BenFis a écrit:On pourrait dire aussi que si Dieu ne détruit pas l'âme dans la géhenne, c'est qu'elle continue à vivre. Et donc qu'elle a une immortalité conditionnelle.
Rien n'empêche d'émettre cette hypothèse dans ce qui a été dit précédemment en effet.
Ce sont d'autres passages des Écritures qui nous permettent de comprendre si une entité immatérielle survit à notre mort et se détache du corps.
Le livre de l'Ecclésiaste nous décrit en détail la condition des morts:
Le roi Salomon était dépité de constater que, quoi que l’on fasse de bien ou de mal dans sa vie, on avait tous le même sort : la mort, qui est la fin de tout. C’est la raison pour laquelle, tout ce que l’on se donne à réaliser, il faut le faire avec force tant qu’on le peut, avant que la mort ne vienne tout interrompre, car après ce sera trop tard.
Ecclésiaste 9 : 2- 10 :
« 2 Tout arrive également à tous: il y a un même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour celui qui offre des sacrifices et pour celui qui n'en offre pas; l'homme bon est pareil au pécheur, celui qui prête serment à celui qui a peur de prêter serment. 3 C'est un mal, parmi tout ce qui se fait sous le soleil, qu'il y ait un même sort pour tous. De plus, le cœur des humains est rempli de méchanceté et la folie habite leur cœur pendant leur vie. Après cela, ils vont chez les morts. 4 Oui, pour tous ceux qui sont associés aux vivants, il y a de l'espérance. Même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort. 5 Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront, tandis que les morts ne savent plus rien, et ils n'ont même plus de récompense à attendre, puisque leur souvenir est oublié. 6 Même leur amour, leur haine et leur zèle ont déjà disparu; ils ne prendront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.
7 Va manger ton pain dans la joie et boire ton vin dans la gaieté, puisque Dieu prend déjà plaisir à ce que tu fais! 8 Qu'à tout moment tes habits soient blancs et que l'huile ne manque pas sur ta tête! 9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes pendant toute la durée de ta vie sans consistance que Dieu t'a donnée sous le soleil, pendant toute la durée de ton existence fumeuse, car voilà quelle est ta part dans la vie, dans la peine que tu te donnes sous le soleil. 10 Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec la force que tu as, car il n'y a ni activité, ni réflexion, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, là où tu vas.»Ce passage explique que les bons et les méchants connaissent le même sort. Ce qui ne serait pas le cas si l'âme devait être jugée à notre mort.
D’après ces versets, la réflexion, l’intelligence, la connaissance, la sagesse, l’espérance, l’amour, la haine, le zèle, les projets, la joie, le plaisir, l’activité… ne caractérisent que le monde des vivants et disparaissent totalement à la mort.
Si l’âme était immortelle, les mêmes qualités humaines, ou au moins une partie d’entre elles, perdureraient après la mort. Or, ici le roi Salomon sous inspiration, déclare qu’il n’y a ni intelligence, ni réflexion, ni aucune émotion après la mort. Il n’y a plus rien.
De toute évidence, il n’existe pas d’entité immatérielle qui survit et se détache de notre corps lorsque nous mourons. La mort est caractérisée par le néant. La mort est simplement le contraire de la vie.
Quel est l'espoir pour nos chers disparus? La résurrection.
1 Thessaloniciens 4 : 13, 14 : « 13 Nous ne voulons pas, frères et sœurs, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n'ont pas d'espérance. 14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. »En effet, l’espérance de la résurrection pour la vie éternelle est une promesse faite par Dieu grâce à Jésus-Christ.
Olivier