[size=32]Amin Maalouf : « Il est urgent de prendre conscience des périls qui nous guettent »[/size]
Propos recueillis par Virginie Larousse - publié le 26/04/2019
Incursion des religions en politique, dérives identitaires, perturbations climatiques, flux migratoires, course aux armements... Face à notre monde désorienté, prévient l'académicien Amin Maalouf, nous devons bâtir un avenir centré sur des valeurs essentielles. Sans faire table rase du passé.
JF Paga / Grasset
Le Naufrage des civilisations. Le titre du dernier essai que l'académicien Amin Maalouf vient de publier chez Grasset n'est clairement pas d'un optimisme béat. L'écrivain d'origine libanaise y confie, entre autres, sa « tristesse pour les idéaux généreux qui ont animé (sa) jeunesse et qui, au crépuscule de (sa) vie, se retrouvent malmenés et déconsidérés : l'universalité, le sens ascendant de l'Histoire, le foisonnement harmonieux des cultures, la convergence des valeurs, et l'égale dignité des humains ». Ainsi que sa « crainte de voir disparaître tout ce qui donne un sens à l'aventure humaine » . Pour autant, le prix Goncourt refuse de céder au désespoir. Car « le pire n'est pas toujours certain » , comme le relevait, en son XVIIe siècle, le poète Calderón de la Barca. Mais si nous ne voulons pas nous noyer, il convient de réagir. Vite.
Après avoir mis en garde, dans vos deux précédents essais (Les Identités meurtrières, puis Le Dérèglement du monde), sur le fait que nos civilisations étaient en train de s'épuiser, vous dites aujourd'hui qu'elles font naufrage. Qu'est-ce qui s'est aggravé ?