le déposa dans son palais à Babylone. » - 2 Chroniques 36:5-7
, Bible des Peuples

Jérémie 52 :28 : « 28 Voici la population que Nebucadnetsar emmena en exil: la septième année de son règne, 3023 Juifs; »

Nous constatons ici que 3023 Juifs sont emmenés en exil et que le mobilier de la maison de Yahvé se retrouve à Babylone.


►Le troisième siège de Jérusalem a lieu en 597, la 8e année du règne de Nebucadnetsar (605-562), la 1e année du règne de Jojakin (597).

Jojakin, fils de Jojakim, n’a régné que 3 mois, lorsque Nébucadnetsar marche à nouveau contre Jérusalem et en fait le siège en 597. Il déporte à Babylone plus de 10’000 Juifs appartenant à l’élite de Jérusalem dont le roi Jojakin et sa famille. Il établit à la place de Jojakin son oncle Sédécias, fils de Josias et dernier roi de Juda.

2 Rois 24 : 8, 10 : «  Jojakin avait 18 ans lorsqu'il devint roi et il régna 3 mois à Jérusalem.
10 C'est à cette époque que les serviteurs de Nebucadnetsar, le roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut en état de siège.
»- Segond 21

2 Chroniques 36:10 : « Joïakin avait 18 ans lorsqu’il monta sur le trône, il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé.
Au retour de l’année, le roi Nabukodonozor le fit saisir pour l’emmener à Babylone où se trouvaient déjà les objets précieux de la Maison de Yahvé, et il établit comme roi sur Juda et Jérusalem son oncle Sédécias.
»-  Bible des Peuples

2 Rois 24 : 10-17 : « 10 C'est à cette époque que les serviteurs de Nebucadnetsar, le roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut en état de siège. 11 Nebucadnetsar, le roi de Babylone, arriva devant la ville pendant que ses serviteurs en faisaient le siège. 12 Alors Jojakin, le roi de Juda, sortit vers le roi de Babylone avec sa mère, ses serviteurs, ses chefs et ses eunuques et le roi de Babylone le fit prisonnier. C'était la huitième année de son règne. 13 Il emporta de là tous les trésors de la maison de l'Eternel ainsi que ceux du palais royal, il brisa tous les ustensiles en or que Salomon, le roi d'Israël, avait faits dans le temple de l'Eternel. Cela se passa comme l'Eternel l'avait annoncé. 14 Il emmena en exil tout Jérusalem, tous les chefs et tous les hommes vaillants. Il y eut 10'000 exilés, avec tous les charpentiers et les serruriers. Il ne resta que les pauvres du pays. 15 Il exila Jojakin à Babylone et il emmena en exil de Jérusalem à Babylone la mère du roi, ses femmes, ses eunuques et les grands du pays, 16 tous les guerriers au nombre de 7000, ainsi que les charpentiers et les serruriers au nombre de 1000, tous ceux qui étaient des hommes vaillants, aptes à la guerre. Le roi de Babylone les fit venir en exil à Babylone, 17 et il établit roi à la place de Jojakin son oncle Matthania, dont il changea le nom en Sédécias ». - Segond 21

Il s'agit là du plus important exil des Juifs à Babylone. Selon les Chroniques, 10'000 personnes sont exilées, et seule la population pauvre reste dans le pays.

Le prophète Ézéchiel faisait très certainement partie des exilés du siège de 597 av J-C. En effet, voici ce qu’il déclare lui-même :

Ézéchiel 40 :1 : La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l'année, le dixième jour du mois, la quatorzième année après que la ville eut été ruinée, ce jour-là même, la main de Yahweh fut sur moi, et il m'emmena en ce lieu-là. » - Crampon.

Ainsi, 14 ans après la chute de Jérusalem nous amène à l’an 573 av J-C, 25 ans de captivité à partir de 573, fait remonter le début de la captivité à 573 + 14 = 597 av J-C, ce qui correspond bien à la fin du règne de Jojakim (608-597) et au début du règne de son fils, Jojakin (3 mois en 597).



►Le quatrième siège de Jérusalem a lieu en 586/587 av J-C, le Temple est totalement  détruit

10 ans après la grande déportation de 597 av J-C, Jérusalem est détruite par les armées babyloniennes après 2 années de siège. La famine est terrible et le roi Sédécias est capturé alors qu’il tente de s’enfuir. Plusieurs centaines de personnes sont à nouveau déportées à Babylone.

2 Rois 25 : 1-3 : « 1 Alors, la neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nebucadnetsar, le roi de Babylone, vint avec toute son armée attaquer Jérusalem; il installa son camp devant elle et construisit des retranchements tout autour d'elle. 2 Le siège de la ville dura jusqu'à la onzième année du règne de Sédécias. 3 Le neuvième jour du quatrième mois, la famine était si forte dans la ville qu'il n'y avait plus de pain pour la population du pays.», Segond 21

Jérémie 52 : 29 : «  la dix-huitième année de son règne, il emmena de Jérusalem 832 personnes; » Segond 21

2 Rois 25:8-10: « Au cinquième mois, le sept du mois — c'était en la dix-neuvième année de Nabuchodonosor, roi de Babylone —, Nebuzaradân, commandant de la garde, officier du roi de Babylone, fit son entrée à Jérusalem.
Il incendia le Temple de Yahvé, le palais royal et toutes les maisons de Jérusalem.
Les troupes chaldéennes qui étaient avec le commandant de la garde abattirent les remparts qui entouraient Jérusalem. »
-  Bible de Jérusalem

Ainsi, en 587-586, le Temple de Jérusalem est totalement détruit, incendié, ainsi que les remparts et une grande partie de la ville.

Nébuzaradan emmène en exil à Babylone le reste de la population. Nous constatons, toutefois, que le nombre de Juifs déportés ici (832) est bien inférieur aux déportations précédentes (contrairement à ce que pensent la plupart des TJ).

2 Rois 25 : 11, 12 : « 11 Nebuzaradan, le chef des gardes, emmena en exil les membres du peuple qui étaient restés dans la ville, ceux qui s'étaient déjà rendus au roi de Babylone et tout le reste de la population. 12 Toutefois, le chef des gardes laissa comme vignerons et comme agriculteurs une partie des pauvres du pays.»


►Une cinquième déportation est mentionnée dans la Bible

La dernière déportation mentionnée a lieu après la destruction de Jérusalem, durant la 23e année de Nébucanetsar (605-462), c’est-à-dire en 582 av J-C.

Jérémie 52 :30 : « la vingt-troisième année de son règne, Nebuzaradan, le chef des gardes, emmena en exil 745 Juifs. »

Ainsi, nous constatons que plusieurs déportations ont eu lieu. Le groupe des premiers Juifs déportés (dont faisait partie le prophète Daniel) sera resté 70 ans en captivité à Babylone.

Le nombre de Juifs déportés après la destruction de Jérusalem est loin de correspondre à la déportation majoritaire, il n’est donc pas logique que l’on calcule, comme les TJ, une durée de captivité à partir de cette date pour l’ensemble des Juifs, quand nombre d’entre eux, bien plus nombreux, sont déjà en captivité à Babylone depuis plusieurs années !

Philippe83 a écrit:Tu n'es pas d'accord avec cette approche c'est ton droit mais sur ce forum tu ne peux pas remettre en cause notre croyance alors que nous t'avons DEJA indiquer ce qu'il en est. Si cette approche ne te plait pas tu peux aller voir ailleurs et t'en donner à coeur joie pour défendre tes idées contre nous. Les forums anti-témoins qui abordent ce même sujet avec tes mêmes approches ne manquent pas.
Alors après le coup des excommunié, des pédophiles et maintenant de la remise en cause de 607 je pense que ta venue sur ce forum n'est pas amicale mais plutôt polémique. Et ce genre d'approche n'apporte pas la paix.

Contrairement à ce que tu penses, si je consacre autant de temps à rédiger, à communiquer avec vous, à essayer de vous faire raisonner c'est parce que tout votre travail immense d'étude de la Bible, prières, réunions, prédication, mode de vie conforme aux principes divins....
sont ternis par les 3 choses que tu viens de citer: la pédophilie, l'exclusion selon des critères non bibliques, et la croyance que Jérusalem a été détruite en 607 av J-C alors que la Bible elle-même ne dit rien de tel, alors que des milliers de preuves historiques réfutent cette croyance.

Je ne viens pas ici en ennemi, au contraire, je suis soucieux pour vous, et cela est sincère.
Que va trouver Jésus lorsqu'il viendra faire la moisson du temps de la fin? Posez-vous cette question.
Un vrai chrétien ne peut pas couvrir des fautes graves et se retrouver dans des procès ignobles où le Nom du Créateur est sali! Il ne peut pas oublier de protéger les victimes de pervers pédophiles, il ne peut pas exclure et rejeter quelqu'un sans pitié et le couper de sa famille parce qu'il ne croit pas exactement ce que dit le collège central, il ne peut pas s'accrocher à une date mensongère qui décrédibilise la Bible et son Auteur.
Mes paroles sont totalement sincères, vous détruisez votre belle réputation et votre immense travail à cause de ces 3 choses qui vous portent préjudice mais surtout..... qui déshonorent Dieu.

Personne n'est parfait sur cette terre, ce qui compte c'est comment chacun réagit humblement aux avertissements qui lui sont donnés. Le plus important reste la fidélité à DIEU.

Philippe83 a écrit:Je ne sais pas ce que mes frères dans la foi penseront de mon approche à ton encontre sur ce forum, mais j'estime que de te dire ces choses maintenant t'éviteront de perdre ton temps.

Globalement, je ne peux pas dire que votre approche à mon égard ait été amicale.
Et tes paroles le prouvent.
Peu importe, ce n'est pas ce qui me préoccupe tout de suite.
J'aime mon Créateur de tout mon cœur et mon prochain comme moi-même. Quand il faut dire les choses, je les dis (à l'image de Dieu et de Jésus qui ne cachaient rien et qui ne mâchaient pas leurs mots non plus).

Je souhaite de tout cœur que vous vous accrochiez aux Saintes Écritures, et que vous réfléchissiez avec sincérité et objectivité à tout cela.

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

samuel

samuel
Administrateur

Alors nous te renvoyons la balle et revois ta copie sut la prophétie de Jérémie.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Û
philippe83 a écrit:Je regrette Olvier2 mais c'est toi qui ne lis pas assez nos réponses. En effet les 70 ans ne concernent pas seulement la durée babylonienne mais aussi la durée de l'exil juif. Dois-je te rappeler que Jérémie 25:18 nous apprend que le jugement de Dieu pendant cette période commence par Jérusalem et les villes de Juda (verset 18) et que le verset 1 de Jérémie 25 parle contre JUDA ET TOUS LES HABITANTS DE JERUSALEM?

A partir de là, le jugement de Dieu est sans appel contre son peuple. Au verset 9 nous lisons :"Je convoque  tous les peuples du Nord et je convoque le roi Nabuchodonosor de Babylone...Je les fait venir  pour qu'ils attaquent CE PAYS, ses habitants et toutes ces nations des alentours.Je vouerai à la destruction CE PAYS et ces nations...V11:"Oui tout CE PAYS  sera réduit en ruines et deviendra un spectacle horrible. Et ces nations devront servir le roi de babylone 70 ans."

Dois-je te rappeler que Jérémie 29:10 ne dit pas uniquement "pour" Babylone comme tu voudrais le faire croire par ton choix de traductions mais il peut AUSSI se traduire par "A Babylone" voir Jérusalem et d'autres que l'on peut te proposer sans problème, c'est à dire:" Lorsque les 70 ans A BABYLONE seront écoulés, je m'occuperai de vous et je réaliserai ma promesse:je vous ramènerai dans ce lieu". Et là Ces 70 ans ne concerne donc pas la durée de Babylone et sa suprématie seulement, mais D'ABORD LA DUREE DE L'EXIL DE  LA NATION JUIVE A Babylone à savoir: 70 ans. Et ces "70ans" n'ont rien à voir avec la "désolation de Jérusalem avec son temple" que tu fais commencer en 587 pour se terminer en 517.

Puisque les juifs sont "revenus" dans ce lieu (Jérusalem) en 537(536) les 70 ans ont alors commencer en 607(606). Voilà la réalité biblique. Et si tu as lu les 405 messages du sujet qui en parle, tu sais très bien ce que nous croyons sur ce point alors à travers notre connaissance de la Bible qui est effectivement la vérité(Jean 17:17).

Poursuivre de nouveau une discussion avec toi alors que les 9 pages abordent avec preuves et verset bibliques à l'appui ce que nous croyons SUR CE SUJET, serait une perte de temps précieuse.

Tu n'es pas d'accord avec cette approche c'est ton droit mais sur ce forum tu ne peux pas remettre en cause notre croyance alors que nous t'avons DEJA indiquer ce qu'il en est. Si cette approche ne te plait pas tu peux aller voir ailleurs et t'en donner à coeur joie pour défendre tes idées contre nous. Les forums anti-témoins qui abordent ce même sujet avec tes mêmes approches ne manquent pas.
Alors après le coup des excommunié, des pédophiles et maintenant de la remise en cause de 607 je pense que ta venue sur ce forum n'est pas amicale mais plutôt polémique. Et ce genre d'approche n'apporte pas la paix.

Je ne sais pas ce que mes frères dans la foi penseront de mon approche à ton encontre sur ce forum, mais j'estime que de te dire ces choses maintenant t'éviteront de perdre ton temps.
Merci pour ta compréhension. monkey
Tu as raison mon frère  car le verset 10 ne concerna pas que la ville de Babylone mais  aussi sur les juifs car il est bien dit à la fin du verset ( je vous visiterai pour réaliser la promesse favorable de vous ramener ici)
Et c'est quand les juifs sont retournés dans leur pays?

Olivier2

Olivier2

Le livre de Zacharie nous montre qu'à la 2e année puis à la 4e année de Darius, le Temple n'est toujours pas reconstruit et les 70 ans de désolation ne sont toujours pas terminés.
La Bible fait ainsi clairement le parallèle entre la reconstruction du Temple de Jérusalem et la fin de la période de 70 ans de désolation.

Olivier a écrit:►La 2e année de Darius Ier (522-486), le prophète Zacharie reçoit une vision prophétique indiquant que les 70 ans de désolation ne sont pas terminés.

En effet, les Juifs rencontrent une forte opposition de la part des populations locales qui les empêchent d’avancer dans la construction de la maison de Dieu à Jérusalem.

« Le huitième mois de la deuxième année de Darius, la parole de Yahvé fut adressée ainsi à Zacharie, fils de Bérékya fils de Iddo : » - Zacharie 1:1, Bible des peuples

« L'ange de Yahweh prit la parole et dit: " Yahweh des armées, jusques à quand n'auras-tu pas pitié de Jérusalem et des villes de Juda contre lesquelles tu es irrité voilà soixante-dix ans?" - Zacharie 1:12, Crampon

« C’est pourquoi ainsi dit Yahweh: Je reviens plein de compassion pour Jérusalem. Ma maison y sera reconstruite
oracle de Yahweh des armées,
et sur Jérusalem le cordeau sera tendu » - Zacharie 1:16
, Pirot-Clamer / Liénart

Jéhovah Dieu promet dit qu’il revient avec compassion vers Jérusalem, sa colère touche à sa fin. Il promet que sa maison va être reconstruite.
La reconstruction du Temple de Jérusalem signifiera la fin de cette période de 70 ans de colère divine
.


►La 4e année de Darius Ier (522-486), Zacharie reçoit une autre vision prophétique indiquant que les 70 ans de désolation ne sont toujours pas terminés.
Le Temple de Jérusalem n’est pas encore reconstruit. Il le sera 2 ans plus tard, en 517 av J-C.

« La quatrième année du roi Darius, la parole de Yahvé fut adressée à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois (c’est le mois de Kisleu). » - Zacharie 7:1, Bible des Peuples

« Jéhovah des armées m’a de nouveau parlé. Il m’a dit : « Dis à tous les gens du pays et aux prêtres : “Quand pendant 70 ans vous avez jeûné et poussé des lamentations le cinquième mois et le septième mois, est-ce vraiment pour moi que vous avez jeûné ? » - Zacharie 7:4,5, TMN

Le Temple est finalement reconstruit la 6e année de Darius, c'est à dire en 517 av J-C.

Olivier a écrit:Dans la 6ème année de Darius (522-486), le temple est achevé, nous sommes alors en 517 av J-C.
Le culte de Jéhovah est rétabli. Les prêtres et les lévites reprennent leurs fonctions pour le service de Dieu au Temple.

La prophétie des 70 de désolation sur Jérusalem et son Temple (587-517 av J-C) s’accomplit de manière précise.

En effet, les 70 ans de désolation ont commencé en 587 av J-C lors de la destruction de Jérusalem par les armées babyloniennes et ont pris fin en 517 av J-C, précisément 70 ans plus tard, lorsque le Temple de Jérusalem a pu être enfin entièrement reconstruit et fonctionnel au mois d’Adar, la 6e année de Darius Ier (522-486).

Nous avons donc bien une période de 70 ans pendant laquelle Jéhovah est absent de Jérusalem.
Nous avons un accomplissement extraordinaire d’une prophétie biblique qui avait été annoncée aux prophètes Jérémie et Zacharie.

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Olivier2

Olivier2

Mikael a écrit:Tu as raison mon frère car le verset 10 ne concerna pas que la ville de Babylone mais aussi sur les juifs car il est bien dit à la fin du verset ( je vous visiterai pour réaliser la promesse favorable de vous ramener ici)

C'est précisément ce que j'explique dans le message 28 en détail !!

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le pays devait resté sans habitant pendant 70 ans un désert, le retour des juifs marque la fin des 70 ans lors de l'inauguration de l'autel et du premier sacrifice .
Il suffit de lire le livre d'Esdras pour le comprendre et particulièrement le chapitre 3.
Donc la fin des 70 ans n'est pas lors de l'inauguration du deuxième temple.

Olivier2

Olivier2

Mikael a écrit:la fin des 70 ans n'est pas lors de l'inauguration du deuxième temple.

La Bible met en parallèle la fin de la désolation de Jérusalem et de son Temple (et en même temps la fin de la colère de Jéhovah) avec la fin de la construction du Temple de Jérusalem hautement symbolique. En effet la 2e et la 4e de Darius, la période de désolation et de la colère de Jéhovah n'était pas encore terminée, et nous sommes en 521 et en 519 av J-C !

Voir message 31 expliqué en détail.

« Le huitième mois de la deuxième année de Darius, la parole de Yahvé fut adressée ainsi à Zacharie, fils de Bérékya fils de Iddo : » - Zacharie 1:1, Bible des peuples

« L'ange de Yahweh prit la parole et dit: " Yahweh des armées, jusques à quand n'auras-tu pas pitié de Jérusalem et des villes de Juda contre lesquelles tu es irrité voilà soixante-dix ans?" - Zacharie 1:12, Crampon

« C’est pourquoi ainsi dit Yahweh: Je reviens plein de compassion pour Jérusalem. Ma maison y sera reconstruite
oracle de Yahweh des armées,
et sur Jérusalem le cordeau sera tendu » - Zacharie 1:16
, Pirot-Clamer / Liénart

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

papy

papy

Pour la petite histoire la bible de Scofield fait cette remarque concernant Esdras 3.
Arrivé du premier détachement ( 538 av.JC) sous la conduite de Zorobabel.

 ce qui nous porte en 608 lors de la fuite des derniers habitants du pays et cette petite différence d'un an doit pouvoir c'expliquer.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Faux Olivier2;

Il n'y a pas de relation faites entre la fin de la désolation de Jérusalem et de son temple en 517 sur une période de 70 ans comme tu le prétends puisque les 70 ans de désolation sont depuis longtemps terminés à l'époque de Zacharie et d'Aggée !

La preuve dans le livre d' Aggée contemporain de Zacharie il est dit en 1:4 : Est-ce le moment d'habiter dans vos maisons lambrissées alors que cette maison est en ruine". Si les Israélites habitaient A CE MOMENT-LA DANS LEURS MAISONS LAMBRISSEES c'est que la désolation de leur exil était finit depuis longtemps.

De plus n'oublions pas que 20 ans plutôt Jéhovah avait DEJA DELIVRER SON PEUPLE de la puissance Babylonienne par l'intermédiaire de Cyrus et à ce moment-là celui-ci promulgua l'ordre suivant selon Esdras 1:1-3. "qu'ils montent à Jérusalem qui est en Juda et qu'ils reconstruisent la maison de Jéhovah..." Nous ne sommes pas en 517 mais en 537 ! La désolation est terminée. Et le chapitre 3 du livre d'Esdras précise qu'ils installèrent donc l'autel là ou il se trouvait auparavant ...et ils se mirent à offrir dessus des holocaustes puis ils célèbrèrent la fête des huttes...et ils offrirent jour après jours le nombre exact d'holocaustes qui était exigé." (versets 2,3)

Autre détail en Daniel 9:1,2 . Daniel discerne ici par les livres le nombre des années au sujet desquelles Jérémie le prophète avait annoncé pour accomplir les dévastations de Jérusalem à savoir 70 ans. Il est évident que Daniel vérifia ce nombre non pas de 17 longues années avant la fin des 70 ans mais juste avant leur terme puisqu'il vécut au moins jusqu'à la troisième année de Cyrus le Perse (Daniel 10:1).

Ce qui veut donc dire que lorsque Zacharie déclare "jusqu'à quand"? (1:12) il fait simplement allusion à cette période PASSEE de 70 ans. Et donc puisque à l'époque de Zacharie les israélites étaient encore loin de servir Dieu correctement, ce prophète demandait si Jéhovah allait de nouveau recommencer à invectiver ses serviteurs comme durant cette période puisqu'ils négliger son temple encore alors qu'ils vivaient dans un certain luxe depuis leur retour d'exil. (Aggée 1:4)

Enfin on notera selon Esdras 3:8 que dans la 2ème année de leur arrivée à la maison de Dieu à Jérusalem au second mois Zorababel et Josué personnages que l'on retrouvent dans Zacharie 3,4 revinrent de captivité à Jérusalem et établirent les lévites pour surveiller les oeuvres de la maison de Jéhovah. Or Darby dans son tableau chronologique donne cette précision:""" 536 Fin de la captivité de 70 ans- Zorobabel et Jéshua remontent de Babylone pour rebâtir le temple, selon l'ordre de Cyrus dans la 1 ère année de son règne""".

Cette précision confirme que ceux qui défendent 517 et 587 sont loin des réalités bibliques. Par contre les deux dates 537(536) et 607(606) sont facilement établies à travers la simplicité et la logique biblique.

Olivier2

Olivier2

Philippe83 a écrit:Ce qui veut donc dire que lorsque Zacharie déclare "jusqu'à quand"? (1:12) il fait simplement allusion à cette période PASSEE de 70 ans.

??? Relire les versets suivants:

« Le huitième mois de la deuxième année de Darius, la parole de Yahvé fut adressée ainsi à Zacharie, fils de Bérékya fils de Iddo : » - Zacharie 1:1, Bible des peuples

« L'ange de Yahweh prit la parole et dit: " Yahweh des armées, jusques à quand n'auras-tu pas pitié de Jérusalem et des villes de Juda contre lesquelles tu es irrité voilà soixante-dix ans?" - Zacharie 1:12, Crampon

« C’est pourquoi ainsi dit Yahweh: Je reviens plein de compassion pour Jérusalem. Ma maison y sera reconstruite
oracle de Yahweh des armées,
et sur Jérusalem le cordeau sera tendu » - Zacharie 1:16, Pirot-Clamer / Liénart

Ce n'est pas le passé ! La reconstruction du Temple n'est pas encore achevée.

Ce n'est qu' à la 6e année de Darius que le Temple est complètement reconstruit!!

Esdras 6 :14, 15 :  « 14 Les anciens des Juifs continuèrent de construire et firent avancer les travaux, encouragés par les déclarations prophétiques du prophète Aggée et de Zacharie petit-fils d’Ido. Ils achevèrent la construction suivant l’ordre du Dieu d’Israël et l’ordre de Cyrus, de Darius et du roi Artaxerxès de Perse. 15 Ils terminèrent le Temple le troisième jour du mois d’adar, dans la sixième année du règne du roi Darius. » - TMN

Ce qui correspond à l'an 517 av J-C.
517 - 70 ans, on tombe exactement sur 587 av J-C, et formidable, la Bible est confirmée par les vestiges archéologiques (qui sont extrêmement nombreux)!

Philippe83 a écrit: Or Darby dans son tableau chronologique donne cette précision:""" 536 Fin de la captivité de 70 ans- Zorobabel et Jéshua remontent de Babylone pour rebâtir le temple, selon l'ordre de Cyrus dans la 1 ère année de son règne""".

Tout à fait, comme je l'ai indiqué plus haut, depuis les premières déportations à Babylone (qui ont commencé environ 20 ans avant la destruction de Jérusalem) jusqu'à la libération des Juifs suite à l'ordre de Cyrus, s'est écoulée une autre période de 70 ans.

La grande majorité des Juifs avaient déjà été déportés AVANT la destruction de Jérusalem par les armées babyloniennes. IL faut en tenir compte.

Philippe83 a écrit:Cette précision confirme que ceux qui défendent 517 et 587 sont loin des réalités bibliques. Par contre les deux dates 537(536) et 607(606) sont facilement établies à travers la simplicité et la logique biblique.

C'est tout l'inverse cher Philippe. Mais je conçois que lorsqu'on nous a inculqué depuis très longtemps quelque chose ce soit difficile de le remettre en question.

Les prophéties s'appliquent de manière admirable et ne sont en aucun cas en contradiction avec les preuves historiques et archéologiques, bien au contraire...

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La fin des 70 ans c'est quant les juifs sont retournés à Jérusalem et ont rétablis le culte en offrant un premier sacrifice selon ce que nous dit Esdras au chapitre 3.
Ceci ouvrit 3 sujets sur le même  thème c'est un lourd et sa tourne à l'obsession.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Olivier je te le redis:

Si les 70 ans ne sont pas terminés explique-nous pourquoi le contemporain de Zacharie à savoir Aggée parle des maisons des israélites lambrissées en 1:4? Et dis-nous pourquoi la reconstruction du temple avec les mêmes personnages que l'on retrouvent en Esdras 3,4 et Zacharie 4 comme Josué , Zorobabel se situent en l'an 536, selon d'autres comme Darby? Sur quelle base à ton avis place t-il la date de 536 POUR LA RECONTRUCTION DU TEMPLE et non 517? Tu en vaux d'autres comme lui qui reconnaissent cette approche?

Eh oui la Bible est claire et la remise en question c'est de ton côté qu'elle doit avoir lieu car effectivement les prophéties de la Bible sont claires à ce sujet sur les 70 ans entre 607 et 537.
.
Je reviendrais sur Zacharie 1 et l'expression des "70 ans" en son temps si cela vaut la peine de poursuivre une discussion avec toi.

Olivier2

Olivier2

Philippe83 a écrit:Si les 70 ans ne sont pas terminés explique-nous pourquoi le contemporain de Zacharie à savoir Aggée parle des maisons des israélites lambrissées en 1:4?

Excellente question!
Voyons ce verset:

"Et pour vous, est-ce bien le temps d’être installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruine ?" (Aggée 1:4), Bible de la liturgie

« Est-ce donc pour vous le moment d’habiter de bonnes maisons quand ce Temple est en ruines ? (Aggée 1:4), Bible des Peuples

Ce verset me semble très clair, comment les Juifs pouvaient-ils s'installer dans leurs maisons alors que la maison de Jéhovah était à l'abandon? Visiblement, ils se préoccupaient plus de leur confort matériel que de rétablir le culte pur de Jéhovah au Temple.
Ce verset prouve une fois de plus que le Temple, symbole de la théocratie, n'était pas encore reconstruit à Jérusalem.

Philippe83 a écrit:Et dis-nous pourquoi la reconstruction du temple avec les mêmes personnages que l'on retrouvent en Esdras 3,4 et Zacharie 4 comme Josué , Zorobabel se situent en l'an 536, selon d'autres comme Darby? Sur quelle base à ton avis place t-il la date de 536 POUR LA RECONTRUCTION DU TEMPLE et non 517?

Je reprends le terme exact que tu as utilisé plus haut:
"" 536 Fin de la captivité de 70 ans- Zorobabel et Jéshua remontent de Babylone pour rebâtir le temple, selon l'ordre de Cyrus dans la 1 ère année de son règne""".

Cyrus le Perse entre dans Babylone le 12 octobre 539 av J-C.
En 538, il promulgue le décret prophétisé par le prophète Esaïe plus de 150 ans avant sa naissance selon lequel les Juifs sont libérés de leur captivité à Babylone et doivent rebâtir la maison de Dieu à Jérusalem.
En 537 av J-C, c'est le grand départ et le début de la construction du temple. Les premières pierres sont posées. Tout cela est en accord avec ce que tu as dit plus haut.

Seulement, les travaux sont arrêtés en raison de l'opposition des populations locales qui accusent injustement les Juifs d'insoumission au roi perse.
Ce n'est que pendant le règne de Darius que les travaux reprennent lorsque ce roi retrouve, à Ecabatane, le décret promulgué par Cyrus le Perse.
Chez les Perses, tout décret doit être appliqué à la lettre quoi qu'il en coûte, il en va de leur honneur.
Ainsi donc, Darius exige que le décret soit appliqué, c'est le trésor royal qui va payer les dépenses et il fournit même les animaux pour les sacrifices!

Le Temple est enfin entièrement reconstruit en 517 avant J-C, la 6e année de Darius.

"Le Temple fut achevé le troisième jour du mois d’Adar, en la sixième année du règne de Darius." (Esdras 6:15)

Il sera resté 70 ans en désolation, exactement comme l'avait annoncé la prophétie.

Cela prouve l'authenticité de la Bible.

L'historien Flavius Josephe compte 50 ans entre la 18e année de Nébucanetsar et la 2e année du règne de Cyrus.

« 154 Ce récit s'accorde avec nos livres et contient la vérité. En effet, il y est écrit que Nabuchodonosor, dans la dix-huitième année de son règne[91], dévasta notre temple et le fit disparaître pour cinquante ans[92] ; que, la deuxième année du règne de Cyrus, ses nouveaux fondements furent jetés et que, la deuxième année aussi du règne de Darius, il fut achevé. » Contre Apion XXI, 154

Lien - Ref

Le Temple de Jérusalem est détruit la 18e année de Nabuchodonosor.
Flavius Josephe compte 50 ans entre la 18e année de Nabuchodonosor et la 2e année du règne de Cyrus.

Cyrus fait son entrée dans la ville de Babylone en octobre 539 av J-C.
La 2e année de Cyrus (sur Babylone), le peuple juif est libéré et les nouveaux fondements du Temple de Jérusalem posés. Cela se passe en 537 av J-C.

50 ans plus tôt, le Temple était détruit. Nous sommes en 587 av J-C.

Philippe83 a écrit:Eh oui la Bible est claire

Je suis entièrement d'accord. Et entièrement conforme aux faits scientifiques, aux chronologies établies de façon indépendante, aux preuves archéologies et aux témoignages historiques.

►70 ans de désolation pour le Temple de Jérusalem qui représente le culte pur de Jéhovah, de 587 à 517 av J-C, c'est très clair, confirmé par les prophètes Zacharie, Esdras et Aggée.
►70 ans de captivité à Babylone pour de nombreux Juifs. La première déportation ayant eu lieu une vingtaine d'années avant la destruction de Jérusalem comme l'indique le prophète Daniel. D'autres déportations antérieures à 587 av J-C étant décrites aussi par les prophètes Jérémie et Ézéchiel.
►70 ans de suprématie babylonienne, Babylone ayant été une grande puissance durant la dynastie des rois néo-babyloniens (de Nabopolassar à Nabonide), de 609 à 539 avant J-C. Ce qui correspond exactement aux prophéties de Jérémie.

Tout concorde parfaitement. La Bible est étonnante.

Philippe83 a écrit:la remise en question c'est de ton côté qu'elle doit avoir lieu

Je suis ouvert à tous les sujets, à toutes les connaissances, à tous les raisonnements logiques.
Donc je te mets au défi de m'apporter une preuve de la destruction de Jérusalem en 607 av J-C.

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

samuel

samuel
Administrateur

Cela devient dure à suivre car trois sujets sur le même thème, nous tournons en rond .

fonewix

fonewix

Olivier2 a écrit:Cyrus fait son entrée dans la ville de Babylone en octobre 539 av J-C.
La 2e année de Cyrus (sur Babylone), le peuple juif est libéré et les nouveaux fondements du Temple de Jérusalem posés. Cela se passe en 537 av J-C.
Bonjour Olivier.

Si la première année de Cyrus sur Babylone tombe en -539, comment se fait-il que sa 2eme année tombe en -537 ?

Amicalement.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Donc revenons à Aggée 1:4 et posons cette question:les 70 ans de désolation annoncée par Jérémie 25 sont-ils ENCORE d'actualité au moment ou Aggée écrit ces propos?

Si les israélites construisent des maisons lambrissées c'est qu'ils sont de retour d'exil ou sont-ils encore sous le coup de la désolation du pays qui devait durer 70 ans?

Si tu prend ton postulat de 587 et que tu appliques 70 ans de DESOLATION tu a arrives en 517 selon toi. Ors Aggée 1:4 se réalise AVANT 517 DONC AVANT LA FIN DE TES 70 ANS. Il y a donc un big problème. D'autant plus que si maintenant tu prends Zacharie 7:1-5 il es de nouveau parler de 70 ANS et le temple ....n'ai toujours pas reconstruit! Or entre Zacharie 1:12 que tu nous a proposé et Zacharie 7:1-5, il se passe environ 2 ans. Cela ferai si on calcule selon TES 70 ANS, 72 ans.koa

A moins que selon le terme employés "pour CES " 70 ans en Zacharie 1:12 on veuille parler ...d'autres choses à savoir que les 70 ans sont passées,et qu'il ne faut jamais oublier pourquoi celles-ci furent établie A TRAVERS LA DESOBEISSANCE du peuple de Dieu à l'époque, ET LES CONSEQUENCES QUI EN RESULTERENT. La mémoire du passé est utile n'est-ce pas pour éviter de refaire les mêmes erreurs?

Ce sera une prochaine étape....si la discussion se poursuit avec toi.

Mais il me faut revenir sur Jérémie 25:12-14 puisque le texte précise:"Et lorsque LES 70 ANS SE SERONT ECOULES", je demanderai des comptes AU ROI DE BABYLONE..." Or en 517,qu'est-il advenue de ce roi de Babylone APRES LES 70 ANS si l'on prend ton approche? Qui domine en 517? Les Babyloniens ou les Mèdes/Perses? A quel moment la puissance Babylonienne laisse la place à la puissance Médo-Perse? En 517 ou en 537?

Comme tu vois ce n'est pas un "défi" mais une réalité biblique simple que révèle la réalité. 607-537=70 ans= réalisation de Jérémie 25:12-14. Et Jérémie et Zacharie ne se contredisent pas, puisque l'un parle de 70 ans et du contexte historique en précisant qui sera concerné par la conclusion des 70 ans à travers les nations d'alors alors que l'autre plus tard, parlera de CES mêmes 70 ans pour ne pas oublié les conséquences qui en résultèrent pour le peuple de Dieu cette fois-ci.

D'ailleurs pour revenir sur Zacharie 1:12 si pour toi les 70 ans n'était pas encore terminé la question de Zacharie 1:12 "jusqu'à quand" serait idiote puisque Zacharie connaissait les paroles de Jérémie 25:12-14 et depuis la réalisation de cette prophétie il avait vue aussi que le temple avait commencer à être construit à travers les parole d'Aggée contemporain de Zacharie qui déclarait déjà en Aggée 1:14,15:"Puis Jéhovah stimula l'esprit du gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Shéaltiel et l'esprit du grand prêtre Josué fils de...et l'esprit du peuple et ils se mirent au travail dans la maison de Jéhovah. C'était le 24e jour du 6e mois dans la 2e année du règne de Darius.

Comme tu le vois tu as encore beaucoup de choses à comprendre sur 607-537=70ans

fonewix

fonewix

philippe83 a écrit:Comme tu vois ce n'est pas un "défi" mais une réalité biblique simple que révèle la réalité. 607-537=70 ans= réalisation de Jérémie 25:12-14.
Bonjour Philippe.

Ta remarque est intéressante mais j'ai un peu de mal à comprendre qui est donc ce "roi de Babylone" contre lequel Jéhovah s'en est pris en -537. De qui s'agit-il selon toi?

Amicalement.

Olivier2

Olivier2

fonewix a écrit:Si la première année de Cyrus sur Babylone tombe en -539, comment se fait-il que sa 2eme année tombe en -537 ?

Bonjour Fonewix,

J'ai répondu à ta question sur l'autre fil de discussion: 607 ou 587 ?

Amicalement

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Olivier2

Olivier2

Bonjour Philippe, tu énonces en vrac beaucoup de choses, je vais faire des messages plus courts afin de rester le plus clair possible.

Philippe83 a écrit:Donc revenons à Aggée 1:4 et posons cette question:les 70 ans de désolation annoncée par Jérémie 25 sont-ils ENCORE d'actualité au moment ou Aggée écrit ces propos?

Si les israélites construisent des maisons lambrissées c'est qu'ils sont de retour d'exil ou sont-ils encore sous le coup de la désolation du pays qui devait durer 70 ans?

OUI.

« L'ange de Yahweh prit la parole et dit: " Yahweh des armées, jusques à quand n'auras-tu pas pitié de Jérusalem et des villes de Juda contre lesquelles tu es irrité voilà soixante-dix ans?" - Zacharie 1:12, Crampon

« C’est pourquoi ainsi dit Yahweh: Je reviens plein de compassion pour Jérusalem. Ma maison y sera reconstruite
oracle de Yahweh des armées,
et sur Jérusalem le cordeau sera tendu » - Zacharie 1:16
, Pirot-Clamer / Liénart

"Et pour vous, est-ce bien le temps d’être installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruine ?" Aggée 1:4, Bible de la liturgie

Philippe83 a écrit:Si tu prend ton postulat de 587 et que tu appliques 70 ans de DESOLATION tu a arrives en 517 selon toi. Ors Aggée 1:4 se réalise AVANT 517 DONC AVANT LA FIN DE TES 70 ANS. Il y a donc un big problème.

Absolument pas! Aggée 1:4 ne fait que confirmer qu'après l'exil et le retour à Jérusalem le Temple n'était toujours pas construit. Cela se passe avant 517 av J-C, donc c'est parfait!

Philippe83 a écrit:D'autant plus que si maintenant tu prends Zacharie 7:1-5 il es de nouveau parler de 70 ANS et le temple ....n'ai toujours pas reconstruit! Or entre Zacharie 1:12 que tu nous a proposé et Zacharie 7:1-5, il se passe environ 2 ans. Cela ferai si on calcule selon TES 70 ANS, 72 ans.

La fin de la période des 70 ans de désolation pour le Temple de Jérusalem est l'an 517 av J-C correspondant à la 6e année de Darius.
Les mentions précédentes de Zacharie font référence aux 70 ans de colère de Jéhovah qui ne sont toujours pas terminés. Cela fait environ 70 ans que Jéhovah a tourné le dos à la nation juive, il ne reviendra officiellement qu'à la fin de la construction du Temple.

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Olivier2

Olivier2

Le Temple représente la présence de Jéhovah, sa destruction représente la colère de Jéhovah contre la nation juive.

Jéhovah ne reviendra réellement à Jérusalem que lorsque le Temple sera entièrement reconstruit: en 517 av J-C.

C'est ce que les Témoins de Jéhovah ont écrit dans l'une de leurs publications:
Le Paradis rétabli parmi les hommes – chapitre 15 – p241 – paragraphe 4

Voici ce que dit le paragraphe 4:

Paradis rétabli a écrit:4. Jéhovah était-il pleinement revenu à Jérusalem? Sinon, quand allait-il y résider?

4 Pendant les soixante-dix années où les Juifs étaient exilés à Babylone, la ville de Jérusalem et le pays de Juda restèrent désolés, sans homme ni animal domestique. Certes, en 537, Jéhovah des armées avait tenu parole et ramené dans son pays le reste repentant. Mais dans un certain sens, Jéhovah n’était pas encore revenu pleinement au mont Sion ou Jérusalem. Il avait ramené ces Juifs à Jérusalem pour qu’ils y bâtissent un deuxième temple. Or ces rapatriés avaient permis à leurs ennemis d’arrêter la construction de cette sainte maison de culte, et cela pendant seize ans. Ainsi, au moment où Jéhovah parlait au prophète Zacharie, le temple n’était toujours pas achevé et, par conséquent, le service divin n’y avait pas encore été inauguré. Il allait de soi que Jéhovah ne reviendrait pleinement à la ville sainte que lorsque la maîtresse pierre serait posée et que le temple serait inauguré par les prêtres. Alors seulement il y résiderait, car il habiterait, par son esprit, dans le Très-Saint du temple achevé.
Lien - WT

Tu ne peux contester ce que tu viens de lire n'est-ce pas...?

Bien, le Temple a une valeur symbolique très importante.
C'est la raison pour laquelle les prophéties d'Esaïe annonçaient déjà la construction de la Maison de Dieu avant même la naissance de Cyrus, c'est pour cela que tant de chapitres de la Bible sont consacrés au Temple (construction et reconstruction).

La période de désolation du Temple de Jérusalem s'étend de 587 à 517 av J-C.
C'est ce que confirme Gérard Gertoux que vous connaissez sans doute dans l'un de ses articles consacrés aux chronologies comparées.

Regardez la colonne E en marron.

Découverte archéologique.  Pzorio10
Approche scientifique d'une chronologie absolue grâce aux synchronismes datés par l'astronomie Scientific approach to an absolute chronology through synchronisms dated by astronomy Gérard GERTOUX

Lien - chronologies

A lire car très instructif!

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

fonewix

fonewix

Bonjour.
Peut-être que ma question à Philippe au sujet de Jérémie 25:12 est-elle passée inaperçue? Je la poste à nouveau en espérant une réponse de Philippe ou d'un autre Témoin de Jéhovah. Si vous ne savez pas, vous avez le droit de dire "je ne sais pas", aucun problème, on pourra ainsi avancer et parler d'autres versets bibliques importants.

fonewix a écrit:
philippe83 a écrit:Comme tu vois ce n'est pas un "défi" mais une réalité biblique simple que révèle la réalité. 607-537=70 ans= réalisation de Jérémie 25:12-14.
Bonjour Philippe.

Ta remarque est intéressante mais j'ai un peu de mal à comprendre qui est donc ce "roi de Babylone" contre lequel Jéhovah s'en est pris en -537.  De qui s'agit-il selon toi?

Amicalement.

Josué

Josué
Administrateur

En 537  il n'y avait plus de roi de la dynastie des babyloniens.

Olivier2

Olivier2

Josué a écrit:En 537 il n'y avait plus de roi de la dynastie des babyloniens.

En effet.

La dynastie chaldéenne des rois néo-babyloniens s'est terminée avec la prise de Babylone en octobre 539 av J-C.
Dans sa première année de règne, Cyrus le Perse promulgue un décret autorisant les Juifs à quitter Babylone et à reconstruire le Temple de Jérusalem.
Cela se passe au plus tard en 538 av J-C (2 chroniques 36:22, 23 et Esdras 1: 1, 2).

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum