Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Histoire du peuple d'Israel

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Histoire du peuple d'Israel Empty Histoire du peuple d'Israel Ven 9 Aoû - 16:25

Lechercheur



https://www.lexilogos.com/document/renan/histoire_peuple_israel.htm
Pour ceux que cela intéresse.

2Histoire du peuple d'Israel Empty Re: Histoire du peuple d'Israel Sam 10 Aoû - 15:08

samuel

samuel
Administrateur

L'auteur Renan utilise le nom de Dieu.
Ce qui n'est pas fait pour plaire aux juifs.

3Histoire du peuple d'Israel Empty Re: Histoire du peuple d'Israel Lun 12 Aoû - 16:22

Lechercheur



En fait je penche plus sur le fait que son livre ne s'adressait pas qu'aux juifs.

4Histoire du peuple d'Israel Empty Re: Histoire du peuple d'Israel Mer 15 Jan - 14:14

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Au Portugal, un projet culturel et caritatif de lutte contre l’antisémitisme[/size]

Analyse 

Lors d’une réunion sans précédent à Porto, la semaine dernière, les communautés catholique et juive de la ville ont présenté un ambitieux projet pour promouvoir le dialogue et les bonnes relations mutuelles.



  • Claire Lesegretain, 
  • le 28/12/2019 à 06:19




Histoire du peuple d'Israel Mercredi-28-janvier-2015-Jose-Oulman-Bensaude-Carp-president-communaute-juive-Lisbonne-attend-interviewe-Associated-Press-principale-synagogue-juive-Lisbonne_0_729_486



Le mercredi 28 janvier 2015, Jose Oulman Bensaude Carp, président de la communauté juive de Lisbonne, attend d'être interviewé par l'Associated Press à la principale synagogue juive de Lisbonne.[size=12]FRANCISCO SECO/AP
[/size]


« Ce projet est unique au monde, comme Porto est unique », a déclaré Mgr Manuel da Silva Rodrigues Linda, 63 ans, évêque de Porto depuis 2018, lors de la présentation, la semaine dernière, d’un projet de coopération entre ce diocèse portugais et la communauté juive locale.
« Ce projet met définitivement fin à un passé d’intolérance, a poursuivi Mgr Manuel Linda. Et il ouvre un avenir où il n’y aura plus d’antisémitisme chez les catholiques ni de pensées antichrétiennes dans la communauté juive. »

Il s’agit, de fait, d’un projet ambitieux qui englobe à la fois une coopération entre organisations caritatives juives et catholiques, une promotion touristique de lieux juifs et catholiques de la ville et de films sur les relations judéo-chrétiennes dont les revenus au Portugal reviendront à des associations pour personnes âgées, enfants et malades.

« Un phare pour l’Europe »


La communauté juive de Porto, composée de plus de 400 membres, possède la plus grande synagogue de la péninsule Ibérique et un musée juif inauguré en juin par le président de B´nai B´rith International, Charles O. Kaufman. « Ce musée va éveiller à la vie juive au Portugal et servira de phare pour l’Europe, actuellement obscurcie par des résurgences d’antisémitisme », avait-il déclaré alors.
Parmi les quatre films produits par la communauté juive et soutenus par ce projet, le court-métrage « The nun’s kaddish » (2019) raconte l’histoire vraie d’une communauté de religieuses à Porto qui, en 1982, observa un rituel juif afin de développer des sentiments de fraternité.
Le musée du palais épiscopal est également soutenu par ce projet interculturel. Situé dans le palais épiscopal, considéré comme le plus ancien et le plus raffiné de Porto, ce musée retrace l’histoire de ce diocèse de 2 millions de baptisés, le plus peuplé du Portugal. Ce musée a accueilli, la semaine dernière, une délégation de la communauté juive locale.

Ville portuaire et commerciale au nord-ouest du Portugal, Porto a vu, en effet, de nombreux juifs s’établir jusqu’à la fin du XVe siècle et l’édit d’expulsion des Juifs promulgué par les rois portugais, à la suite de l’édit signé en Espagne en 1496. De même dans le Douro, la plupart des villes et villages - notamment Lamego - abritaient autrefois d’importantes communautés juives. Le Portugal a d’ailleurs promulgué en 2013 une loi facilitant le retour des juifs ayant fui le pays.

Un rôle important dans l’histoire portugaise


« Les juifs séfarades ont beaucoup apporté, sous différentes formes, à la ville de Porto et la région du Douro », a rappelé la semaine dernière Gabriela Cantergi, membre du Conseil de la communauté juive chargée des relations interreligieuses. « Sous la protection de la monarchie, des juifs philosophes, scientifiques et commerçants ont joué des rôles importants dans l’histoire portugaise », a -t-elle encore évoqué.
Selon Gabriela Cantergi, il s’agit maintenant de « parvenir, par le dialogue social et culturel, à une totale amitié entre l’Église catholique et les communautés juives, là où des préjugés négatifs sont encore ancrés ».
Ce projet a déjà reçu le soutien financier du B´nai B´rith International (plus vieille organisation d’entraide juive fondée à New York en 1843 et affiliée au Congrès juif mondial) et du Vatican, ainsi que de plusieurs philanthropes juifs et de la Ligue anti-diffamation (liée au B´nai B´rith International).
De son côté, le pape François a écrit à la communauté juive de Porto pour l’assurer de sa prière afin que juifs et catholiques de cette ville « puissent travailler ensemble dans un esprit de fraternité en vue d’un plus grand bien pour l’humanité ».

5Histoire du peuple d'Israel Empty Re: Histoire du peuple d'Israel Lun 28 Sep - 14:01

Josué

Josué
Administrateur

6Histoire du peuple d'Israel Empty Re: Histoire du peuple d'Israel Dim 18 Juil - 15:40

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Au Royaume-Uni, l’Église anglicane veut présenter des excuses pour l’expulsion des juifs Abonnés[/size]

Analyse
 

L’Église d’Angleterre a indiqué, mardi 13 juillet, qu’elle envisageait d’organiser en 2022 une cérémonie d’excuses pour les lois médiévales ayant conduit, au XIIIe siècle, à l’expulsion du peuple juif. Une initiative saluée par la communauté britannique.



  • Malo Tresca, 
  • le 16/07/2021 à 13:54 
  • Modifié le 16/07/2021 à 13:55



Histoire du peuple d'Israel Cette-demarche-sinscrit-perspective-800e-anniversaire-Synode-dOxford-lorigine-cette-legislation-discriminatoire-1222_0



Cette démarche s’inscrit dans la perspective du 800e anniversaire du Synode d’Oxford, à l’origine de cette législation discriminatoire en 1222.[size=12]ALBERTOBRIAN/STOCK ADOBE
[/size]



Poser un « acte de repentance », huit siècles après les faits. Mardi 13 juillet, l’Église anglicane a indiqué, dans la presse locale, qu’elle envisageait d’organiser, en 2022, une cérémonie officielle d’excuses pour le soutien d’anciens responsables chrétiens aux lois médiévales ayant débouché, au XIIIe siècle, sur l’expulsion des communautés juives de l’ensemble du territoire.
→ RELIRE. Antisémitisme, la convergence des haines
Cette démarche s’inscrit

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Après bien des aventures, on est arrivé à Sarajevo. La visite de sa vieille synagogue séfarade nous a bouleversés. On a découvert l’histoire tragique de cette communauté juive : chassée d’Espagne par l’Inquisition, parvenue dans les Balkans puis décimée par le régime Oustachi quelques siècles plus tard.
Le régime Oustachi, catholique, s’était par ailleurs fait une spécialité de s’en prendre aux Serbes, chrétiens orthodoxes, car justement ils n’étaient pas catholiques. On a eu mal au crâne.


Des prisonniers serbes au camp de concentration Oustachi de Jasenovac

A deux rues de la Ville synagogue de Sarajevo se trouve l’incroyable Galerie 11/07/95. On y fait mémoire du massacre de Srebenica où plus de 8 000 hommes et adolescents bosniaques furent exécutés en juillet 1995 par les troupes serbes (chrétiens orthodoxes) parce qu’ils étaient musulmans.

8Histoire du peuple d'Israel Empty Re: Histoire du peuple d'Israel Dim 17 Oct - 11:13

Josué

Josué
Administrateur

Violences contre des Juifs en Israël: «Il n'y a rien de pire que ce sentiment d'abandon»
Par S.T.
[size=16]Publié le 14/05/2021 à 12:15, mis à jour le 15/05/2021 à 16:01
[/size]



Des rouleaux de la Torah ont été retirées en toute hâte d'une synagogue qui a été incendiée lors de violents affrontements dans la ville de Lod, en Israël, le 12 mai. RONEN ZVULUN / REUTERS
FIGAROVOX/TRIBUNE - Shmuel Trigano s'inquiète des violences commises contre les Juifs en Israël et notamment à Lod, où les dégâts sont considérables. Et ce spécialiste de la tradition hébraïque et du judaïsme s'interroge sur le visage de la société israélienne de demain.

EN SAVOIR PLUS

[size=18]Professeur émérite des Universités, Shmuel Trigano est philosophe et sociologue, spécialiste de la tradition hébraïque et du judaïsme contemporain.[/size]

9Histoire du peuple d'Israel Empty Re: Histoire du peuple d'Israel Dim 17 Oct - 11:25

papy

papy

La violence et partout, des synagogues sont brulées mais aussi des mosquées .

10Histoire du peuple d'Israel Empty Re: Histoire du peuple d'Israel Mer 20 Avr - 14:29

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]La saga des juifs du Portugal entre départ et retour [/size]
Reportage 
Alors que les juifs étaient chassés du Portugal sous l’Inquisition, une minorité d’entre eux a résisté, pratiquant en secret leur religion. Grâce à une loi votée en 2015, les descendants des Séfarades forcés à l’exil peuvent revenir sur la terre de leurs ancêtres.


  • Agnès Rotivel, envoyée spéciale à Belmonte et Lisbonne (Portugal), 
  • le 20/04/2022 à 10:49



Histoire du peuple d'Israel Boutique-souvenirs-juifs-centre-village-Belmonte_0



Une boutique de souvenirs juifs au centre du village de Belmonte.ERIC BERACASSAT/HANS LUCAS
Cachés pendant des siècles, ils ont résisté. Dans la petite ville de Belmonte, patrie de Pedro Álvares Cabral, découvreur du Brésil, entourée de montagnes du district de Castelo Branco, non loin de la frontière espagnole, le chandelier à neuf branches de Hanoukka cohabite singulièrement sur la place principale avec une multitude de croix, de statues et d’églises. Témoin de la présence au sein de la population de « crypto-juifs » ou « marranes », selon l’appellation le plus souvent utilisée en Espagne.
→ RELIRE. Au Portugal, un projet culturel et caritatif de lutte contre l’antisémitisme
Il faut remonter au XVe siècle. Le souffle de l’Inquisition venu du voisin ibérique balaie aussi le Portugal. Le roi Manuel Ier, qui avait toujours reconnu l’existence des juifs portugais, s’aligne sur les positions du couple Isabelle la Catholique et Ferdinand d’Aragon, obligeant des centaines de familles

11Histoire du peuple d'Israel Empty Re: Histoire du peuple d'Israel Jeu 8 Sep - 16:08

Josué

Josué
Administrateur

[size=39]Israël : découverte de rares documents datant du Premier Temple[/size]

Xavier Martinage 07/09/2022, 12:26 Histoire



Ce document écrit en ancien hébreu aurait pu être retrouvé dans un premier temps dans les grottes du désert de Judée. Il comporte quatre lignes commençant par les mots "To Ishmael send…" (envoyé à Ismaël).


C'est une découverte des plus rares qui a été faite dernièrement à Israël. Un document, semblable aux papyrus, a été rendu au pays grâce à la coopération entre plusieurs entités : l'unité de prévention de vols d'antiquités, l'historien israélien, Shmuel Ahituv, spécialiste dans le domaine des études bibliques et de l'histoire du Proche-Orient ancien, le ministère de la Culture et des Sports ainsi que le ministère de l'Héritage et du Patrimoine de Jérusalem. Une découverte qui a fait dire au ministre de la Culture qu'il s'agissait d’un "trésor".

Conservé aux États-Unis depuis les années 1960


Ce document datant, de la période du Premier Temple, aurait été écrit à la fin du VIIe ou au début du VIe siècle avant notre ère. Probablement trouvé dans les grottes du désert de Judée, le papyrus est écrit en hébreu. Sur les morceaux déchirés mis au jour, on retrouve les mots "Ishmael send" (envoyé à Ismaël). Il aurait pu être conservé aussi longtemps grâce au climat sec du désert de Judée. Ce papyrus appartenait en réalité à un Américain qui a expliqué que sa mère l'avait obtenu après une visite à Jérusalem en 1965. Elle l'avait encadré et accroché sur un mur de sa maison.
La propriétaire a été invitée à découvrir le laboratoire de conservation des antiquités d'Israël et a compris que le papyrus serait conservé dans de meilleures conditions (et serait dans de meilleures mains) là-bas. Le document a ensuite été analysé avant d'être daté. "Le nom d’Ismaël mentionné dans le document était assez commun à la période biblique, signifiant 'Dieu entendra'", a fait savoir le professeur Shmuel Ahituv. Il apparaissait dans la Bible comme le nom du fils d'Abraham et d'Agar. Ce nom est aussi apparu comme étant celui de hauts fonctionnaires. Des découvertes paléographiques ont montré qu'ils apparaissaient sur des sceaux de documents royaux dans l'administration du royaume du Juda.

"Seulement trois documents"


"Vers la fin de la période du Premier Temple, l’écriture était répandue", a confié le docteur Joe Uziel, directeur de l’Unité des manuscrits du désert de Judée de l’Autorité des antiquités israéliennes. Il a ajouté : "Cependant, les documents de la période du Premier Temple, écrits sur des matières organiques (comme le papyrus), ont à peine survécu. Alors que nous avons des milliers de fragments de rouleau datant de la période du Deuxième Temple, nous avons seulement trois documents, y compris celui nouvellement trouvé, de la période du Premier Temple". Cette nouvelle découverte est pour les chercheurs "un éclairage" sur l’alphabétisation et l’administration de la période du Premier Temple. Le professeur Shmuel Ahituv présentera ses conclusions la semaine prochaine lors de la toute première conférence consacrée au désert de Judée.
https://actu.geo.fr/histoire/israel-decouverte-de-rares-documents-datant-du-premier-temple-211632?utm_source=welcoming&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_geo_article&part[name]=welcoming&part[token]=8cc9acbf7f1ffc586ace92b2ea62538b&nlsha=109614767c7d4272963054217c72ff9415096149ba5cafcdfeef212668bd50e6

12Histoire du peuple d'Israel Empty Re: Histoire du peuple d'Israel Jeu 1 Déc - 17:04

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Que signifient ces deux termes ?

À l’origine, « ashkénaze » désignait les juifs d’Allemagne et par extension les juifs d’Europe de l’Est. Le terme « séfarade » concernait, au Moyen Âge, les juifs présents en Espagne jusqu’à leur expulsion en 1492. Après leur départ vers des pays du Maghreb, le terme séfarade s’est progressivement élargi pour désigner les juifs et descendants de juifs originaires d’Afrique du Nord.

13Histoire du peuple d'Israel Empty Re: Histoire du peuple d'Israel Mar 28 Fév - 9:01

Josué

Josué
Administrateur

Histoire du peuple d'Israel 20230215

14Histoire du peuple d'Israel Empty Re: Histoire du peuple d'Israel Mar 12 Mar - 10:55

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]« Histoire des juifs en France, du Moyen Âge à nos jours » de Michel Abitbol : un lien indéfectible[/size]
Critique 
Michel Abitbol publie l’ouvrage de référence sur l’histoire des juifs en France depuis un millénaire. Son essai passionnant éclaire racines et perspectives d’une relation chaotique et privilégiée.


  • Nathalie Lacube, 
  • le 28/02/2024 à 16:06

Histoire du peuple d'Israel 1374722-napoleon-accorde-en-1808-un-statut-aux-juifs-de-fr



Napoléon accorde en 1808 un statut aux Juifs de France, poursuivant la politique de la Révolution- Gravure de Louis François Couché (1782-1849)GALLICA
  • [url=https://twitter.com/intent/tweet?&text=%C2%AB Histoire des juifs en France, du Moyen %C3%82ge %C3%A0 nos jours%C2%A0%C2%BB de Michel Abitbol%C2%A0: un lien][/url]



Histoire des juifs en France. Du Moyen Âge à nos jours

de Michel Abitbol
Perrin, 560 p., 25 €
La communauté juive de France affronte trois traumatismes. La souffrance, après les massacres du 7 octobre 2023 qui l’ont durement éprouvée, avec 42 juifs français assassinés et une dizaine d’autres toujours otages du Hamas ; le malaise, face à la terrible riposte d’Israël contre Gaza ; et la crainte devant l’explosion des actes antisémites dans l’Hexagone.
Dans ce contexte, l’ouvrage de Michel Abitbol fait plus que tomber à pic (même si sa publication était prévue de longue date). En documentant la place des juifs au sein de la nation depuis un millénaire, il permet de dépasser le sentiment de « fin de l’histoire » qui surgit à chaque paroxysme de crise, et déplace le débat de la période récente vers une perspective longue.

L’historien ouvre une réflexion féconde sur un lien indéfectible qui s’est forgé dans la douleur et l’enthousiasme, dans le rejet et l’empathie. « La communauté française est l’un des trois pôles les plus importants et les plus dynamiques du judaïsme mondial, après Israël et...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum