LE MESSAGE DE JÉSUS
[size=32]La quête des paroles perdues[/size]
Jérémy André - publié le 30/10/2018
La découverte de manuscrits anciens du Nouveau Testament ou d'apocryphes déchaîne encore de nos jours des passions, tant ils semblent pouvoir nous rapprocher de la parole originelle de Jésus. Mais attention aux manipulations, avertissent les spécialistes.
Jésus est lui aussi victime de « fake news », ces fameuses fausses nouvelles qui marquent tant notre époque. L'une d'elles, la très tenace légende du « Marc du Ier siècle », a finalement été démontée au printemps 2018. Tout avait commencé six ans plus tôt, le 1er février 2012. L'université de Caroline du Nord avait alors réuni deux spécialistes américains du Nouveau Testament, des savants mondialement reconnus, pour qu'ils débattent de la possibilité de connaître le véritable texte des Évangiles. Voulant prouver que les « vraies » paroles de Jésus étaient à portée des scientifiques, l'évangélique Daniel Wallace avait annoncé avec fracas que venait d'être découvert un manuscrit de l'Évangile de Marc de la fin du Ier siècle ! Soit, pour un texte mis par écrit après 70, un manuscrit original ou directement copié de celui-ci, qui serait l'équivalent d'un improbable enregistrement « live » de Mozart. Wallace disait tenir ce scoop du découvreur lui-même.
En l'absence de publication scientifique, le découvreur restant anonyme et muet, l'information a fait le tour de la planète. Telle super-star de la théologie disait savoir qu'on l'avait trouvé dans le papier mâché du masque funéraire d'une momie égyptienne - impossible et, qui plus est, une incitation criminelle à détruire des artefacts inestimables, comme si Jésus était plus important historiquement que les pharaons. Tel autre, contacté en 2016 par Le Monde des Religions, que le fragment contiendrait des variantes révolutionnaires pour la connaissance des paroles de...
http://www.lemondedesreligions.fr/papier/2018/92/la-quete-des-paroles-perdues-30-10-2018-7588_245.php