Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les fêtes catholiques

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les fêtes catholiques Empty Les fêtes catholiques Lun 3 Déc - 12:40

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Les principales fêtes catholiques

Le Mardi gras est le dernier jour du Carnaval.
Le lendemain, le Mercredi des cendres, est le premier jour de Carême, 40 jours (les 6 dimanches non compris) avant Pâques.
L'Ascension a lieu le jeudi 40 jours après Pâques.
La Pentecôte a lieu 50 jours, ou 7 semaines, après Pâques.
La Pâques est le 1er dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars.

Les fêtes catholiques Eglise_tympan-4fb0fad

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

2Les fêtes catholiques Empty Re: Les fêtes catholiques Lun 3 Déc - 12:41

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Origines de Mardi Gras et de Carnaval


Mardi gras et le jour qui précède le Mercredi des Cendres.
Il y a 40 jours de carême, entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques.

Le mercredi des cendres
Cette fête marque le souvenir d'Adam condamné après son péché à retourner poussière.
Les fêtes catholiques Image-4f7fc6b

Les chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes et à faire pénitence par des privations.
Le mercredi des Cendres est le 1er Jour du Carême qui va durer 40 jours.

A l'issue de ces 40 jours la fête de Pâques célébrera la mort et la résurrection du Christ.
Pour marquer le coup avant que ces privations ne commencent, la veille, le mardi, on faisait gras. On finissait les aliments gras avant de se mettre au carême. On en profite pour faire des beignets, des bugnes et des fritures. De plus, la tradition du carême veut qu’on arrête également de manger des œufs, donc on en profite pour faire des crêpes.

Carnaval par opposition à Carême, est une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait un peu comme il lui plaît : on se déguise, on mange tout ce qu’on veut, on sort chanter dans les rues.

Carême
Pendant la période de Carême, les croyants doivent jeûner, se priver et prier dans le but d'expier leurs fautes. L'Eglise interdit ainsi la consommation de viande, la célébration des mariages et les relations conjugales. A la fin du temps du Carême se déroule la fête de Pâques qui célèbre la mort, puis la résurrection du Christ.
Dans Carnaval il y a Carne, la chair, la viande. En Italien "carnelevare" signifie "sans viande".
Avant l'apparition de ce mot, la veille du Carême était appelée "Carême Prenant".
Les fêtes catholiques Crucifixion-gif-4d69451

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

3Les fêtes catholiques Empty Re: Les fêtes catholiques Mar 1 Jan - 15:06

Josué

Josué
Administrateur

Les fêtes catholiques Hzorzo10

source.
http://pierreg81.over-blog.com/2017/11/heresies-de-l-eglise-catholique-romaine.html

4Les fêtes catholiques Empty Re: Les fêtes catholiques Dim 26 Jan - 11:26

Josué

Josué
Administrateur

Le dimanche de la Parole de Dieu, qui sera célébré ce dimanche dans toute l’Église, est une invitation à redécouvrir la tradition et la pratique de la « Lectio divina ».

Ce dimanche 26 janvier, l’Église célèbre pour la première fois un « Dimanche de la Parole de Dieu ». Pourquoi cette journée ? La Parole du Seigneur n’est-elle pas célébrée tous les dimanches lors de la messe ? Marion Launeau et le père Nicolas Bossu LC, professeur de théologie biblique à Rome, expliquent le sens de cette innovation et comment la vivre. Ils viennent de faire paraître tous deux Lectio divina pour chaque dimanche, aux Éditions des Béatitudes.

Aleteia : Pourquoi le pape François a-t-il institué un « dimanche de la Parole » ?
Marion Leauneau : Le Pape a institué cette fête par une lettre apostolique qui commence par cette citation de l’Évangile selon saint Luc : « Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures » (Lc 24, 45). Le document porte donc comme titre les premiers mots latins de cette citation, Aperuit illis. Toute l’intention pastorale du pape François est condensée dans ces mots : nos assemblées dominicales sont déjà centrées sur le Seigneur, qui vient dans l’Eucharistie, mais dans quelle mesure nos esprit sont-ils ouverts à l’écoute, la compréhension et l’application de la Parole de Dieu ? Le Pape est conscient que la plupart des catholiques (à la différence de certains protestants) connaissent mal la Parole. Ils ne peuvent alors agir justement, résister à la tentation, ni évangéliser. Cela explique largement qu’ils s’affadissent eux-mêmes et qu’ils n’annoncent plus la Bonne nouvelle autour d’eux.

Père Nicolas Bossu : Nous ressemblons souvent à ce premier groupe des Apôtres après la Résurrection : si nous allons à la messe, c’est que nous avons entendu des témoignages impressionnants, comme ces pèlerins d’Emmaüs qui reviennent tout bouleversés par leur rencontre avec le Seigneur (Lc 24). Nous sommes alors rassemblés comme communauté pour accueillir le Seigneur qui vient nous dire : « Paix à vous ! » (v.36). Mais lorsqu’il nous montre son Corps dans l’Eucharistie, nous sommes frappés par la grandeur du mystère comme les premiers disciples qui « ne croyaient pas encore et demeuraient saisis d’étonnement » (v.41). Inlassablement, par la liturgie de la Parole, le Seigneur vient « ouvrir nos esprits » pour que nous puissions recevoir l’Esprit…

Les fêtes catholiques Web3-bible-by-candle-light-with-hands-resting-on-it-shutterstock_55612852 
Lire aussi :
Prière : et si vous testiez la lectio divina ?

Faut-il donc redécouvrir la Parole de Dieu ?
Marion Leauneau : Nous sommes comme les pèlerins d’Emmaüs : nous avons le cœur fermé ou triste. La liturgie de la Parole ouvre nos intelligences tellement rationalistes qu’elles en deviennent aveugles au surnaturel… Grâce à ce « dimanche de la Parole », nous allons essayer de revenir à l’essentiel : « Notre cœur n’était-il pas brûlant au-dedans de nous quand il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Écritures ? » (v.32). Alors l’Eucharistie viendra féconder un champ qui l’attend avec ferveur…

Comment écouter le Christ nous ouvrir les Écritures ?
Père Nicolas Bossu : Le Pape nous suggère plusieurs initiatives pastorales pour « vivre ce dimanche comme un jour solennel » : procession des Évangiles, homélie soignée, rite du lectorat, remise de Bibles aux fidèles… L’essentiel est de mettre en valeur la Parole de Dieu, ce dimanche plus que les autres, pour réveiller nos esprits un peu engourdis dans l’habitude et pas toujours très attentifs aux lectures : « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises ! » (Ap 2, 29).

Les fêtes catholiques 22105lpr_01bf3b61a6437a1 
Lire aussi :
Méditer la Parole de Dieu

Marion Leauneau : En animant des groupes de fidèles, et en parlant avec des collègues peu ou pas christianisés, je me suis rendue compte d’une immense soif de la Parole de Dieu mais aussi d’une difficulté à bien la comprendre. Comment pouvons-nous écouter distraitement les lectures de la messe sans les avoir auparavant lues et méditées ? Elles glissent rapidement sur nos esprits comme l’eau sur les rochers. À l’inverse, une bonne préparation à la liturgie de la Parole pendant la semaine nous permet de mieux vivre la liturgie du dimanche, comme nous y invite le pape François : « Il est bon que ne manque jamais dans la vie de notre peuple ce rapport décisif avec la Parole vivante que le Seigneur ne se lasse jamais d’adresser à son Épouse, afin qu’elle puisse croître dans l’amour et dans le témoignage de foi » (Aperuit illis, 2).
Quel est le rapport avec la pratique et la tradition de la Lectio divina ?
Père Nicolas Bossu : C’est un conseil du Pape lui-même ! François invite les fidèles à « continuer la lecture dans sa vie quotidienne, de l’approfondir et de prier avec la Sainte Écriture, [en pratiquant] de manière particulière la Lectio divina» (Aperuit illis, 3). Il s’agit de savourer la Parole en suivant quatre étapes, depuis la lecture (lectio) et la prière (oratio), jusqu’à la contemplation (contemplatio) et la mise en pratique (actio). On pourra lire par exemple le nº 87 de l’exhortation Verbum Domini où le pape Benoît XVI l’explique très bien. Pour que la lecture méditée devienne nourriture, elle doit déboucher sur la prière. Peu de chrétiens prennent le temps de faire oraison, c’est-à-dire de se tourner vers Dieu au quotidien en un mouvement d’amour en s’adressant à lui librement et en l’écoutant, après avoir entendu sa parole et reçu son Corps le dimanche.

Marion Leauneau : Pour les pasteurs, c’est une très bonne méthode de préparation des homélies. Pourquoi ne pas méditer tout au long de la semaine les lectures de la messe pour mieux les commenter ? Souvent, à la messe, je suis émue en voyant s’accomplir ce que le pape François décrit si bien : « Le prédicateur a la très belle et difficile mission d’unir les cœurs qui s’aiment : celui du Seigneur et ceux de son peuple. Le dialogue entre Dieu et son peuple renforce encore plus l’Alliance qu’il y a entre eux et resserre le lien de la charité. Durant le temps de l’homélie, les cœurs des croyants font silence et Le laissent leur parler » (Evangelii Gaudium, 143).
Votre livre est-il un outil pour guider sa Lectio divina ?
Père Nicolas Bossu : Lectio Divina pour chaque dimanche est en effet davantage qu’un Évangile commenté. D’abord parce que ce recueil prend en compte les quatre lectures à la lumière de l’exégèse ancienne et moderne. Ensuite parce que la partie méditation cherche à faire aimer profondément cette Parole, à désirer l’incarner au quotidien dans notre vie pour la gloire de Dieu et notre propre bonheur.

Marion Leauneau : Le premier volume couvre le carême et les jeudi et vendredi saints. Chaque dimanche, le livre propose deux textes complémentaires, et c’est là que réside son originalité. Il ne s’agit ni d’homélies toute faites ou de pieuses réflexions, ni de commentaires exégétiques trop spécialisés, mais de deux nourritures successives : « À l’écoute de la Parole », pour aider à lire, comprendre et assimiler les textes de l’Écriture. L’explication en est assez simple, sans tomber dans les disputes entre exégètes ou des considérations trop spécialisées, mais assez profonde pour ne pas passer à côté des thèmes essentiels. Ensuite, « Méditation », qui fournit un matériel spirituel pour aider les lecteurs à s’approprier concrètement la parole et à y trouver, dans la prière, la nourriture que le Seigneur veut leur donner. Plusieurs pistes sont fournies pour que chacun y trouve ce qui l’inspire le plus, comme point de départ d’une contemplation personnelle.

5Les fêtes catholiques Empty Re: Les fêtes catholiques Dim 26 Jan - 17:08

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les catholiques vont ils commencer à vraiment lire la bible ?

6Les fêtes catholiques Empty Re: Les fêtes catholiques Lun 10 Aoû - 14:34

Josué

Josué
Administrateur

[size=36]Assomption : que fêtons-nous?[/size]
   
Réagir 



 

 



La fête du 15 août réunit depuis des siècles la ferveur populaire. Explication de l'évolution de cette fête, avec en bonus une émission de KTO sur le thème de l'Assomption.

Les fêtes catholiques Facade-chapelle-Notre-Dame-Lourdes-Lifou-Nouvelle-Caledonie-Bahnfrend-Creative-Commons_0_445_334
«Nous affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la vie céleste.» C'est par ces mots que, le 1er novembre 1950, Pie XII proclamait le dogme de l'Assomption par la constitution apostolique Munificentissimus Deus. Un événement qui prend sa source dans la tradition de l'Église, longuement mûrie par un siècle de théologie mariale.

Voir aussi sur croire.com


  • L'Assomption selon Jean Vanier
  • Marie est-elle sans péché ?
  • Marie dans l'Eglise
  • Textes de l'Eglise sur Marie
  • Qu'est-ce qu'une définition dogmatique ?

On ne sait pourtant rien de la fin de la vie terrestre de Marie. Seul un écrit apocryphe du Ve siècle, La Dormition de Marie, évoque ses derniers instants. Entourée par les apôtres en prière, elle est emmenée au paradis par le Christ.

Très tôt, en effet, les chrétiens ont eu le pressentiment que la Mère de Dieu, préservée de tout péché, ne pouvait pas avoir connu la corruption de la mort. Une intuition qui sera ensuite approfondie par les Pères de l'Église, en particulier saint Jean Damascène. Au VIe siècle, la fête de la Dormition est déjà célébrée en Orient, vers la mi-janvier. Plus tard, l'empereur Maurice (582-602) la fixera définitivement au 15 août.

7Les fêtes catholiques Empty Re: Les fêtes catholiques Lun 10 Aoû - 14:41

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Encore des statue que les eglise n'on pas detruite?

Jehovah detruira toute les statues de ce monde et ceux quinles soutiennent  aussi, il avais demander de le faire mais il ne l'on pas fait ....

Daniel 2:34
La Bible. Traduction du monde nouveau (édition d’étude)
34 Pendant que tu regardais, une pierre a été détachée, mais pas par des mains ; elle est venue frapper les pieds en fer et en argile de la statue, et elle les a pulvérisés+.

Une fois pour toute il detruira la grande statue de ce monde qui se detourne de lui et de sa parole

Ils ont des statues de Marie s'agenouillant devant elle

https://www.jw.org/fr/

8Les fêtes catholiques Empty Re: Les fêtes catholiques Lun 10 Aoû - 15:38

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les commerçants de Lourde se plaignent du manque de visiteurs.
Les marchants dû temple ne sont plus dans la joie, à moins d'un miracle de Marie.

9Les fêtes catholiques Empty Re: Les fêtes catholiques Lun 10 Aoû - 16:01

Josué

Josué
Administrateur

[size=48]Privée de pèlerins, la ville de Lourdes en grande difficulté
Par LEXPRESS.fr ,publié le 10/08/2020 à 10:56 , mis à jour à 16:00[/size]
Les fêtes catholiques Le-sanctuaire-de-lourdes-va-fermer-ses-portes-mardi-a-partir-de-midi-pour-la-premiere-fois-de-son-histoire-a-indique-sur-twitter-son-recteur-mgr-olivier-ribadeau-dumas-au-moment-ou-la-france-s-apprete-a-etre-confinee-a-cause-de-la-crise-du-coronavirus_6253788
Le sanctuaire de Lourdes.
 
afp.com/PASCAL PAVANI

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire se rend ce lundi dans la cité mariale, qui subit les conséquences économiques de la crise sanitaire.

"C'est un moment très difficile dans l'histoire de notre ville". Le maire de Lourdes Thierry Lavit ne cache pas son inquiétude. La cité mariale, frappée de plein fouet par la crise du coronavirus, vit sa pire saison touristique. Sans ses visiteurs étrangers, Lourdes reçoit 8000 fidèles par jour au lieu des 20 000 habituels, rapporte Le Monde. Le 15 août, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, célèbre habituellement une messe devant 25 000 croyants. En raison de l'interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes, elle promet d'être bien plus confidentielle cette année. Interrogé ce lundi sur RTL, Thierry Lavit a assuré que deux messes auraient toutefois lieu à cette date. 

10Les fêtes catholiques Empty Re: Les fêtes catholiques Sam 24 Sep - 18:00

Josué

Josué
Administrateur

[size=39]6 choses à savoir sur la fête des Morts au Mexique[/size]

Chloé Gurdjian 23/09/2022, 17:30 Histoire



Au Mexique, la fête des Morts est l'une des célébrations plus importantes du pays. Au lendemain de la Toussaint, le Jour des morts est ainsi l'occasion d’honorer dans la joie les proches qui nous ont quittés.


Tous les ans, à l’automne, est célébrée la très populaire "fête des Morts". Un jour spécial, au cours duquel sont mis à l’honneur les défunts, dans le respect, la joie et la bonne humeur. Quelle est l’histoire du Jour des Morts et comment se déroulent les festivités à travers le monde ? GEO fait le point.

À quelle date célèbre-t-on la fête des Morts ?

[size][size]
Alors que certains grands événements marronniers ont d’une année sur l’autre une date différente, la date de la fête des Morts, elle, est la même tous les ans. Au cœur de l’automne, le mois d’octobre s’achève avec la fête d’Halloween, le 31 octobre. Débute ensuite le mois de novembre, avec le jour de la Toussaint, le 1er novembre. Et c’est au lendemain de la Toussaint qu’a lieu la fête des Morts, le 2 novembre donc.[/size][/size]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum