Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Afrique : 10 millions de personnes menacées par la sécheresse et la famine

+7
André222
Marmhonie
chico.
Mikael
larose
samuel
Josué
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Afrique : 10 millions de personnes menacées par la sécheresse et la famine
La Somalie, ainsi que la "corne de l'Afrique" est durement touchée par une sécheresse. La pire depuis 60 ans.
Selon l'ONG Action contre la faim : "Le centre de la Somalie est la région la plus touchée par la crise actuelle. (...) Il n'y a quasiment pas de récolte et même dans les zones habituellement plus riches de Somalie, la récolte est inférieure de 50% aux récoltes habituelles".

Des milliers de somaliens fuient leur pays dans l'espoir de trouver un peu d'aide.

Ce ne sont pas moins de 1.400 réfugiés qui arrivent chaque jour à Dadaab, au Kenya, le plus grand camp de réfugiés du monde, où les secours ne peuvent plus faire face. Le camp compte déjà 400.000 personnes.
http://www.lepost.fr/article/2011/07/14/2548666_afrique-10-millions-de-personnes-menacees-par-la-secheresse-et-la-famine.html#xtor=EPR-344-[NL_1144]-20110715

Josué

Josué
Administrateur

MONDERSS Monde
La Somalie sous perfusion internationale
Le Point.fr - Publié le 27/07/2011 à 12:37 - Modifié le 27/07/2011 à 15:07
Une gigantesque opération humanitaire a commencé ce mercredi à destination de la Somalie.
Quarante-huit heures auront été nécessaires pour mettre en place le pont aérien du Programme alimentaire mondial (PAM) à destination de la Somalie, frappée par une famine sans précédent. Annoncé lundi lors de la conférence de Rome, le dispositif a été amorcé ce mercredi en début d'après-midi, soit 24 heures plus tard que prévu, avec le décollage depuis Nairobi, au Kenya voisin, d'un premier avion transportant 14 tonnes de Plumpy'sup, un aliment énergétique à base d'arachide permettant de lutter contre la malnutrition des enfants en très bas âge.

"Cent tonnes de Plumpy'sup ont été prépositionnées à Nairobi et sont prêtes à être expédiées", explique Marie Wentzell, porte-parole du Programme alimentaire mondial, mercredi matin. "Cela doit permettre de nourrir 35 000 enfants pendant un mois", assure-t-elle. Des rotations devraient donc se succéder dans la journée et dans les jours à venir depuis la capitale kényane, mais aussi depuis la ville éthiopienne de Dolo, en direction de Mogadiscio, où des milliers de réfugiés affluent depuis le début du mois de juillet. Les denrées ainsi acheminées seront stockées sur les pistes de l'aéroport, contrôlé par les forces gouvernementales somaliennes. Le PAM dispose également d'un immense hangar sur les quais du port de Mogadiscio, où le PAM a pu stocker de l'aide depuis le début du mois de juillet.

Un deuxième pont aérien en préparation

"Contrairement à ce qui a pu être dit, nous n'avons pas été chassés de Somalie en 2009", précise Marie Wentzell. "Nous avons dû nous retirer des zones contrôlées par les shebabs, mais nous sommes bien présents à Mogadiscio, et nous avons plusieurs programmes en cours dans le centre et le nord du pays", ajoute-t-elle. Seize centres du PAM fonctionnent en effet dans la capitale somalienne. L'intégralité de l'aide envoyée dans les jours à venir doit profiter à ces centres, aucune redistribution à l'intérieur du pays n'étant pour le moment envisagée. Un deuxième pont aérien est en revanche en préparation pour le sud du pays, "dans une zone non contrôlée par les shebabs", précise-t-on au PAM. Imaginé pour acheminer, en plus du Plumpy'sup, des biscuits à haute teneur énergétique (à destination des adultes), il devrait être opérationnel "dans les jours ou semaines à venir".

Ce dispositif suffira-t-il à sauver les 12 millions de personnes menacées par la famine en Somalie ? "Nous sommes en train de mettre en place la plus grande opération de distribution d'aliments complémentaires destinés aux enfants", assure Marie Wentzell. L'expression "pont aérien", qui rappelle inévitablement la stratégie déployée par les Alliés en 1948 pour sauver Berlin-Ouest, pourrait bien s'alourdir d'une nouvelle référence.

samuel

samuel
Administrateur

il est plus facile de trouver 15 milliards d'euros pour aider la Grèce que de trouver un milliard pour aider la Somalie de la famine.

Josué

Josué
Administrateur

[img]Afrique : 10 millions de personnes menacées par la sécheresse et la famine H325645921312793275 [/img]
je sais c'est de l'humour noir mais triste réalité.

larose



samuel a écrit:il est plus facile de trouver 15 milliards d'euros pour aider la Grèce que de trouver un milliard pour aider la Somalie de la famine.

Que font les pays musulmans pour aider leurs frères somaliens ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

larose a écrit:
samuel a écrit:il est plus facile de trouver 15 milliards d'euros pour aider la Grèce que de trouver un milliard pour aider la Somalie de la famine.

Que font les pays musulmans pour aider leurs frères somaliens ?
se sont les extrémistes somaliens qui empêche les secours d'arriver.

Josué

Josué
Administrateur

Le très fragile gouvernement somalien a offert une amnistie aux insurgés islamistes shebab restés à Mogadiscio après le départ de la majorité d'entre eux ce week-end, ce retrait surprise laissant espérer un meilleur accès à l'aide humanitaire pour les victimes de la famine dans la capitale.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/somalie-le-gouvernement-offre-lamnistie-aux-shebab-rest%C3%A9s-%C3%A0-mogadiscio

Josué

Josué
Administrateur

"Mon enfant est très malade, il a eu de la fièvre, des vomissements et la diarrhée", explique sa mère Rukyo Abdullahi, assise à ses côtés, dans le service pédiatrique de l'hôpital Banadir de Mogadiscio.

"On lui avait donné des médicaments d'une pharmacie locale mais dès qu'il les pris, son état a empiré, comme si la tête s'était vidée de son sang" ajoute-t-elle, angoissée.

Rukyo a gagné la capitale Mogadiscio la semaine dernière dans sa quête désespérée de soins pour son enfant: elle a ainsi marché 50 km avec Ibrahim.

"Je n'ai pas d'argent pour subvenir à ma famille", témoigne-t-elle, chassant de la main les mouches qui tournent autour de son enfant, également atteint de rougeole.

Trop faible pour manger, les médecins ont introduit un tube d'alimentation dans une de ses narines.

Les Nations unies ont déclaré en état de famine trois régions du sud de la Somalie et les populations de déplacés de Mogadiscio et du corridor d'Afgoye, à environ 20 km de la capitale.

A l'instar de Rukyo, quelque 100.000 Somaliens sont venus se réfugier à Mogadiscio ces deux derniers mois pour fuir la sécheresse qui touche l'ensemble de la Corne de l'Afrique et affecte, à des degrés divers, 12 millions de personnes.

"la situation empire"

Pour Mme Lulu Mohamed, chef du service pédiatrique de l'hôpital, la situation actuelle est la pire depuis la famine qui avait sévi en 1992, un an après le départ de Siad Barre et le début d'une guerre civile qui dure toujours.

"Depuis lors, nous n'avons pas vu un tel nombre d'enfants en état de malnutrition, et le taux de mortalité est en augmentation", explique-t-elle.

Les insurgés islamistes radicaux shebab, qui contrôlaient la moitié de Mogadiscio, ont quitté la ville samedi à la surprise générale.

Leur départ a laissé espérer un meilleur accès à l'acheminement et à la distribution de l'aide humanitaire mais un nombre limité d'entre eux est resté en ville, provoquant des accrochages et attisant la crainte d'attaques terroristes.

De leur côté, les travailleurs humanitaires font leur possible mais ils affirment être débordés par l'ampleur de la crise.

"Jour après jour, la situation empire à cause de nouveaux arrivants qui continue d'affluer des régions touchées par la sécheresse à Mogadiscio", explique Adan Yussuf Mahadi, qui travaille dans un centre de distribution d'aide alimentaire pour l'ONG somalienne Saacid.

"Les gens sont dans le besoin, ils ont besoin d'aide", lance-t-il.

A l'extérieur de la ville, dans les campagnes, la situation est semble-t-il encore pire, l'accès des humanitaires y étant plus limité.

"D'où je viens, la vie est très difficile", confirme Rukyo, qui a abandonné la ferme familiale où le bétail est mort faute de pâturages.

"L'aide n'arrive pas jusque là. Nous n'en recevons jamais", dit-elle.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/famine-en-somalie-les-m%C3%A9decins-tentent-de-sauver-ibrahim-trois-ans-1

Josué

Josué
Administrateur

Plus de 3 millions de personnes menacées de mort par la sécheresse
dans un pays déjà fragilisé par des guerres civiles incessantes;


C'est aussi de notre inconscience et de notre gaspillage que les Somaliens meurent de soif en ce moment comme nous risquons nous aussi de périr un jour à plus long terme. Il est à présent urgent et absolument vital au sens strict du terme de consommer moins, d'économiser l'eau et l'énergie, (par exemple d'utiliser des toilettes sèches -avec sciure-, le compost ainsi obtenu permettant de fertiliser les sols), le solaire et l'éolien, de cueillir ou de récupérer autant que possible et non d'acheter (c'est un plaisir aussi), par exemple si on est à la campagne ou si on a un jardin même minuscule, voire une simple terrasse, se procurer des poules pondeuses de réforme (mais il faudra les soigner au départ) qui font encore des oeufs et ne coûtent presque rien, de composter et si on le peut de cultiver même sommairement (exemple des orties)..

Pensez-y lorsque vous achetez au supermarché, décongelez un rôti au micro onde puis le cuisez au four, (ah la bonne odeur!) tout en faisant tourner la machine à laver-sécheuse (ah, l'hygiène) pendant que les enfants se font couler un bain relaxant ou se vautrent devant les jeux vidéos ou la télé: vous contribuez ainsi au réchauffement climatique donc à la mort de ceux qui sont au mauvais endroit au mauvais moment. Nulle leçon de morale ici : je l'ai fait et pire, après une heure de périphérique en voiture.

Juste une prise de conscience tardive et factuelle que je voudrais faire partager.

chico.

chico.

Un litre sur cinq d'eau potable perdu dans des fuites en France
Selon une étude menée par le magazine "60 millions de consommateurs", c'est l'équivalent de 430 000 piscines olympiques qui est gaché chaque année à cause de fuites non résorbées.


Chaque année en France, 1,3 milliard de m3 d'eau traités par les usines n'arrivent jamais au robinet, selon une étude de "60 millions de consommateurs", publiée jeudi 20 mars 2014. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Par Francetv info avec AFP
Mis à jour le 20/03/2014 | 07:44 , publié le 20/03/2014 | 06:40

PARTAGER
1
Le gaspillage est impressionnant. Un litre d'eau potable sur cinq est perdu dans des fuites de canalisations en France, soit un total de 1 300 milliards de litres d'eau ou 430 000 piscines olympiques par an. C'est ce qui ressort d'une enquête du magazine 60 millions de consommateurs publiée jeudi 20 mars. Selon cette étude, menée avec la fondation France Libertés, le taux de fuite est en moyenne en France de 3 400 litres par jour pour chacun des 850 000 km de canalisations d'eau qui parcourent le pays.

"Les fuites sont nombreuses et chaque année, 1,3 milliard de m3 d'eau traités par les usines n'arrivent jamais au robinet. Soit 20% des volumes perdus, mais payés par les consommateurs, même si c'est invisible sur les factures", souligne le magazine dans un communiqué.

Un quart des préfectures parmi les mauvais élèves
Sur la base des données de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), l'organisation de défense des consommateurs a dressé un palmarès des fuites dans les 101 villes préfectures de métropole et des DOM. Celui-ci montre que deux tiers de ces villes "n'atteignent pas l'objectif national fixé par la loi Grenelle II de 2010, visant à limiter le taux de fuites à 15% de l'eau produite".

Dans un quart des préfectures, le taux dépasse même les 25% : le taux est de 54% à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), 48% à Bar-le-Duc (Meuse), 46% à Saint-Denis de la Réunion, 41% à Fort-de-France (Martinique), ou encore 37% à Nîmes (Gard) et 36% à Tulle (Corrèze) et Evreux (Eure).

Près de 2 milliards d'euros par an sont nécessaires
Parmi les meilleurs élèves, 60 millions de consommateurs recense 33 préfectures entre 4 et 15%, avec en tête Le Mans (Sarthe) et Rennes (Ille-et-Vilaine) avec 4%, devant les 5% de Blois (Loir-et-Cher) et les 7% d'Orléans (Loiret) et Moulins (Allier). Côté grandes villes, Paris intra-muros est à 8,3%, Lyon 17,8%, Marseille 15%, Toulouse 11%, Lille 18%, Bordeaux 15,7% et Nice 19%.

Selon 60 millions de consommateurs, pour éviter ce "grand gaspillage", il faudrait engager 1,5 à 2 milliards d'euros par an pour réaliser les travaux nécessaires, "soit le double du rythme actuel". Si le problème est globalement méconnu du grand public, l'ampleur des fuites est un phénomène identifié. Selon le ministère de l'Ecologie, elles proviennent en "grande majorité" de fuites de branchements, qui doivent souvent faire l'objet de recherches poussées dans des secteurs "douteux" afin d'être identifiées.

Monde

Environnement

Josué

Josué
Administrateur

Retour sur les dernières grandes famines
Chronologie des plus graves crises humanitaires liées à la faim depuis les années 1960.

LE MONDE Le 28.03.2017 à 14h10 • Mis à jour le 28.03.2017 à 14h14

S'abonner dès 1 € Réagir AjouterPartager (4)Tweeter
Des enfants souffrant de famine dans le camp de réfugiés de Wad Cheife, à la frontière éthiopienne, en février 1985. De 1983 à 1985, la faim a tué 400 000 Ethiopiens.
2010-2011 En Somalie, près de 260 000 personnes, dont la moitié sont des enfants, meurent de faim. Guerre civile et sécheresse se combinent dans cette catastrophe.

1998 Au Soudan, sécheresse et guerre civile provoquent le décès de 70 000 personnes, principalement dans l’Etat de Bahr-Al-Ghazal.

1995-1999 En Corée du Nord, entre 200 000 et 3,5 millions de personnes, selon, les estimations, seraient mortes. La faillite du système de planification agricole est principalement en cause.

1991-1993 En Somalie, guerre civile et sécheresse entraînent la mort de 300 000 à 500 000 personnes.

1983-1985 En Ethiopie, 400 000 personnes décèdent d’une des plus fortes sécheresses qu’a connues la Corne de l’Afrique, aggravée par des affrontements militaires. Cette famine suscita une forte mobilisation de l’opinion publique internationale avec des chansons comme « We are the world » ou « SOS Ethiopie ».

1974 Au Bangladesh, près de 30 000 décèdent en quelques mois. De très importantes inondations se sont produites dans un contexte d’économie rurale déjà en crise et de difficultés d’accès aux denrées alimentaires du fait de l’inflation.

1972-1975 En Ethiopie, une vague de sécheresse entraîne la mort de 200 000 à 500 000 personnes, selon les estimations.

1967-1970 Au Nigeria, la guerre de sécession du Biafra provoque plusieurs millions de déplacés et condamne à la famine plusieurs centaines de milliers de personnes.

1968-1972 Au Sahel, 100 000 personnes meurent victimes de la sécheresse qui, au total, affecte les conditions de vie de 25 millions de Sahéliens.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/03/28/retour-sur-les-dernieres-grandes-famines_5102043_3212.html

Josué

Josué
Administrateur

Crise alimentaire : « Au Nigeria, c’est un désastre qui s’annonce »
Peter Lundberg, travailleur humanitaire au Nigeria, alerte dans une tribune au « Monde » : faute d’aide suffisante, le nord-est du pays, déjà meurtri par Boko Haram, court à sa perte.
Au camp de déplacés de Muna, dans l’Etat de Borno, au Nigeria, en juin 2016.
TRIBUNE. Il y a quelques semaines, j’ai rencontré un garçon, appelé Modu, qui vit avec sa mère dans le camp de déplacés de Bama. Lui et sa mère venaient de fuir, lors d’une opération militaire contre Boko Haram, leur village isolé situé non loin de la ville de Konduga. J’ai rencontré Modu au centre de dépistage de la malnutrition que soutient le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans l’hôpital central de Bama, qui fut réduit en cendres par Boko Haram. Modu est âgé de 12 mois mais ne pèse que 6 kg et souffre de malnutrition aiguë sévère. Il survivra, mais beaucoup d’autres enfants n’auront pas cette chance. Dans le nord-est du Nigeria, un demi-million d’enfants souffrent aujourd’hui de malnutrition aiguë sévère. Sans traitement, un sur cinq mourra.
Le gouvernement nigérian a reconnu que le conflit dans le nord-est a atteint une dimension globale. Actuellement, 26 millions de personnes sont affectées dans six Etats, ce qui équivaut à la population de la Norvège, du Danemark, de la Suède et de la Finlande réunis. Malgré les efforts nationaux, la situation exige un soutien international afin d’empêcher une famine. C’est pourquoi les Nations unies et leurs partenaires ont lancé le quatrième plus important appel de fonds humanitaire au monde, sollicitant 1 milliard de dollars [environ 940 millions d’euros] pour 2017. Ils ont l’ambitieux objectif de fournir à 7 millions de personnes l’aide vitale dont elles ont besoin dans les trois Etats les plus touchés du Nord-Est : Adamawa, Borno et Yobe.

Transformer les promesses en actions

L’aide de la communauté humanitaire atteint désormais 1,7 million de personnes en situation d’insécurité alimentaire dans le nord-est du pays. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a augmenté de 700 % l’aide alimentaire aux personnes affectées, passant de 159 000 en octobre 2016 à 1,08 million de bénéficiaires en février 2017. Nos actions sont en train de faire une différence vitale pour des millions de personnes, en particulier dans les zones les plus touchées. Mais, malgré nos efforts conjoints, ce n’est toujours pas suffisant !

Selon les dernières données sur l’insécurité alimentaire du gouvernement nigérian et de l’ONU, 4,7 millions de personnes ont un besoin urgent d’aide alimentaire, dont 1,4 million en cas d’urgence et 43 000 en situation de quasi-famine. En février 2017, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté la communauté internationale à accroître son soutien de manière considérable pour éviter le pire dans le Nord-Est. Avec l’arrivée imminente de la saison de soudure, des centaines de milliers de personnes risqueront, pendant des mois, de ne plus avoir assez de nourriture. Un désastre se profile à l’horizon.

Dans le nord-est du Nigeria, nous, les dirigeants de la communauté humanitaire, faisons tout notre possible pour renforcer la coordination entre les parties prenantes. Presque un an après le Sommet mondial sur l’action humanitaire, nous nous sommes engagés à transformer les promesses de la « nouvelle façon de travailler » en actions. Cela signifie que les approches multisectorielles et inter-organisations font partie intégrante de notre travail quotidien. Nous faisons des efforts collectifs pour combler le fossé entre les acteurs humanitaires et les acteurs du développement. S’attaquer aux causes profondes du conflit – y compris la pauvreté, la privation et l’injustice socio-économique – est la seule voie possible vers une solution permanente et durable.
Une violence sexuelle quotidienne
J’ai récemment visité plusieurs régions de l’Etat de Borno qui étaient auparavant inaccessibles. Des endroits auxquels on ne peut accéder que par hélicoptère en raison de l’insécurité des routes. Dans la petite ville de Pulka, dévastée par le conflit armé, j’ai rencontré Alhaji. Il a fui son village, à 15 km au nord de Pulka, où lui et sa famille avaient été isolés pendant plusieurs mois, sous le contrôle de Boko Haram, dans un état indescriptible de famine.
Alhaji m’a dit que lorsque Boko Haram avait ravagé son village, trois mois auparavant, ils ne pouvaient rien leur donner car ils avaient à peine de quoi se nourrir. Boko Haram a tué 17 de ses voisins et l’a ligoté, bras derrière le dos, et fouetté publiquement. Une nuit, il a réussi à fuir ces atrocités avec une de ses femmes et ses deux enfants. Ils se sont dirigés vers le camp de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Mais Alhaji est un homme brisé et il a perdu toute sensation dans les bras des suites de la torture qui lui a été infligée.
Une femme que j’ai rencontrée à Dikoa a été témoin du rapt violent de ses quatre filles alors qu’elles tentaient d’échapper à Boko Haram. Malgré les difficultés physiques et le manque de nourriture, d’eau, d’abri et d’assistance sanitaire, la crise dans le nord-est du Nigeria reste principalement une crise de protection où la violence sexuelle et sexiste est quotidienne. Et nous ne devons pas oublier que des hommes et des garçons sont également victimes de cette crise.

Un terrain fertile pour l’extrémisme

À la fin du mois de février, des donateurs ont généreusement promis 458 millions de dollars lors de la toute première conférence humanitaire sur le Nigeria, à Oslo. En outre, le Conseil de sécurité de l’ONU a récemment visité la région. Dans une résolution, il s’est félicité de l’élargissement et de l’intensification de la réponse humanitaire. Le Conseil a par ailleurs exhorté les donateurs et les gouvernements concernés à redoubler rapidement leurs efforts et à débourser les fonds promis pour prévenir une nouvelle détérioration de la crise humanitaire et commencer à répondre aux besoins endémiques de développement.

Je crains que, aujourd’hui, près de deux mois après la conférence d’Oslo, la volonté politique et les esprits volontaristes s’effacent peu à peu. Un tiers du financement global requis pour aider les plus vulnérables de la région en 2017 a été promis, et seulement 15 % du financement de l’appel de fonds humanitaire lancé par l’ONU a été reçu. Pour les six prochains mois (avril-septembre), le PAM a besoin de 242 millions de dollars pour aider 1,8 million de personnes, soit plus de 1,3 million de dollars par jour. Faute de financement suffisant, le PAM devra réduire son soutien vital.

Lire aussi : « Nous, humanitaires, n’offrons pas une réponse durable aux crises alimentaires » en Afrique

Ces donations sont essentielles, sinon la crise humanitaire continuera de se détériorer, ce qui, à son tour, alimentera un terrain fertile pour l’extrémisme. Il n’y a pas de baguette magique pour répondre à une urgence d’une telle échelle. Nous avons besoin des personnes les plus engagées, qualifiées et efficaces pour gérer et étendre les opérations humanitaires. Cela représente un défi continu dans un monde confronté à des crises humanitaires sans précédent. La communauté internationale, avec le gouvernement nigérian, a son rôle à jouer et ne doit pas détourner les yeux.

Nous devons tous nous éloigner des méthodes habituelles. Si nous suspendons nos efforts dans le nord-est du Nigeria, les besoins ne cesseront de s’accroître. L’Histoire regorge d’occasions manquées et l’on ne peut laisser le Nigeria devenir le théâtre d’une autre crise sans issue. Nous demandons donc instamment aux pays donateurs – à ceux qui contribuent déjà ainsi qu’à de nouveaux – de redoubler d’efforts maintenant si nous voulons pouvoir éviter un désastre.
Peter Lundberg est le coordonnateur humanitaire adjoint de l’ONU pour le Nigeria. Il est basé à Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, qui fut le bastion du groupe Boko Haram pendant plusieurs années. Avant de rejoindre les Nations unies, Peter Lundberg, qui a travaillé en Israël, en Ethiopie, au Zimbabwe et en Malaisie, a été directeur de l’assistance humanitaire à l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/04/14/crise-alimentaire-au-nigeria-c-est-un-desastre-qui-s-annonce_5111137_3212.html

Josué

Josué
Administrateur

[size=34]Soudan du Sud: la moitié de la population souffre de malnutrition[/size]
 Par AFP , publié le 26/02/2018 à 14:35 , mis à jour à 14:35
Afrique : 10 millions de personnes menacées par la sécheresse et la famine Des-enfants-ramassent-des-graines-apres-une-distribution-de-vivres-au-camp-de-protection-des-deplaces-sud-soudanais-de-bentiu-le-13-fevrier-2018_6023510
Des enfants ramassent des graines après une distribution de vivres au camp de protection des déplacés sud-soudanais de Bentiu, le 13 février 2018
 
afp.com/Stefanie GLINSKI


Juba - Près de la moitié de la population du Soudan du Sud, un pays ravagé par la guerre civile depuis décembre 2013, est en situation de faim extrême, un chiffre en hausse de 40% sur un an, selon un rapport de trois agences des Nations unies publié lundi.


En janvier 2018, 5,3 millions de personnes, soit 48% de la population sud-soudanaise, étaient en situation d'insuffisance alimentaire et classées dans les trois niveaux supérieurs de l'échelle IPC, le critère le plus utilisé pour classifier la sécurité alimentaire. 
Ce chiffre est en hausse de 40% sur un an, selon ce rapport présenté par trois organisations des Nations unies, le Fonds pour l'enfance (Unicef), le Fonds pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM). 


En 2017, le Soudan du Sud avait connu entre février et juin quatre mois de famine, qui avait affecté environ 100.000 personnes dans les comtés de Leer et Mayendit, dans l'ancien État d'Unité (Nord). 
"L'amélioration de l'accès (aux populations) et une aide humanitaire massive ont réussi à contenir la famine l'an passé. Malgré tout, les prévisions en terme d'insécurité alimentaire n'ont jamais été aussi mauvaises qu'elles le sont aujourd'hui", ont indiqué l'Unicef, la FAO et le PAM dans un communiqué commun. 

L'ONU considère que la famine n'est pas d'origine climatique, mais est "causée par l'homme". Plus de quatre années de conflit ont limité la production agricole, provoqué la destruction des stocks, engendré une inflation galopante et forcé les gens à fuir leur foyer.  
"La situation se détériore avec chaque année de conflit, de plus en plus de personnes perdant le peu qu'ils possèdent. Nous sommes d'autant plus inquiets que la saison de soudure, quand les récoltes sont épuisées, devrait commencer cette année beaucoup plus tôt que d'habitude", a déclaré Adnan Khan, directeur du WFP pour le Soudan du Sud. 
Selon les organisations onusiennes, le nombre de personnes en situation d'insuffisance alimentaire pourrait passer à 7 millions si l'aide humanitaire n'augmente pas rapidement. Onze comtés dans le pays sont soumis au risque de famine. 
Sans aide, dès le mois de mai, plus de 1,3 millions d'enfants âgés de moins de cinq ans encourront le risque de malnutrition sévère. 
Alain Noudehou, le coordinateur humanitaire de l'ONU au Soudan du Sud, a indiqué en conférence de presse que seulement 5,5% des 1,7 milliards de dollars (1,3 milliards d'euros) nécessaires pour 2018 avaient été versés. 
Deux ans et demi après son indépendance, le Soudan du Sud a plongé en décembre 2013 dans une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts, quatre millions de déplacés et provoqué une crise humanitaire catastrophique. 

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Je ne comprends pas, le Soudan est musulman à 97%. Pourquoi les pays les plus riches, qui sont musulmans, Arabie Saoudite, Qatar, etc. ne versent pas des aides financières ?

Autre chose, avant son indépendance, le Soudan du Sud a connu une famine en 1998. Alors depuis son indépendance, l'état de famine n'a jamais été déclaré entre 2011 et 2017 ?

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Il est vrais qu'avec ses pétrodollards l'Arabie aurait put aider ce pays mais il à plus investie dans la guerre du Yémen.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Exactement !

Et on remarquera que ces pays musulmans les plus riches de la terre n'accueillent AUCUN IMMIGRANT EN SITUATION DE CATASTROPHE HUMANITAIRE. Non, ça, ils veulent nous le refiler en nous culpabilisant. Ils ont un pape islamophile pour les aider en ce sens.

Par contre, ces pays musulmans achètent à prix d'or nos plus forts ingénieurs, et vivent dans le plus grand luxe et la pkus grande débauche.

Voilà où on en est réellement.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

André222



Marmhonie a raison dans ce qu'il dit ci-dessus,

Je voudrais juste rajouter qu'il faudrait un minimum de structure et de confiance pour aider ces pays en déroutes et leurs populations en détresse.

En Somalie, il semble que personne (parmi les somaliens) ne veuillent la paix, et que la population islamisée et souvent fanatisée va se réfugiée dans un pays chrétien !

Au Soudan du Sud, personne ne comprend rien dans ces combats et massacres entre tribus qui viennent juste de ce libérer de l'oppression arabo-islamique.

Sans parler d'autres conflits, comme au Congo, ou des milices se forment et se reforment sans que l'on puisse savoir ou vraiment intervenir.

Il est clair que certains intervenants extérieurs aux pays influencent, en mal ! dans ces pays.
Essayons de les débusquer !!!

Lechercheur



Dieu le ferra en temps voulu.

Josué

Josué
Administrateur

Ces villes inattendues qui pourraient manquer d'eau
 Par LEXPRESS.fr , publié le 14/04/2018 à 07:00

Le Cap en Afrique du Sud pourrait souffrir d'une pénurie. Ce scénario pourrait toucher d'autres grandes villes d'ici 2050.


Selon une étude publiée dans la revue Nature Sustainbility Journal, plusieurs dizaines de villes pourraient être affectées par de graves pénuries d'eau d'ici 2050. Alors que la demande en eau pourrait croître de 80% en moins de quarante ans, les ressources pourraient, elles, se faire plus rares, et ce dans des villes où de tels scénarios paraissent insoupçonnables.  
Selon un classement réalisé par la BBC, de grandes capitales comme Londres pourraient rencontrer des problèmes d'approvisionnement d'ici 2025 et de sérieuses pénuries avant 2040. La capitale britannique dépend en effet principalement de la Tamise dont les ressources s'amenuisent. Même scénario à Moscou qui dépend aussi beaucoup de ses eaux de surface. La capitale russe souffre d'une pollution qui affecte la qualité de son eau. Selon la BBC, entre 30 et 35% de l'eau potable ne répond plus aux critères de qualité sanitaire.  

jc21



Jésus nous a prévenu que lorsqu'on verrait toutes ces choses arriver, la fin serait proche !

Matthieu 24:3
3 Tandis qu’il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples s’avancèrent vers lui en particulier et dirent : “ Dis-​nous : Quand ces choses auront-​elles lieu, et quel sera le signe de ta présence*+ et de l’achèvement* du système de choses*+ ? ”

Luc 21:31
31 De même vous aussi, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche+.


Matthieu 24:7
7 “ Car nation se lèvera* contre nation+ et royaume contre royaume+, et il y aura des disettes+ et des tremblements de terre+ dans un lieu après l’autre.


Luc 21:11
11 et il y aura de grands tremblements de terre et, dans un lieu après l’autre, des pestes et des disettes+ ; et il y aura des spectacles effrayants et, du ciel, de grands signes+.


2 Timothée 3:2, 3
2 Car les hommes seront amis d’eux-​mêmes, amis de l’argent, arrogants, orgueilleux*, blasphémateurs*, désobéissants à l’égard de [leurs] parents+, ingrats, sans fidélité+, 3 sans affection naturelle+, sans esprit d’entente*+, calomniateurs*+, sans maîtrise de soi, cruels*+, sans amour du bien+,

Matthieu 24:14
14 Et cette bonne nouvelle+ du royaume+ sera prêchée* dans toute la terre habitée*, en témoignage* pour toutes les nations+ ; et alors viendra la fin*+.


Pour ceux qui doutent que la fin est proche, méditez sur ces versets qui montrent bien qu'on vit cette période des derniers jours des gouvernements qui seront remplacés par le royaume de Dieu. Méditez et agissez !

Tous ceux qui ont été sauvés par le passé des destructions que Jéhovah a fait, sont ceux qui ont pris position pour lui !

papy

papy

Le monde est sur un point de non retour et les grands de ce monde n'ont pas les moyens de stopper cette dégringolade.

André222



Pour faire simple, concernant l'aide que les riches monarchies arabes n'accordent pas à des pays comme le Soudan.
ces riches monarchies les aident, mais très peu,
ce qu'elles font :
"aider" les pays pour les islamisés !
Dans plusieurs pays en crise, les organisations islamiques aident à condition de devenir musulman !

Josué

Josué
Administrateur

Et que penser des dirigeants africains qui s'en mettent plein les poches  ?

Josué

Josué
Administrateur

Selon le compte à rebours lancé par la ville du Cap, les habitants de la capitale de l'Afrique du Sud pourraient manquer d'eau à partir du 16 août 2018.

La sécheresse sévit en Afrique du Sud depuis 2015. Alors que l'été s'achève pour eux, le niveau des réservoirs d'eau est au plus bas. Même si la saison hivernale commence, il faudrait qu'elle soit extrêmement pluvieuse pour pouvoir remplir, même un peu, les barrages stockant l'eau des rivières. Selon les calculs, les 3,7 millions d'habitants de la ville du Cap pourront manquer d'eau à partir du 16 août 2018.

Josué

Josué
Administrateur

Du Royaume-Uni à la Lettonie en passant par l'Allemagne et jusque dans le cercle arctique, le nord de l'Europe connaît une vague de chaleur et de sécheresse d'une longueur inhabituelle qui a provoqué de multiples incendies dans des régions habituellement peu concernées. L'inquiétude monte chez les agriculteurs quant aux récoltes à venir.

André222



L'Europe a encore la possibilité d'aider ses paysans, et acheter de la nourriture,
même chère,
pour nourrir la population !

En Afrique la situation est plus dramatique :
Pauvreté, et démographie apocalyptique.

papy

papy

Hausse brutale de la famine dans le monde. Le nombre des personnes souffrant de la faim dans 43 pays a atteint 45 millions, avertit le Programme Alimentaire Mondial. Au début de l’année, ce nombre était évalué à 42 millions de personnes. Depuis, la situation s’est notamment dégradée en Afghanistan. 

Lechercheur



papy a écrit:Hausse brutale de la famine dans le monde. Le nombre des personnes souffrant de la faim dans 43 pays a atteint 45 millions, avertit le Programme Alimentaire Mondial. Au début de l’année, ce nombre était évalué à 42 millions de personnes. Depuis, la situation s’est notamment dégradée en Afghanistan. 
Un autre article qui malheureusement confirme ses prédictions.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/11/08/le-nombre-de-personnes-menacees-de-famine-dans-le-monde-connait-une-hausse-brutale_6101317_3244.html

André222



Madagascar 1960, 5,6 millions d'habitants,

Madagascar 2020, 22 millions d'habitants.

le même schéma dans la plupart des pays du "sud" !

Cherchez l'erreur ?
je veux dire sans nouvelles ressources et terres agricoles
=
épuisement des ressources (eaux, terres arables, forêts &).

chico.

chico.

La population  va plus vite que la production agricole, ceci explique en partie cela.

samuel

samuel
Administrateur

Et d'un autre côté les pays riches jettent des tonnes d'aliments chaque année.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

André222 a écrit:Madagascar 1960,    5,6 millions d'habitants,

Madagascar 2020,  22 millions d'habitants.

le même schéma dans la plupart des pays du "sud" !

Cherchez l'erreur ?
je veux dire sans nouvelles ressources et terres agricoles
=
épuisement des ressources (eaux, terres arables, forêts &).

J’aide des familles justement à Madagascar
Présentement malade du paludisme
Commence à s’en remettre
Je les encourage à faire des puits et à prendre l’eau de pluie
On a pas trouver de moteur pompe pour le puit qui c’était assécher mais on fait avec
Leur maison avais bruler ce printemps, et celle de leur père dernièrement, à cause d la sécheresse et problème électrique
60 maisons brûler en une nuit

On espère le jour ou les probleme auront disparu …
Surtout la maladie
Au moins, il y a de bons litchis à manger de ce temps ci dans les arbres

https://www.jw.org/fr/

Lechercheur



Le problème que le litchis c'est bon mais ça ne nourrie pas son homme.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Ils ont 5 arbres de litchi
C’est leur source de revenu
Pour pouvoir acheter du riz pour manger …
Et payer l’électricité qui est souvent couper
Alors ils ne peuvent pas avoir de frigo

https://www.jw.org/fr/

Lechercheur



Madagascar et un grand pays mais malheureusement mal géré.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais malheureusement il a d'autres pays qui sont dans même cas de figure.

André222



Entièrement d'accord !

C'était juste un exemple parmi beaucoup d'autres.

papy

papy

Al Qahirah
AA / Le Caire
La Fédération des chambres de commerce d'Égypte (semi-gouvernementale) a fixé le prix d'une miche de pain à 20 piastres (soit 1,2 cents) au lieu de 5 piastres (0,3 cent), soit une augmentation de 300 %.
La Fédération a déclaré dans un communiqué paru ce jeudi, que la hausse du prix de la miche de pain subventionné n'aura aucun impact sur le prix du pain touristique pour les consommateurs. La miche pour ce dernier type de pain est vendue à cinquante piastres (3 cents) et 1 livre (soit 6 cents).
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré qu'il était temps d'augmenter le prix du pain subventionné, pour fournir les fonds nécessaires au système alimentaire alloué aux écoles, s'élevant à 8 milliards de livres égyptiennes (soit 508,7 millions de dollars).
Les subventions destinées au pain s'élèvent à 50,5 milliards de livres égyptiennes (soit 3,21 milliards de dollars) dans le budget de l'exercice 2021/2022.
La Fédération des chambres de commerce d'Égypte a souligné, en ce jeudi, qu'il y a un gaspillage de ce qui est produit quotidiennement en matière de pain subventionné, outre son exploitation à des fins autres que celles de sa production, comme l'alimentation des oiseaux et du bétail, avec un taux de gaspillage compris entre 25 % et 35 % du volume total de production.
Et d’expliquer que "le système de subvention du pain engendre depuis longtemps, un gaspillage énorme des ressources de l'Etat".
Selon un rapport du ministère de l'Approvisionnement et du Commerce intérieur, le pain subventionné a été remplacé par des marchandises totalisant 265 millions de livres égyptiennes (soit 16,9 millions de dollars), en avril dernier, coïncidant avec le début du mois saint du Ramadan.
* Traduit de l’arabe par Mounir Bennour.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Soudan du Sud : Plus de 60% de la population va faire face à une crise alimentaire[/size]
FAMINE Les chocs climatiques et les déplacements de population liés à la guerre civile contribuent à aggraver l’insécurité alimentaire

Lechercheur



Et aux regards des événements en Ukraine les choses ne font pas s'arranger.

papy aime ce message

papy

papy

[size=40]E[/size]n raison de la guerre en Ukraine, le fantôme bien réel des pénuries vient hanter le monde. C'est une nouveauté dans l'histoire. Jusque-là, celles-ci avaient pu concerner des produits isolés, le pétrole en 1973, certains pays pour cause de conflits – l'Allemagne soumise durant la Première Guerre mondiale à un terrible blocus, de lendemains de guerre difficiles – l'Europe après 1945 –, de politiques étatiques criminelles – l'Ukraine sous Staline, la Chine durant la Révolution Culturelle – ou des zones géographiques comme l'Afrique où ces pénuries se transformaient vite en famines. Mais ce n'était que des portions de continents et il subsistait toujours de grands pourvoyeurs en mesure d'approvisionner. Jamais la planète n'avait été concernée globalement par la perspective du manque de produits aussi divers que le blé, les engrais, le gaz, l'huile de tournesol, le pétrole…

samuel

samuel
Administrateur

Les chiffres. 30% de la production mondiale de blé provient de Russie et d'Ukraine. Depuis le début du conflit, la tonne de blé est passée de 280 à plus de 400 euros. D'énormes quantités sont actuellement bloquées dans les ports ukrainiens. 

💡 Pourquoi ça compte. Le blocus de céréales a de lourdes conséquences pour de nombreux pays émergents, à commencer par l'Egypte, "la plus importante destination pour les blés russe et ukrainien. La consommation de pain par habitant atteint 130 kg par an, bien au-dessus de la moyenne mondiale", explique notre journaliste Audrey Parmentier. 

Lechercheur



Au regard de ce qui se passe actuellement les chiffres risquent bien d'augmenter.

André222



Il semble que le blocus imposé, par les USA à la Russie,

agrave les crises alimentaires mondiales

Josué

Josué
Administrateur

C'est générale et en plus la bible l'avait aussi annoncé.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum