Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Colmar : des riverains veulent faire taire les cloches

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=44]Colmar : des riverains veulent faire taire les cloches de la collégiale Saint-Martin[/size]
Colmar : des riverains veulent faire taire les cloches  Colmar_st_martin_church_panorama_2011-04
© Par Eric Gaba — Shutterstock

Collégiale Saint-Martin de Colmar.
Partager 
828
 


Caroline Becker | 01 mars 2019

Une quinzaine de Colmariens vient de porter plainte contre le curé doyen de la collégiale Saint-Martin parce que, estiment-ils, les cloches de la grande messe du dimanche matin font trop de bruit.

Elles sonnent tous les dimanches matins depuis six siècles. Mais voilà, depuis quelques temps, des riverains ne l’entendent plus de cette oreille. Chaque dimanche, à 10h30, les cloches de la collégiale Saint-Martin sonnent à pleine volée durant quinze minutes pour annoncer la grande messe. Une tradition centenaire qui n’a jamais dérangé personne jusque-là. Contacté par Aleteia, le chanoine, chancelier de la collégiale, Bernard Xibaud, le confirme : « Nous n’avons jamais eu de plaintes de ce type auparavant ».

Un bruit intempestif ? Ce que dit la loi

L’avocat des plaignants, André Kornmann, a rapporté les propos de ses clients. Ces derniers seraient fatigués de ne pouvoir profiter d’une grasse-matinée après une dure semaine de travail. « C’est le seul jour dans la semaine où on peut se payer la grasse matinée et en permanence il y a les cloches de Saint-Martin qui font un boucan terrible », auraient-ils déclarésà leur avocat.
Les voisins auront-ils la possibilité de faire taire les cloches de Saint-Martin pour toujours ? Cela paraît peu probable. En terre concordataire, les sonneries civiles sont régies par le maire tandis que les sonneries religieuses dépendent de l’archevêché et du préfet. Ceux qui les régissent doivent maintenir deux principes fondamentaux : maintenir l’ordre public mais aussi la liberté de culte. Ainsi, les sonneries civiles, notamment nocturnes, peuvent être arrêtées si elles dérangent les habitants mais les sonneries liturgiques ne peuvent pas être interdites sous peine d’entraver la liberté de culte.
Colmar : des riverains veulent faire taire les cloches  Web3-village-aveyron-medieval-castle-architecture-village-3507379 
Lire aussi :
Pourquoi les cloches des églises sonnent-elles tôt le matin ?

« Il ne s’agit pas de la sonnerie de l’angélus à 6h du matin, ajoute Bernard Xibaud, mais d’une sonnerie déclenchée à une heure tout à fait décente. De plus, les riverains connaissaient l’existence de la collégiale et de ses cloches avant de s’installer. Ce n’est pas un bruit intempestif arrivé à leur insu ». En effet, dans beaucoup de villages, la sonnerie de l’angélus, là où elle est encore active, est parfois décalée d’une heure pour ne pas déranger le sommeil des riverains. Un accord à l’amiable semble donc être la meilleure issue possible. « Nous avons contacté un campanologue pour qu’il mesure le volume sonore, a souligné le chanoine. Nous pouvons discuter de la durée de la sonnerie ou renforcer l’abat-son mais l’archevêque n’a aucunement l’intention de faire cesser la sonnerie du dimanche matin ».

Quelle issue ?

Si les riverains ne trouvent pas d’accord à l’amiable, il peuvent, s’ils le souhaitent, porter l’affaire en justice. Mais ce sont ces cas extrêmement rares. Une information confirmée par Eric Sutter, Président-fondateur de la Société française de campanologie, qu’Aleteia avait interrogé, il y a quelques mois, dans le cadre d’un article sur la législation des cloches en France. « Les litiges, on en parle dans les médias, mais statistiquement ils correspondent à moins de 0,5% des litiges en France. Ceux qui sont passés devant les tribunaux, il y en peut-être une quinzaine ou une vingtaine depuis la Seconde Guerre mondiale ». Une goutte d’eau donc ! « Souvent, ceux qui ne veulent pas entendre les cloches, ce sont les néo-ruraux. Ils veulent le silence absolu parce qu’ils ont quitté la ville dans ce but. Mais généralement ils se mettent à dos l’ensemble de la population », avait ajouté Eric Sutter.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je trouve ce genre de revendication complètement stupide.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

15 habitants sur 68 000, cela fait 0,0002% des colmariens.
Le journaliste qui a fait cet article est un militant nullement objectif. L'avocat de la quinzaine de plaignants est le très violent André Kornmann condamné pour sa haine viscérale des notaires.

André Kornmann, avocat un temps candidat du Front national à Strasbourg, était devant le tribunal correctionnel mardi. Son délit : avoir insulté et harcelé des notaires, sur la base de vieilles rancoeurs contre la profession.
Du grand n'importe quoi.



Dernière édition par Marmhonie le Dim 3 Mar - 7:57, édité 1 fois

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est une revendication des plus nulle.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Non, c'est une revendication de haine, c'est extrêmement grave au contraire.
Colmar : des riverains veulent faire taire les cloches  Img_1311-55d6e53
L'étrange avocat de la quinzaine de plaignants, trop extrémiste au sein du Front National

Curieusement dans cette église Saint Martin que je connais bien il y a le nom JEHOVAH écrit. Ce chef d'œuvre conservé au patrimoine historique est attaqué. Rien ne change...
On taira les cloches, on effacera le Nom divin ?

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Sur TF1 il en a été question aujourd'hui aux infos de 13 heures.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum