Cette bible est disponible en ligne.
http://www.bibledespeuples.org/Livres/index.html?Liv=Gn
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Je possède cette bible, et quand je m'en suis procuré elle était vendue avec un cd-rom.chico. a écrit:Cette bible est disponible en ligne.
Merci.chico. a écrit:Cette bible est disponible en ligne.
Josué a écrit:Je possède cette bible, et quand je m'en suis procuré elle était vendue avec un cd-rom.chico. a écrit:Cette bible est disponible en ligne.
papy a écrit:Elle a quoi de particulier cette traduction?
Elle avait été éditée une première fois en 1994 sous le titre de "Bible des Communautés Chrétiennes" avant d'être interdite à cause des propos antisémites qu'elle contenait. Puis, en 1998, elle est réapparue expurgée de ses propos antisémites sous le titre de "Bible des Peuples".papy a écrit:Elle a quoi de particulier cette traduction?
Si, c'était avéré. A l'époque, à l'émission juive du dimanche matin, le rabbin Josy Eisenberg en avait lu quelques passages qui sont sans équivoque. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle avait été interdite.philippe83 a écrit:En fait dans sa préface elle explique pourquoi elle a réviser ses notes sur le fait d'être repris sur un soi disant antisémitisme non avérer. Etonner les éditeurs se sont efforcer de rectifier...
Elle a été interdite à la vente, je suppose donc que c'est l'Etat qui l'a interdite suite probablement à la demande d'associations de lutte contre l'antisémitisme. Toujours est-il qu'elle a complètement disparu de la circulation.Comme elle a été très peu diffusée, cette Bible est rare et aujourd'hui c'est une pièce de collection.chico. a écrit:interdite par qui ?
Lors de sa sortie en 1994, la Bible des Communautés Chrétiennes avait l'Imprimatur et le Nihil obstat, ainsi qu'une lettre de présentation de Mgr Jean-Charles Thomas, Evèque de Versailles.Josué a écrit:L'édition que je possède date de 2005 elle a l'imprimatur de l'évêque de Goma, mais n'a pas le Nihil Obstat.
Donc l'église la prend avec des pincettes.
vulgate a écrit:Lors de sa sortie en 1994, la Bible des Communautés Chrétiennes avait l'Imprimatur et le Nihil obstat, ainsi qu'une lettre de présentation de Mgr Jean-Charles Thomas, Evèque de Versailles.Josué a écrit:L'édition que je possède date de 2005 elle a l'imprimatur de l'évêque de Goma, mais n'a pas le Nihil Obstat.
Oui, probablement suite à la plainte des autorités juives.BenFis a écrit:vulgate a écrit:Lors de sa sortie en 1994, la Bible des Communautés Chrétiennes avait l'Imprimatur et le Nihil obstat, ainsi qu'une lettre de présentation de Mgr Jean-Charles Thomas, Evèque de Versailles.Josué a écrit:L'édition que je possède date de 2005 elle a l'imprimatur de l'évêque de Goma, mais n'a pas le Nihil Obstat.
Il me semble que c'est justement l'évêque de Versailles qui a retiré son imprimatur.
Tout à fait, car la première fois que j'ai entendu parler de cette interdiction il y avait déjà quelque temps que j'en avais acquis un exemplaire.BenFis a écrit:Mais évidemment, puisque les Bibles étaient déjà imprimées, certaines ont été vendues avant l'interdiction.
Je n'avais jamais entendu parler d'une Bible des Communautés Chrétiennes 1995 qui aurait été expurgée de ses antisémitismes et qui aurait conservé l'imprimatur de l'Evèque de Versailles. Car en ce cas, on se demande pourquoi cette seconde Bible des Communautés Chrétiennes a disparu.BenFis a écrit:1995 : Bible des Communautés chrétiennes, réédition avec retouches des notes, imprimatur de l'évêque de Versailles
vulgate a écrit:Je n'avais jamais entendu parler d'une Bible des Communautés Chrétiennes 1995 qui aurait été expurgée de ses antisémitismes et qui aurait conservé l'imprimatur de l'Evèque de Versailles. Car en ce cas, on se demande pourquoi cette seconde Bible des Communautés Chrétiennes a disparu.BenFis a écrit:1995 : Bible des Communautés chrétiennes, réédition avec retouches des notes, imprimatur de l'évêque de Versailles
Concernant les couleurs de couvertures il faut être prudent car la mienne (qui fut achevée d'imprimer en mai 1994) est de couleur Marron/rouge.BenFis a écrit:vulgate a écrit:Je n'avais jamais entendu parler d'une Bible des Communautés Chrétiennes 1995 qui aurait été expurgée de ses antisémitismes et qui aurait conservé l'imprimatur de l'Evèque de Versailles. Car en ce cas, on se demande pourquoi cette seconde Bible des Communautés Chrétiennes a disparu.BenFis a écrit:1995 : Bible des Communautés chrétiennes, réédition avec retouches des notes, imprimatur de l'évêque de Versailles
La Bible des Communautés Chrétiennes de 1994 est verte, celle de 1995 est rouge (selon mes propres exemplaires). Celle de 1995 a été à peine retouchée par rapport à celle de 1994, les principaux éléments antisémites sont demeurés en place.
Dernière édition par vulgate le Sam 17 Fév - 20:37, édité 1 fois
L’affaireBenFis a écrit:Il est probable que le retrait de l'imprimatur a dû prendre effet en 1995 (voire 1996 ?) et non pas en 1994, ce qui aurait permis à l'éditeur de réaliser une impression complémentaire. C'est une simple supposition de ma part.
vulgate a écrit:Concernant les couleurs de couvertures il faut être prudent car la mienne (qui fut achevée d'imprimer en mai 1994) est de couleur Marron/rouge.BenFis a écrit:vulgate a écrit:
Je n'avais jamais entendu parler d'une Bible des Communautés Chrétiennes 1995 qui aurait été expurgée de ses antisémitismes et qui aurait conservé l'imprimatur de l'Evèque de Versailles. Car en ce cas, on se demande pourquoi cette seconde Bible des Communautés Chrétiennes a disparu.
La Bible des Communautés Chrétiennes de 1994 est verte, celle de 1995 est rouge (selon mes propres exemplaires). Celle de 1995 a été à peine retouchée par rapport à celle de 1994, les principaux éléments antisémites sont demeurés en place.
Même pas. Le problème vient du fait que dans un premier temps cette Bible n'a pas été correctement examinée avant sa sortie, ce qui explique que le Nihil obstat et l'imprimatur qui avaient été donnés à la lègère furent retirés à cette Bible et qu'elle fut interdite.papy a écrit:Donc cette bible provient de catholiques disons dissidents.
Oui, mais ce n'est pas celle de l'évèque de Versailles.Josué a écrit:L'édition que je possède date de 2005 et a l'imprimatur donc approuvé par l'église.
A peu de choses près. Elle a été expurgée de tout propos antisémite.Lechercheur a écrit:Le texte est il le même ?