Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EXPRESSIONS BIBLIQUES.

+3
samuel
chico.
papy
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1EXPRESSIONS BIBLIQUES. - Page 2 Empty EXPRESSIONS BIBLIQUES. Sam 27 Oct - 14:08

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

[size=44]Ces expressions qui ont une origine biblique : « Au pied de la lettre »[/size]




Découvrez ces expressions que nous utilisons depuis notre plus jeune âge. Certaines ont tellement imprégné notre culture qu’on ne soupçonne pas qu’elles puissent avoir une origine biblique.



Au pied de la lettre


Prendre quelque chose « à la lettre » ou « au pied de la lettre » : avouons-le, voilà l’une de ces expressions bien typiques de la langue française qui, prises au premier degré, semblent plutôt absurdes. De quelle lettre s’agit-il là ? Pour le découvrir, il faut remonter à l’origine de l’expression employée par saint Paul Apôtre dans sa deuxième Lettre aux Corinthiens :
« Lui nous a rendus capables d’être les ministres d’une Alliance nouvelle, fondée non pas sur la lettre mais dans l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie. (2Co 3, 6) »
Saint Paul oppose ici l’interprétation littérale des mots à leur dépassement pour en découvrir le sens spirituel et le véritable message qu’ils contiennent. Tout au long des Évangiles, ce point est l’objet de multiples confrontations entre Jésus et les pharisiens. Ces derniers, très attachés à l’observance stricte de la loi de Moïse qu’ils connaissent par cœur, voient en Jésus un agitateur qui les provoque et menace leur autorité et donc leur pouvoir. De là, ils n’ont de cesse de le piéger. Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? Est-il permis de faire une guérison le jour du sabbat ? Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? Faut-il lapider la femme adultère ? Etc.


51EXPRESSIONS BIBLIQUES. - Page 2 Empty Re: EXPRESSIONS BIBLIQUES. Ven 8 Mai - 9:05

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ne jamais perdre espoir ni se décourager, même quand tout semble aller très mal !  Ce message plein d’optimisme, si fréquemment utilisé, ne date pas d’hier puisque l’on trouve son origine dans l’Ecclésiaste, l’un des livres de Sagesse de l’Ancien Testament : « Pour celui qui reste avec tous les vivants il y a de l’espoir : chien vivant vaut mieux que lion mort » (Qo 9, 4)

Bien qu’il soit relativement court (il ne comprend que 12 chapitres), l’Ecclésiaste ou Qohélet (du nom hébreu de l’auteur) n’a pas fini de révéler ses secrets et sa complexité continue de fasciner lecteurs et exégètes. Si la tradition l’attribue à Salomon, l’hypothèse est cependant peu probable car le roi le plus sage de l’Ancien Testament a vécu autour du Xème siècle av. J.-C. tandis que le livre daterait du IIIème siècle av. J.-C. Son auteur, le sage Qohélet, se place en observateur de tout ce qui se passe « sous le soleil », c’est-à-dire ici-bas, dans le monde des humains, et s’interroge sur le sens de la vie.

52EXPRESSIONS BIBLIQUES. - Page 2 Empty Re: EXPRESSIONS BIBLIQUES. Sam 30 Mai - 9:27

Josué

Josué
Administrateur

[size=44]Ces expressions qui ont une origine biblique : « Une année sabbatique »[/size]


Découvrez ces expressions que nous utilisons depuis notre plus jeune âge. Certaines ont tellement imprégné notre culture qu’on ne soupçonne pas qu’elles puissent avoir une origine biblique. Aujourd’hui : une année sabbatique.


Prendre une année sabbatique… un projet qui fait rêver de nombreux salariés même si seule une petite partie d’entre eux le réaliseront un jour. Dans les pays anglo-saxons et scandinaves, le congé sabbatique fait partie depuis longtemps du paysage socioprofessionnel. En France, le droit au congé sabbatique a été institué par la loi n° 84-4 du 3 janvier 1984. Les conditions pour en bénéficier sont encadrées, et un salarié qui souhaite demander un congé sabbatique à son employeur doit notamment justifier d’au moins six années d’activité professionnelle dont trois ans d’ancienneté dans  l’entreprise. Ce terme d’année sabbatique nous vient tout droit de la Bible et a pour origine le sabbat, jour de repos ordonné par Dieu au peuple d’Israël : 


« Pendant six jours, on travaillera, mais, le septième jour, c’est un sabbat, un sabbat solennel consacré au Seigneur. Quiconque travaillera le jour du sabbat sera mis à mort ». (Ex 31, 15)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum