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Chant de louange à Jéhovah. Hallel

2 participants

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Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 1066 Hallel ***
HALLEL
Chant de louange à Jéhovah. Les Psaumes 113 à 118 constituent ce que les écrits juifs appellent le “ Hallel égyptien ”. D’après la Mishna, on chantait ce Hallel au temple et dans les synagogues à la Pâque (Pessahim X, 5-7) et aux fêtes de la Pentecôte, des Huttes et de l’Inauguration (Soucca IV, 8 ; Taanit IV, 5). Quand on célébrait la Pâque chez soi, on récitait la première partie de ce Hallel (soit le Psaume 113 [selon l’école de Shammaï], soit les Psaumes 113 et 114 [selon l’école de Hillel]), après avoir versé la deuxième coupe de vin et expliqué la signification de la Pâque. Le Hallel s’achevait avec la quatrième coupe de vin. Le “ grand Hallel ” (qui, selon divers points de vue, pouvait être soit le Psaume 136 seul, soit les Psaumes 120-136, ou les Psaumes 135:4–136:26) était, dit-on, chanté à l’occasion d’événements joyeux, ainsi que par ceux qui prenaient une cinquième coupe de vin pour célébrer la Pâque.

papy

papy

HallelLe Hallel (hébreu : הלל « Louange [à Dieu] ») est une prière d'institution rabbinique, composée des psaumes 113 à 118. Il est récité lors de la plupart des fêtes juives d'origine biblique ainsi qu'aux jours de louange.

Josué

Josué
Administrateur

Au cours de la célébration, on chantait le Hallel “ égyptien ”. La première partie de ce Hallel ou cantique de louanges, comprenant les Psaumes 113 et 114, se chantait au moment où les participants à la fête buvaient la deuxième coupe de vin. La seconde partie, comprenant les Psaumes 115 à 118, se chantait à la dernière coupe de vin. On pense que ce fut ce cantique que Jésus et ses disciples entonnèrent à la fin du Mémorial que Jésus introduisit après la Pâque célébrée en 33 de notre ère. C’était ce cantique qui, d’habitude, terminait la Pâque. — Mat. 26:30.

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